Qu'évalue-t-on avec les épreuves du baccalauréat professionnel ?

Auteur(s) moral(aux) : Haut Conseil de l'Évaluation de l'École

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Présentation

Le Haut conseil de l'évaluation de l'école revient, dans une première partie, sur l'histoire des diplômes professionnels, en situant le contexte dans lequel le Baccalauréat professionnel a été créé en 1985 (transformation des lycées d'enseignement professionnel en lycées professionnels, création d'un nouveau corps de professeurs, les professeurs de lycées professionnels, utilisation de l'appellation baccalauréat"...). Il examine la place que le diplôme a pris, progressivement dans le système éducatif, ainsi que le rythme et les modalités de son développement. Le Haut conseil présente ensuite la nature et le mode de définition des compétences que le baccalauréat professionnel atteste, que leur mise en place relève de l'enseignement professionnel ou de l'enseignement général (questions relatives à la pertinence des épreuves, de leur forme, à la lisibilité générale du diplôme pour tous les types de candidats). Il aborde par ailleurs la nouvelle voie d'accès en trois ans au Baccalauréat professionnel, pour des élèves issus de troisième qui n'auront pas l'obligation de préparer d'abord un BEP (ou un CAP)."

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Sommaire

 INTRODUCTION

 PREMIERE PARTIE : NAISSANCE ET DEVELOPPEMENT D'UN DIPLOME PROFESSIONNEL INNOVANT

 1.1. CREATION DU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
 1.1.1. Un peu d'histoire
 1.1.2. Quelques questions soulevées en 1985 par la mise en place du nouveau diplôme

 1.2. LE ROLE CROISSANT DU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL DANS L'ACCES DES GENERATIONS AU NIVEAU IV

 1.3. COMBIEN DE SPECIALITES DE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ET SELON QUELLES LOGIQUES DE CREATION ?

 1.4. LE BAC. PRO., DIPLOME PROFESSIONNEL PREPONDERANT AU NIVEAU IV
 1.4.1. Quantitativement
 1.4.2. Complémentarité ou concurrence des diplômes de niveau IV

 DEUXIEME PARTIE : QUELLES COMPETENCES ET CONNAISSANCES SONT EVALUEES PAR LES EPREUVES DES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS ?

 2.1. CLARIFIER LES CONCEPTS
 2.1.1. Compétences et qualification
 2.1.2. Les référentiels des diplômes professionnels : de quoi parle-t-on ?
 2.1.3. La diversité des modes d'accès à la certification : une caractéristique des diplômes professionnels
 2.1.4. Compétences générales et compétences professionnelles, légitimité de la distinction
 2.1.5. La formation en entreprise dans les Baccalauréats professionnels

 2.2. LES EPREUVES DU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
 2.2.1. Le cadrage national de la certification
 2.2.2. Qu'évalue-t-on par les épreuves ponctuelles ?
 2.2.3. Qu'évalue-t-on par les épreuves validées par CCF ?
 2.2.4. Qu'évalue-t-on lors de la validation des acquis de l'expérience ?

 TROISIEME PARTIE : LA FINALITE DU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EN QUESTION ?

 3.1. L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES BAC. PRO., UNE REUSSITE, MALGRE DES DIFFICULTES DANS QUELQUES SPECIALITES
 3.1.1. Qualité de l'insertion à court terme (enquête I.V.A.)
 3.1.2. La situation des bacheliers professionnels trois ans après leur sortie de formation initiale (enquête Génération 98 du CEREQ)

 3.2. LA POURSUITE D'ETUDES DES BACHELIERS PROFESSIONNELS
 3.2.1. Une réalité difficile à quantifier
 3.2.2. Un discours politique qui a évolué dans le temps
 3.2.3. Réussites et échecs selon les choix de filières

3.3. FAUT-IL DIVERSIFIER LES PUBLICS SCOLAIRES POUVANT PREPARER UN BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ?
 3.3.1. Les publics actuels
 3.3.2. Préparer un Baccalauréat professionnel en 3 ans après la classe de troisième ?

 CONCLUSION
 Liste des références 

AVIS DU HAUT CONSEIL DE L'ÉVALUATION DE L'ÉCOLE : QU'ÉVALUENT LES BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS ?

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 61 pages

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