Disponible en ligne :
Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
La première partie du rapport revient sur les suites qui ont été données aux mesures préconisées en 1999 et 2000 et analyse l'activité des différents médiateurs (médiateurs académiques et médiateur de l'éducation nationale). Cette activité est ensuite illustrée par un certain nombre de cas significatifs comme par exemple le traitement de la différence chez les élèves handicapés ou les enfants précoces. On trouvera enfin une série de recommandations visant à améliorer le fonctionnement du service public dans ses relations avec les usagers et les personnels.
Avant-propos
Première partie - Fonctionnement du dispositif et activités des médiateurs en 2001
Chapitre premier - Le fonctionnement général du dispositif en 2001
Un réseau qui couvre l'ensemble du territoire
De possibles dérives à contrôle
Des contresens à éviter
Les relations avec le Médiateur de la République
La collaboration avec la Défenseure des Enfants
Les relations avec les inspections générales
La recherche d'une certaine ouverture vers l'extérieur
Chapitre deuxième - Le suivi des recommandations figurant dans les rapports de 1999 et de 2000
Recommandations figurant dans le rapport de l'année 1999
Recommandations figurant dans le rapport de l'année 2000
Chapitre troisième - L'activité des médiateurs en 2001
Les réclamations reçues en 2001
L'origine des réclamations
La nature des réclamations
Les délais d'intervention des médiateurs
Les résultats de l'intervention du médiateur
Deuxième partie - Les constatations des médiateurs en 2001 : examen de quelques cas significatifs
Chapitre premier - Traiter la différence
Les élèves
Les élèves et le handicap : aller à l'école avec les autres
Handicap et scolarité
Intelligence précoce et scolarité
L'origine scolaire des élèves et accueil
Le traitement de l'élève difficile
Les voeux d'affectations et d'orientations dérogatoires
La situation familiale et scolarisation
Les personnels du système éducatif
L'institution scolaire face à la maladie ou au handicap
Le prix de la sincérité
Chapitre deuxième - Améliorer la qualité de l'action administrative
L'administration peine parfois à reconnaître ses erreurs et à les rectifier
Les usagers victimes d'erreurs de l'administration
Les personnels victimes d'erreurs de l'administration
Des difficultés nées d'une réglementation imprécise voire inexistante
En ce qui concerne les usagers
En ce qui concerne les personnels
La gestion de situations très sensibles : le cas des enseignants poursuivis à tort
Chapitre troisième - Pour un meilleur accès à l'information
Examens et concours : la clarification des règles du jeu paraît nécessaire
La nécessité d'une meilleure information quant au principe de souveraineté des jurys
La nécessaire justification des notes attribuées par les jurys d'examens et de concours
Procédures et fonctionnement des comités médicaux
Enseignants du privé - Enseignants du public
La lancinante question des trop perçus
Faciliter la participation des représentants de parents d'élèves
Troisième partie - Recommandations
Chapitre premier - Recommandations d'ordre général
Chapitre deuxième - Recommandations d'ordre spécifique
Conclusion
ANNEXES
Annexe 1 - Décret n° 98-1082 du 1er décembre 1998 instituant des médiateurs à l'éducation nationale
Annexe 2 - Note de service du 5 janvier 1999 - Fonctionnement du dispositif de la médiation
Annexe 3 - Site Internet
Annexe 4 - Circulaire ministérielle du 26 juin 2001 sur les relations avec les usagers (BOEN n° 27 du 5 juillet 2001)
Annexe 5 - Coordonnées du médiateur de l'éducation nationale, des médiateurs académiques et correspondants
Table des matières
- Type de document : Rapport d'activité
- Pagination : 128 pages
- Édité par : La Documentation française