Rapport du Comité national d'évaluation des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel au Président de la République : Repères pour l'évaluation - 2002

Auteur(s) moral(aux) : Comité national d'Évaluation des Établissements publics à Caractère scientifique, culturel et professionnel

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Présentation

Dans ce rapport remis au Président de la République, le Comité national d'évaluation présente tout d'abord son action, ses orientations et l'activité de son secrétariat général. Il aborde ensuite la méthode utilisée pour les évaluations et en étudie l'impact et le suivi. Après avoir situé le CNE dans le contexte français de l'évaluation de l'enseignement supérieur, il place la question de l'évaluation dans une dimension internationale. Il présente enfin quelques enseignements tirés de récentes évaluations.

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Sommaire

Hommage à Laurent Schwartz, premier président du Comité national d'évaluation (1985-1989)
 
Préambule

 
Partie I - LE CNE ET SES ACTIVITÉS

1. L'action du CNE au regard de son statut
2. Les nouvelles orientations du CNE
3. L'activité du secrétariat général

 
Partie II - CHAMP ET MÉTHODE DE L'ÉVALUATION PAR LE CNE

1. La pratique du CNE : l'évaluation institutionnelle
2. La méthodologie
3. Au-delà des évaluations institutionnelles, des évaluations comparatives

 
Partie III L'IMPACT ET LE SUIVI DES ÉVALUATIONS

1. L'attente d'un suivi de l'évaluation
2. Les présentations à la presse
3. Les suites dans les établissements

 
Partie IV LE CNE DANS LE CONTEXTE FRANÇAIS DE L'ÉVALUATION DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

1. État des lieux
2. Les évaluations des politiques d'éducation : trop ou trop peu ?
3. Les évolutions récentes

 
Partie V LA DIMENSION INTERNATIONALE DE L'ÉVALUATION

1. La convergence européenne dans l'évaluation de l'enseignement supérieur
2. Les grandes questions de l'assurance de la qualité au plan international
3. Le positionnement du système français d'assurance de la qualité à la lumière de l'expérience internationale

 
Partie VI QUELQUES ENSEIGNEMENTS DES ÉVALUATIONS RÉCENTES

1. La professionnalisation au sein des universités
2. La structuration des universités : la dualité présidence/composantes
3. La place de l'administration, la délimitation des compétences
4. Le métier d'enseignant chercheur, demain


 
CONCLUSION GÉNÉRALE
 
1. Refonder l'évaluation sur les critères de la qualité
2. S'engager résolument dans l'espace européen
 
 ANNEXES

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Fiche technique

Type de document : Rapport officiel

Pagination : 200 pages

Édité par : La Documentation française

Collection :

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