Disponible en ligne :
Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
La France accueille près de 2 000 festivals par an. Leurs effets économiques, sociaux et culturels sont considérables : notoriété pour les villes, chiffre d'affaires amélioré pour les entreprises locales, développement du tourisme, réhabilitation de nombreux lieux patrimoniaux, impact sur l'emploi et contribution au renforcement de la cohésion sociale. Pour que la pérennité de ces effets qui n'avaient jamais encore été mesurés de façon globale soit assurée, le Conseil économique et social suggère un certain nombre de mesures. "Source : Conseil économique et social "
I - EXPOSÉ DES MOTIFS
II - LE FINANCEMENT ET LES RETOMBÉES DESÉVÉNEMENTS CULTURELS
A - LE FINANCEMENT
1. Les subventions publiques
2. Les ressources propres
3. Le mécénat
B - L’IMPACT DES ÉVENEMENTS CULTURELS
1. Image et notoriété
2. Vie sociale et culturelle
3. Le tourisme
4. Patrimoine
5. L’emploi
6. L’économie
7. La place respective des équipements permanents et desévénements culturels
III - PROPOSITIONS
1. Une meilleure connaissance des événements culturels et de leurs retombées
2. Festivals et schéma des équipements culturels
3. Une meilleure coordination des événements culturels
4. Une mission d’appui et de soutien aux festivals confiés aux directions régionales de l’action culturelle
5. Un appui pour la commercialisation des événements culturels
6. Le nécessaire respect de la législation sociale
7. Un appui financier soutenu et modernisé
8. Une meilleure promotion des événements culturels
ANNEXE A L’AVIS
SCRUTIN
DÉCLARATIONS DES GROUPES
RAPPORT présenté au nom de la section des économies régionales et de l’aménagement du territoire par Monsieur Philippe DECHARTRE, rapporteur
TITRE I - LES ÉVÉNEMENTS CULTURELS ET LEUR ENVIRONNEMENT SOCIOLOGIQUE
CHAPITRE I - IMAGINATION, CRÉATIVITÉ, RENTABILITÉ
I - L’IMAGINATION : DONNER À VOIR
II - APPORTS À UNE TYPOLOGIE
III - LE PROPOS DU RAPPORT
CHAPITRE II - APERÇU SOCIOLOGIQUE
I - DES SOLIDARITÉS ANCIENNES AUX COMMUNIONS INÉDITES
II - L’ÉVÉNEMENT CULTUREL
III - LES ENJEUX
IV - LA DOUBLE DIMENSION INTELLECTUELLE ET COMMERCIALE DE LA CULTURE
CHAPITRE III - PROBLÉMATIQUE
I - SUR LE TERRAIN
II - LE NÉCESSAIRE ÉQUILIBRE DE TOUTES LES COMPOSANTES
III - LES GRANDES AVENTURES
IV - PARTOUT, SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE, DES EXEMPLES VARIÉS
V - LA VALEUR ÉCONOMIQUE DE L’ÉVÉNEMENT CULTUREL
TITRE II - DESCRIPTIF D'UNE SITUATION : LES ENQUÊTES ET ÉTUDES MENÉES SUR LES FESTIVALS
CHAPITRE I - L'ÉTUDE DU MINISTÈRE DE LA CULTURE SUR LES FESTIVALS SUBVENTIONNÉS PAR LA DIRECTION DE LA MUSIQUE ET DE LA DANSE
I - RÉPARTITION DES FESTIVALS DANS L'ESPACE ET DANS LE TEMPS
II - RÉPARTITION DES FESTIVALS PAR RÉPERTOIRE
III - DONNÉES BUDGÉTAIRES
IV - FRÉQUENTATION
V - REMARQUES
CHAPITRE II - L'ÉTUDE DE L'ASSOCIATION DES MAIRES DE GRANDES VILLES DE FRANCE
CHAPITRE III - LE RAPPORT ÉCONOMIQUE « FESTIVALS ET PATRIMOINE » DE 1987
I - PRÉSENTATION DES FESTIVALS
II - BUDGET
III - DÉPENSES
IV - POIDS RELATIF DES DIFFÉRENTS TYPES DE CHARGES SELON LES FESTIVALS
V - RETOMBÉES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
