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De quelles informations dispose-t-on à propos des connaissances et des compétences acquises par les étudiants au cours de leurs études ? Pourquoi sait-on si peu de choses ? Pourquoi devrait-on en savoir davantage ? Comment améliorer les pratiques d'évaluation des acquis ? C'est à ces questions que le professeur Marc Romainville tente de répondre. Il apparait que très peu de données sont disponibles sur l'évaluation de ces acquis que ce soit au plan local ou au plan national. Pour expliquer le déficit de données précises, l'auteur du rapport constate notamment une grande hétérogénéité dans les pratiques d'évaluation. Marc Romainville dresse également un inventaire des effets dommageables de l'absence de données (par exemple, le manque d'adéquation entre les compétences de sortie des étudiants et les compétences attendues par le monde économique et social) et, plus généralement, des faiblesses et des lacunes des pratiques actuelles d'évaluation à l'université. La dernière partie du rapport propose des pistes d'action parmi lesquelles la professionnalisation de l'évaluation locale des acquis.
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 71 pages
- Édité par : Haut conseil de l'évaluation de l'école