Le Collège de l'an 2000 : rapport à la ministre déléguée chargée de l'enseignement scolaire

Date de remise :

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Enseignement scolaire

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Présentation

Ce rapport fait la synthèse de la consultation menée dans les collèges. Après une évaluation de leur fonctionnement (globalement efficaces mais renforçant les inégalités, avec une chute des motivations des élèves et un accroissement des difficultés du métier face à la crise sociale), il fait un certain nombre de propositions : notamment sur les programmes (à fixer par les établissements), la vie scolaire (constitution de lieux de vie" pour les élèves), les classes (abandon des "classes de niveau"), les enseignants (développement du travail en équipe à travers la constitution de "groupes disciplinaires")."

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Sommaire

Un débat nécessaire

Pourquoi ce débat ?

Un débat ouvert

 Les enjeux du débat

I. Les épreuves du collège unique

I.1. Un collège globalement efficace 

I.2. Les élèves en difficulté

I.3. Un collège inégalitaire

I.4. La chute des motivations

I.5. La crise sociale contre le collège

II. Les difficultés du métier

I.1. Les classes hétérogènes

II.2. Les paradoxes de l'orientation

II.3. Des moyens

III. Le collège pour tous

 III.1. Une minorité de blocage

 III.2. Le rôle intégrateur du collège

 III.3. Le souci des élèves

III.4. Les débats du collège pour tous

IV. Savoirs, compétences, évaluations au collège

IV.1. Que doit-on enseigner ?

IV.2. Conseils de classe et bulletins scolaires

IV.3. Le diplôme national du Brevet

V. Organiser le travail scolaire et aider les élèves dans sa réalisation quotidienne

V.1. Le temps au collège

V.2. Le travail effectif des élèves, en classe et à la maison

V.3. L'aide aux difficultés courantes des élèves

V.4. Les élèves en grande difficulté et le cas des SEGPA

VI. Constituer des classes et gérer des parcours

VI.1. Classes homogènes, classes hétérogènes ?

VI.2. Les parcours et l'orientation des élèves au collège

VII. Vie au collège et citoyenneté

VII.1. La vie des élèves

VII.2. La place des parents

 VII.3. La discipline et la civilité

VII.4. L'organisation du travail

VII.5. L'amélioration des conditions de vie et de travail

VIII. De l'hétérogénéité des collèges au pilotage des établissements

VIII.1. Un collège, des collèges ? Différences et inégalités entre établissements

VIII.2. L'autonomie des établissements

 VIII.3. L'évaluation des résultats et le pilotage du système

Conclusion

 I. Le collège pour tous

II. Plusieurs axes de changement s'imposent

ANNEXE

 

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Fiche technique

Type de document : Rapport officiel

Pagination : 144 pages

Édité par : La Documentation française

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