Friches, laboratoires, fabriques, squats, projets pluridisciplinaires... : une nouvelle époque de l'action culturelle : rapport à M. Michel Duffour, Secrétaire d'Etat au patrimoine et à la décentralisation culturelle.

Date de remise :

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat d'Etat au Patrimoine et à la Décentralisation culturelle

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Présentation

Le groupe de travail dirigé par Fabrice Lextrait dresse un panorama à travers onze régions des nouvelles pratiques culturelles qui se développent hors lieux institutionnels en utilisant par exemple le patrimoine industriel ou en choisissant l'itinérance. Cette enquête permet d'appréhender les fondements communs de ces diverses initiatives et leurs déterminants qu'ils soient sociaux, économiques, politiques, artistiques ou urbains. Cette étude analysant les nouvelles approches de la production artistique en France ainsi que leur principe d'organisation permet de dresser une ébauche de programme permettant d'aider au mieux ces initiatives et de mettre en place une nouvelle politique de production artistique en tenant compte de ces évolutions.

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Sommaire

 PREMIER VOLUME

 INTRODUCTION
 Préambule
 Méthodologie
 Comment nommer ?

 MONOGRAPHIES ET FICHES D'EXPÉRIENCES
 Principes de travail
 Plan détaillé de l'implantation géographique
 Monographies et fiches d'expériences

 Les monographies :

 L'Archipel des squats/Grenoble
 Alternation/Paris
 L'Antre-Peaux/Emmetrop/Bourges
 La Base 11-19/Culture commune/Loos-en-Gohelle
 La Caserne d'Angely/Nice
 Friche André Malrau /Le Collectif 12/Mantes-la-Jolie
 Friche la Belle-de-Mai/Système Friche Théâtre/Marseille
 La Laiterie/Cejc/Strasbourg
 Mains d'OEuvres/Saint Ouen
 Mix Art Myris/Toulouse
 La Paperie/Cie Jo Bithume/Angers
 Le 49 ter/Lille
 Rakan/Nîmes
 TNT/Cie Thiberghein/Bordeaux
 Uzeste musical/Cie Lubat/Uzeste

 Les fiches :

 Le Batofar/Paris
 La Casa Musicale/Perpignan
 La Caserne/Pontoise
 Le Comptoir/Marseille
 La Condition publique/Roubaix
 La Fabriks/Marseille – Paris - Dakar
 La Ferme du Bonheur/Cie Paranda Oullam/Nanterre
 Les Friches en Italie
 Les Frigos/Paris
 Gare au Théâtre /Ivry
 La Halle Verrière
 Les Halles de Sharbeek/Bruxelles
 Le Hangar des Mines/Aigrefeuille
 Les Récollets/Paris
 Les Subsistances / Lyon
 L'Usine Hollander / Cie La Rumeur / Vitry
 L'Usine / Tournefeuille

 DEUXIÈME VOLUME : ÉTUDE

 PREMIÈRE PARTIE : FONDEMENTS COMMUNS ?

 De la diversité des expériences
 Fondements politiques et décentralisation
 Fondements territoriaux, espace physique
 Fondements culturels, espace historique
 Fondements institutionnels, le rapport à l'institution
 Fondements sociaux

 Fondements locaux :

 Dans quel contexte local émergent et se développent ces expériences ?
 Fondements structurels : qui est à l'origine de ces initiatives ?
 Fondements artistiques :
 Les temps de travail
 Les espaces de travail et de diffusion
 Les modes relationnels aux populations y Autres fondements

 DEUXIÈME PARTIE : LA PROBLÉMATIQUE ARTISTIQUE ET PUBLIQUE

 1 - Une nouvelle approche de la production artistique

 La production
 Oeuvres et processus en question

 La question de la diffusion
 La résidence
 Exigence et excellence artistiques
 Transversalité artistique et/ou culturelle
 L'écriture des lieux et les lieux de l'écriture
 Multimédia
 Les réseaux
 Les publics, les populations, les pratiquants

 2 - L'organisation de ces expériences

 Préambule
 Diriger - piloter ?
 Programmer ?
 Comment sont structurées ces expériences ?
 Quels modes de production des lieux ?
 Quelle économie ?
 Quelle politique de management ?
 Évaluation

 3 - Approche des fonctions

 Nouvelle fonction
 Les fonctions directement liées à la démarche artistique
 Les fonctions économiques, sociales, éducatives et urbaines
 Quatre démarches

 TROISIÈME PARTIE : ÉBAUCHE D'UN PROGRAMME

 Les fondements et les principaux axes du programme
 Les territoires physiques de l'expérience
 Les accompagnements
 Une nouvelle politique de production artistique
 Les partenaires du programme
 Les moyens du programme

 ANNEXES

Listes des personnes rencontrées
 Bibliographie

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Fiche technique

Type de document : Rapport officiel

Pagination : 290 pages

Édité par : La Documentation française

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