L'école et le sport : une ambition à concrétiser
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Présentation
Le sport à l’école combine l’enseignement obligatoire de l’éducation physique et sportive (EPS), pour 12,4 millions d’élèves, et le sport scolaire facultatif, qui concerne 2 millions de jeunes. L’enseignement de l’EPS, qui mobilise 4 milliards d’euros et 37 000 enseignants, est le premier poste de dépenses de l’État en matière sportive. La Cour a déjà constaté, en 2013, la distance entre le sport scolaire et le monde sportif, dont les attentes et les pratiques sont éloignées de la conception et de la mise en oeuvre de l’instruction physique. Faute de stratégie de développement de la pratique sportive à l’école, ces deux univers demeurent cloisonnés, tandis que les interventions de l’État et des collectivités territoriales ne sont pas suffisamment coordonnées. Au total, le parcours sportif fragmenté des élèves ne permet pas de remédier aux disparités qui font obstacle à l’égale réussite de tous les élèves. La Cour formule 11 recommandations pour renforcer l’EPS, revitaliser l’organisation du sport scolaire, faciliter les liens entre l’école et le sport, et doter cette politique d’objectifs vérifiables.
Sommaire
Procédures et méthodes
Délibéré
Synthèse
Orientations et recommandations
Introduction
Chapitre I De l’EPS à la pratique du sport : un parcours fragmenté
I - Un enseignement obligatoire à la vocation très large
A - Des visées pédagogiques dépassant le strict cadre de l’enseignement du sport
B - Un enseignement, des formations et des inspections plus structurés dans le secondaire que dans le primaire
C - Une offre de formation très ouverte et un volume horaire important sans effets marqués sur la pratique sportive
II - Le sport scolaire : une offre facultative à l’effectivité restreinte et inégale
A - Une couverture nationale en théorie, un maillage effectif discontinu
B - Le sport scolaire dans le primaire : une activité dépendante d’un bénévolat difficile à mobiliser
C - Le sport scolaire dans le secondaire : un fonctionnement confondu avec le service des enseignants
D - Un besoin de souplesse organisationnelle pour faire place au sport à l’école
III - Des liens limités avec le mouvement sportif
A - La montée en puissance des initiatives portées par les collectivités
B - Des collaborations avec le mouvement sportif circonscrites aux dispositifs scolaires spécifiques
Chapitre II Une mise en cohérence des moyens publics à promouvoir
I - L’accès aux équipements sportifs géré par les seuls élus
A - Les obligations légales à la portée limitée : une incitation à la coopération entre collectivités
B - Une accessibilité aux équipements sportifs mal documentée, gérée pragmatiquement au plus près des besoins
C - Le cas particulier des piscines : un accès problématique
II - L’intervention des personnels des collectivités locales : une contribution déterminante, des risques de substitution
A - Les professeurs de la Ville de Paris (PVP)
B - Les autres personnels territoriaux intervenants dans l’éducation physique et sportive
III - Une consolidation difficile de l’ensemble des moyens publics
A - Un engagement financier de l’État centré sur la rémunération des professeurs d’EPS
B - Les collectivités territoriales, acteurs majeurs du financement des équipements
Chapitre III Une stratégie d’ensemble pour faciliter le parcours sportif des élèves
I - Rééquilibrer le sport à l’école en faveur du primaire
A - Un temps d’EPS à respecter et à contrôler en primaire
B - La liaison école-collège, propice à une co-intervention en EPS
II - Clarifier les objectifs de l’enseignement et évaluer ses résultats
A - Des regards internationaux relevant un défaut d’évaluation
B - Savoir–nager : le seul objectif national quantifié mais non atteint
C - Un défaut d’évaluation des résultats des apprentissages pour les autres pratiques sportives
D - L’évaluation de l’EPS lors des examens nationaux : l’absence de certification d’un socle national d’acquis
III - Tisser des liens étroits entre les acteurs du sport à l’école
A - Donner plus de lisibilité au sport scolaire en simplifiant son organisation
B - Renforcer le pilotage de proximité pour optimiser l’accès aux équipements sportifs
C - Adopter une stratégie d’ensemble
Conclusion générale
Liste des abréviations
Annexes
Réponses des administrations et des organismes concernés
Fiche technique
Type de document : Rapport d'étude
Pagination : 134 pages
Édité par : Cour des comptes