Quelles perspectives de développement pour les télévisions locales ?
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Présentation
Ce rapport part du constat selon lequel les télévisions locales occupent une place restreinte au sein du paysage audiovisuel français. A ce propos, les auteurs font plusieurs observations : une grande diversité dans la nature et le fonctionnement des télévisions locales, le retard français en matière d'implantation locale, des politiques publiques trop timides et enfin des chaînes qui rencontrent leur public sans trouver leur équilibre budgétaire. Plusieurs explications sont apportées à ce sous-développement, parmi lesquelles le problème des coûts élevés face au manque de ressources publicitaires, de fortes contraintes techniques (dues notamment à la pénurie de fréquences) ou encore une implication des collectivités locales fortement contrainte. Pour encourager le développement des télévisions locales, il s'agit de créer, au moins pendant une période transitoire, un statut de média audiovisuel le plus favorisé". C'est dans cet esprit que les auteurs du rapport proposent des "mesures de revitalisation" (conforter la vocation régionale de France 3, donner leur chance aux télévisions associatives, améliorer le régime fiscal notamment)."
Sommaire
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 ETAT DES LIEUX
1.1. Typologie
1.2. La nature des programmes des télévisions locales
1.3. Comparaison internationale : le retard français
1.4. Des politiques publiques trop timides
1.5. Des chaînes qui rencontrent leur public sans trouver leur équilibre économique
CHAPITRE 2 LES FACTEURS EXPLICATIFS DU SOUS-DEVELOPPEMENT
2.1. Des coût élevés et un manque de ressources publicitaires
2.2. De fortes contraintes techniques
2.3. Les hésitations des acteurs privés
2.4. Une implication des collectivités locales fortement contrainte
CHAPITRE 3 LES VOIES D'UNE REVITALISATION
3.1. Conforter la vocation régionale de France 3
3.2. Exploiter pleinement la diffusion analogique
3.3. Créer les conditions de la réussite des télévisions locales numeriques
3.4. Donner leur chance aux télévisions associatives
3.5. Clarifier et assouplir les règles d'intervention des collectivités territoriales
3.6. Adapter les règles « anti-concentrations »
3.7. Améliorer le régime fiscal
3.8. Ouvrir aux chaînes locales la publicité pour le secteur de la distribution
CONCLUSION
RECAPITULATIF DES PROPOSITIONS
LISTE DES PERSONNES AUDITIONNEES