Friches, laboratoires, fabriques, squats, projets pluridisciplinaires... : une nouvelle époque de l'action culturelle : rapport à M. Michel Duffour, Secrétaire d'Etat au patrimoine et à la décentralisation culturelle.
Disponible en ligne :
Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
Présentation
Le groupe de travail dirigé par Fabrice Lextrait dresse un panorama à travers onze régions des nouvelles pratiques culturelles qui se développent hors lieux institutionnels en utilisant par exemple le patrimoine industriel ou en choisissant l'itinérance. Cette enquête permet d'appréhender les fondements communs de ces diverses initiatives et leurs déterminants qu'ils soient sociaux, économiques, politiques, artistiques ou urbains. Cette étude analysant les nouvelles approches de la production artistique en France ainsi que leur principe d'organisation permet de dresser une ébauche de programme permettant d'aider au mieux ces initiatives et de mettre en place une nouvelle politique de production artistique en tenant compte de ces évolutions.
Sommaire
PREMIER VOLUME
INTRODUCTION
Préambule
Méthodologie
Comment nommer ?
MONOGRAPHIES ET FICHES D'EXPÉRIENCES
Principes de travail
Plan détaillé de l'implantation géographique
Monographies et fiches d'expériences
Les monographies :
L'Archipel des squats/Grenoble
Alternation/Paris
L'Antre-Peaux/Emmetrop/Bourges
La Base 11-19/Culture commune/Loos-en-Gohelle
La Caserne d'Angely/Nice
Friche André Malrau /Le Collectif 12/Mantes-la-Jolie
Friche la Belle-de-Mai/Système Friche Théâtre/Marseille
La Laiterie/Cejc/Strasbourg
Mains d'OEuvres/Saint Ouen
Mix Art Myris/Toulouse
La Paperie/Cie Jo Bithume/Angers
Le 49 ter/Lille
Rakan/Nîmes
TNT/Cie Thiberghein/Bordeaux
Uzeste musical/Cie Lubat/Uzeste
Les fiches :
Le Batofar/Paris
La Casa Musicale/Perpignan
La Caserne/Pontoise
Le Comptoir/Marseille
La Condition publique/Roubaix
La Fabriks/Marseille Paris - Dakar
La Ferme du Bonheur/Cie Paranda Oullam/Nanterre
Les Friches en Italie
Les Frigos/Paris
Gare au Théâtre /Ivry
La Halle Verrière
Les Halles de Sharbeek/Bruxelles
Le Hangar des Mines/Aigrefeuille
Les Récollets/Paris
Les Subsistances / Lyon
L'Usine Hollander / Cie La Rumeur / Vitry
L'Usine / Tournefeuille
DEUXIÈME VOLUME : ÉTUDE
PREMIÈRE PARTIE : FONDEMENTS COMMUNS ?
De la diversité des expériences
Fondements politiques et décentralisation
Fondements territoriaux, espace physique
Fondements culturels, espace historique
Fondements institutionnels, le rapport à l'institution
Fondements sociaux
Fondements locaux :
Dans quel contexte local émergent et se développent ces expériences ?
Fondements structurels : qui est à l'origine de ces initiatives ?
Fondements artistiques :
Les temps de travail
Les espaces de travail et de diffusion
Les modes relationnels aux populations y Autres fondements
DEUXIÈME PARTIE : LA PROBLÉMATIQUE ARTISTIQUE ET PUBLIQUE
1 - Une nouvelle approche de la production artistique
La production
Oeuvres et processus en question
La question de la diffusion
La résidence
Exigence et excellence artistiques
Transversalité artistique et/ou culturelle
L'écriture des lieux et les lieux de l'écriture
Multimédia
Les réseaux
Les publics, les populations, les pratiquants
2 - L'organisation de ces expériences
Préambule
Diriger - piloter ?
Programmer ?
Comment sont structurées ces expériences ?
Quels modes de production des lieux ?
Quelle économie ?
Quelle politique de management ?
Évaluation
3 - Approche des fonctions
Nouvelle fonction
Les fonctions directement liées à la démarche artistique
Les fonctions économiques, sociales, éducatives et urbaines
Quatre démarches
TROISIÈME PARTIE : ÉBAUCHE D'UN PROGRAMME
Les fondements et les principaux axes du programme
Les territoires physiques de l'expérience
Les accompagnements
Une nouvelle politique de production artistique
Les partenaires du programme
Les moyens du programme
ANNEXES
Listes des personnes rencontrées
Bibliographie
Fiche technique
Type de document : Rapport officiel
Pagination : 290 pages
Édité par : La Documentation française
Collection :