Groupe de réflexion sur les freins aux carrières des femmes chercheures et enseignantes-chercheures au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche en France : Rapport final — État des lieux et recommandations
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Présentation
Dans le cadre de l'agenda social ouvert le 2 novembre 2015, un groupe de travail a été constitué afin d'établir à la fois un état des lieux des freins aux carrières des femmes chercheures et enseignantes chercheures dans l'enseignement supérieur et recherche (E.S.R.), et de proposer des recommandations à mettre en œuvre afin de renforcer l'égalité dans le déroulement de carrières des personnels scientifiques. Quatre grands axes de recommandation ont été dégagés :
- remédier aux biais de sélection dans les recrutements et promotions,
- garantir une meilleure articulation des temps de vie,
- renforcer le développement et l'évaluation de politiques d'égalité au sein des structures de l'E.S.R.
- inciter à la prise en compte de l'égalité femmes/hommes lors du financement des projets de recherche.
Sur la base de ce rapport, les services du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, en partenariat avec les conférences et les opérateurs, proposeront plusieurs outils afin de favoriser la mise en œuvre opérationnelle des recommandations.
Sommaire
Introduction
Synthèse des propositions
Partie I : État des lieux
1/Comprendre les inégalités de genre dans le monde académique (Bernard Fusulier)
2/L’articulation des temps de vie des [enseignant·e·s] chercheur·e·s (Sophie Lhenry)
3/Exemples de politiques publiques en Europe (Claudine Hermann)
Partie II : Recommandations
1/Remédier aux biais de sélection lors des périodes charnières et garantir l’égalité dans le déroulement de carrière
2/Favoriser une meilleure articulation entre vie professionnelle et vie privée
Renforcer les politiques d’égalité au sein des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche
3/Agir sur le financement de la recherche
Conclusion et perspectives
Fiche technique
Type de document : Rapport d'étude
Pagination : 36 pages
Édité par : Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Collection :