Rapport du Comité national d'évaluation des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel au Président de la République : Enseignement supérieur : autonomie, comparaison, harmonisation - 1995-1999

Auteur(s) moral(aux) : Comité national d'Évaluation des Établissements publics à Caractère scientifique, culturel et professionnel

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Présentation

Bilan des évaluations menées par le Comité national d'évaluation depuis 1995 - la première partie du rapport analyse 3 sites universitaires regroupant des établissements de diverses natures dans une zone géographique déterminée : le site lyonnais, le site normand et le site d'Aix-Marseille - une deuxième partie est consacrée à la comparaison entre eux de différents établissements de même type ou s'inscrivant dans un projet commun : IUFM, universités de technologie, écoles d'enseignement supérieur privé relevant du Ministère de l'agriculture, établissements français du pourtour méditerranéen, universités nouvelles de Bretagne-Sud, universités du Pacifique, formations soutenues par la Fondation France-Pologne - la troisième partie du rapport présente une évaluation par thème disciplinaire pour les études de pharmacie et pour les études de médecine ainsi qu'une analyse transversale du traitement de 2 sujets de proccupation communs à l'ensemble des établissements, la pratique du sport et la valorisation de la recherche.

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Sommaire

Le temps de l'harmonisation

 
Première partie : UNE NÉCESSAIRE CONCERTATION

Qu'est-ce qu'un site universitaire ?
Le site lyonnais
Le site normand
Le site d'Aix-Marseille

 
Deuxième partie : DES ÉCHANGES D'EXPÉRIENCES CONSTRUCTIFS

L'évaluation de différents types d'établissements
La dimension universitaire des IUFM
Les universités de technologie
Les écoles de l'enseignement supérieur privé relevant du ministère de l'Agriculture
Le programme Méditerranée
L'université nouvelle de Bretagne-Sud
L'université française du Pacifique

 
Une ouverture sur l'étranger
Les relations internationales du Comité
Les formations supérieures soutenues par la Fondation France-Pologne

 
Troisième partie :  DES COMPARAISONS BÉNÉFIQUES

Des évaluations thématiques avec cotation
L'évaluation des formations à la pharmacie
L'évaluation du 3e cycle de médecine générale

 
Des analyses transversales
La pratique du sport par les étudiants
La valorisation de la recherche
Les formations à l'environnement


 
 
 ANNEXES
 
 Annexe 1 -  Publications du CNE (décembre 1995-septembre 1999)
 Annexe 2 -  Composition du Comité national d'évaluation
 Annexe 3 -  Les consultants du Comité
 Annexe 4 -  Composition du Secrétariat général

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Fiche technique

Type de document : Rapport officiel

Pagination : 108 pages

Édité par : La Documentation française

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