CHAPITRE IV - LES ÉTUDES DES CONSEILS ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX RÉGIONAUX
I - LE RAPPORT DU CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DE BRETAGNE
II - L'ÉTUDE DU CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL RÉGIONAL DE BASSE-NORMANDIE SUR LES
FESTIVALS ET MANIFESTATIONS CULTURELLES À CARACTÈRE RÉPÉTITIF
CHAPITRE V - ENQUÊTE DE TERRAIN DU CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL : SIX EXEMPLES ILLUSTRANT LA DIVERSITÉ ET LA RICHESSE DES ÉVÉNEMENTS CULTURELS RÉPÉTITIFS EN BASSE-NORMANDIE
I - LE FESTIVAL DU CINÉMA AMÉRICAIN DE DEAUVILLE
II - LE FESTIVAL « JAZZ SOUS LES POMMIERS »
III - LE FESTIVAL « SEPTEMBRE MUSICAL DE L'ORNE »
IV - LE FESTIVAL DES « RENDEZ-VOUS MUSICAUX » DE VILLERS-SUR-MER
V - LE FESTIVAL « RENCONTRES VIDÉO-ARTS PLASTIQUES » D'HÉROUVILLE-SAINT-CLAIR
VI - LE FESTIVAL DE REVIERS
CHAPITRE VI - LES ÉVÉNEMENTS « PHARES »
I - LE FESTIVAL D'AVIGNON
II - LE FESTIVAL INTERCELTIQUE DE LORIENT
III - LE PRINTEMPS DE BOURGES
CHAPITRE VII - L’ENQUÊTE DU CONSEIL ÉCONOMIQUE ET
SOCIAL
I - FESTIVALS DE CRÉATION
II - FESTIVALS PRINCIPALEMENT TOURISTIQUES ET D’IMAGE
III - FESTIVALS COMBINANT OBJECTIFS D’ANIMATION LOCALE ET FINALITÉ TOURISTIQUE
IV - FESTIVALS PRINCIPALEMENT D’ANIMATION RÉGIONALE ET LOCALE ET GÉNÉRALEMENT INTERCOMMUNAUX
V - FESTIVALS D’ANIMATION RURALE ET TOURISTIQUE
TITRE III - APPROCHE GÉNÉRALE DE L'IMPACT ET DE L'APPORT DES ÉVÉNEMENTS CULTURELS SUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL
CHAPITRE I - LE FINANCEMENT
I - DES SUBVENTIONS PUBLIQUES
II - LES VILLES, ACTEURS FINANCIERS ET PRINCIPALES BÉNÉFICIAIRES
III - LA LOGISTIQUE MUNICIPALE
IV - DES RESSOURCES PROPRES
V - LE MÉCÉNAT
CHAPITRE II - IMAGE ET NOTORIÉTÉ
I - EFFETS D’IMAGE ET DE NOTORIÉTÉ
II - UNE PROFESSIONNALISATION CROISSANTE DANS
L’ORGANISATION DES ÉVÉNEMENTS CULTURELS
CHAPITRE III - VIE SOCIALE ET CULTURELLE
I - UN RÔLE D'ANIMATION LOCALE
II - UN RÔLE DE DIFFUSION DE LA CULTURE
III - UN RÔLE DE MOBILISATION LOCALE
IV - LE BÉNÉVOLAT DANS L’ACTION CULTURELLE ET SOCIALE
V - LE FESTIVAL VECTEUR D’INTÉGRATION
CHAPITRE IV - LE TOURISME
I - ÉVÉNEMENTS CULTURELS ET TOURISME
II - FESTIVALS ET COMMERCIALISATION DE PRODUITS TOURISTIQUES
III - LES LIMITES DU LIEN FESTIVALS-TOURISME OU LE RISQUE DE NUISANCES
CHAPITRE V - PATRIMOINE
CHAPITRE VI - L’EMPLOI
I - LES MÉTHODES ET LES MOYENS UTILISÉS POUR APPROCHER LES RETOMBÉES EN MATIÈRE
D’EMPLOI
II - L’EMPLOI PERMANENT ET L’EMPLOI TEMPORAIRE
III - DES EFFETS INDUITS SUR L'EMPLOI
IV - DES EFFETS INDUITS SUR LA FORMATION
CHAPITRE VII - L’ÉCONOMIE
I - LES DÉPENSES PORTÉES PAR LES FESTIVALS
II - LES DÉPENSES DES FESTIVALIERS, ACTEURS OU
SPECTATEURS
CHAPITRE VIII - ÉVÉNEMENTS ET ÉQUIPEMENTS QUELS CHOIX ?
I - LE FUTUROSCOPE DE POITIERS
II - LE MÉMORIAL DE LA PAIX À CAEN
III - LA MÉDIATHÈQUE D’ISSY-LES-MOULINEAUX
IV - MOBILES ET STABILES
CONCLUSIONS ET SUGGESTIONS
LISTE DES ILLUSTRATIONS
TABLES DES SIGLES
BIBLIOGRAPHIE
- Type de document : Avis
- Pagination : 229 pages
- Édité par : Journaux officiels
- Collection : Journal officiel de la République française, avis et rapports du Conseil économique et social