Optimisation des concours de recrutement des cadres du ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Date de remise :

Auteur(s) moral(aux) : Conseil général de l'Alimentation, de l'Agriculture et des Espaces ruraux

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Présentation

Le rapport analyse les processus de recrutement des corps des filières techniques, formation-recherche et enseignement et les résultats des concours des huit dernières années. Il souligne des points de vigilance et fait des recommandations visant à améliorer l'attractivité des concours enseignants, à diversifier les voies de recrutement, à sécuriser les procédures et réduire les coûts.

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Sommaire

RÉSUMÉ
 LISTE DES RECOMMANDATIONS PAR OBJECTIFS

1. INTRODUCTION ET DÉROULEMENT DE LA  MISSION

2. LE CADRE JURIDIQUE DES RECRUTEMENTS DANS LES DIFFÉRENTS CORPS

2.1. L'évolution des modalités de recrutement dans la fonction publique

2.2. Analyse comparative des modalités de recrutement
 2.2.1. Des conditions d'éligibilité variées selon les filières
 2.2.2. Concours externes de la filière technique : des épreuves à adapter
 2.2.3. Une généralisation de la prise en compte de l'expérience professionnelle dans le recrutement
 2.2.4. Des dispositifs innovants permettant de créer des viviers

3. L'ATTRACTIVITÉ ET LE BILAN DES CONCOURS

3.1. Les corps ne posant pas de problème d'attractivité : IPEF et CPE
 3.1.1. Le corps des IPEF : très attractif dans toutes les voies de recrutement
 3.1.2. Le corps des CPE : un métier qui suscite de nombreuses candidatures

3.2. Les corps rencontrant certaines difficultés de recrutement : ISPV, IAE, IR, IE, TSMA.15
 3.2.1. Le corps des ISPV : un problème d'attractivité concentré sur les jeunes vétérinaires sortant d'écoles
 3.2.2. Le corps des IAE : une attractivité difficile à appréhender, un recrutement externe qui interroge
 3.2.3. Les corps des IR et des IE : des corps à faible effectif au recrutement complexe
 3.2.4. Le corps des TSMA : un déficit d'attractivité préoccupant dans le domaine alimentaire et vétérinaire

3.3. La problématique du recrutement des professeurs de l'enseignement agricole : une attractivité insuffisante en baisse sensible
3.3.1. Concours externes publics PCEA et PLPA : de nombreuses sections en difficulté de recrutement (voir tableau détaillé par section en annexe 7)
 3.3.2. Concours internes publics PCEA et PLPA : une situation un peu moins difficile qu'en concours externes (voir tableau détaillé par section en annexe 8)
 3.3.3. Concours réservés publics PCEA et PLPA : un vivier en voie d'épuisement (voir tableau détaillé par section en annexe 9)
 3.3.4. Concours de l'enseignement privé : une situation encore plus défavorable que celle de l'enseignement public
 3.3.5. Le recrutement au ministère de l’éducation nationale : une situation moins préoccupante qu'au ministère de l'agriculture
 3.3.6. La problématique de l'attractivité du métier d'enseignant : analyser le phénomène pour mieux cibler les actions à conduire

4. L'OUVERTURE DES CONCOURS DANS LES DIFFÉRENTS CORPS

4.1. Le processus d'ouverture des concours et de définition des postes
 4.1.1. Le schéma général : l'association des responsables de programme et du service des ressources humaines
 4.1.2. Les spécificités du processus d'ouverture des concours de l'enseignement agricole technique

4.2. Le rythme d’ouverture des concours
 4.2.1. Le rythme d'organisation des concours depuis 2011
 4.2.2. La programmation des concours

5. L'ORGANISATION DES CONCOURS

5.1. Le rôle du BCEP et des présidents de jury

5.2. La nécessité de garantir la sécurité de l'ensemble du processus

5.3. La nécessité de prévenir les discriminations et de former les jurys

5.4. Le coût des concours
 5.4.1. Des coûts difficiles à analyser
 5.4.2. Les principaux facteurs de hausse des coûts : épreuves et composition des jurys
 5.4.3. Le calcul des vacations des membres des jurys : des modalités à revoir pour diminuer les coûts

6. L'INFORMATION DES CANDIDATS ET LES PRÉPARATIONS AUX CONCOURS

6.1. L'information des candidats
 6.1.1. L'information réglementaire assurée par le BCEP
 6.1.2. Les initiatives engagées pour mieux faire connaître les métiers et les carrières relevant du MAA
 6.1.3. La nécessité d'organiser une stratégie de communication centrée sur les recrutements au sein du ministère

6.2. Les préparations aux concours

CONCLUSION

ANNEXES
 Annexe 1 : Lettre de mission
 Annexe 2 : Note de cadrage
 Annexe 3 : Les enjeux liés au recrutement dans les différents corps
 Annexe 4 : Modalités statutaires de recrutement dans les différents corps
 Annexe 5 : Récapitulatif des épreuves de concours
 Annexe 6 : Résultats des concours de recrutement de CPE de 2011 à 2018
 Annexe 7 : Résultats cumulés des concours externes de recrutement de PCEA et PLPA sur les 8 dernières sessions, de 2011 à 2018
Annexe 8 : Résultats cumulés des concours internes de recrutement de PCEA et PLPA sur les 8 dernières sessions, de 2011 à 2018
 Annexe 9 : Résultats cumulés des concours réservés de recrutement de PCEA et PLPA sur 5 sessions
 Annexe 10 : Comparaison des concours de recrutement EN/EA de 2011 à 2018
 Annexe 11 : Récapitulatif des ouvertures de concours PCEA, PLPA, CPE de 2011 à 2019.88
 Annexe 12 : Récapitulatif des ouvertures de concours de recrutement de professeurs de l'enseignement agricole privé, de 2011 à 2018
 Annexe 13 : Dispositif 2019 de préparation aux concours
 Annexe 14 : Recommandations détaillées
 Annexe 15 : Liste des personnes rencontrées (par organisme)
 Annexe 16 : Liste des personnes rencontrées (par ordre alphabétique)
 Annexe 17 : Liste des sigles utilisés
 Annexe 18 : Bibliographie

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 104 pages

Édité par : Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

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