Le traitement de la grande difficulté scolaire au collège et à la fin de la scolarité obligatoire

Date de remise :

Auteur(s) moral(aux) : Haut Conseil de l'Évaluation de l'École

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Présentation

Le rapport, dans une première partie, fait un bref historique de l'échec scolaire depuis un siècle. Dans la deuxième partie, il pose la question de la quantification des élèves en difficulté scolaire, analyse les risques de sortie sans qualification, fait des comparaisons dans le temps et l'espace (comparaisons internationales et interacadémiques), étudie le poids de la grande difficulté scolaire sur le devenir des élèves et remarque que ces élèves sont généralement marqués socialement. Dans la troisième partie, il donne les grands axes d'évolution de la lutte contre la difficulté scolaire depuis trente ans et présente les types de stratégie proposés par l'OCDE. En conclusion, il observe que, malgré les 150 000 élèves qui sortent du système scolaire sans qualification, le nombre de ces sorties est inférieur à la moyenne des pays de l'Union européenne. Cependant, l'influence des antécédents socio-économiques défavorables reste relativement forte en France où des progrès en matière d'équité restent à accomplir, malgré la grande diversité des solutions proposées pour lutter contre l'échec scolaire depuis la création du collège unique.

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'inspection

Pagination : 115 pages

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