Evaluation du dispositif expérimental de recrutement des professeurs des universités en sciences de gestion

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

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Présentation

Ce rapport examine les effets du dispositif expérimental de décontingentement sur les disciplines des sciences de gestion au cours des quatre dernières années (2014-2018).
La première partie du rapport présente certaines attentes importantes des principales parties prenantes et situe la problématique du recrutement des professeurs des universités en sciences de gestion dans le contexte de l’adaptation de l’enseignement supérieur et de la recherche en gestion aux évolutions de la société en considérant les enjeux nationaux et internationaux.
La deuxième partie du rapport présente une analyse des évolutions observées à la suite de la mise en oeuvre du dispositif de décontingentement. Elle s’appuie sur deux types d’informations principales : d’une part un ensemble de données chiffrées fournies à la fois par les services du ministère et par le conseil national des universités ; d’autre part une série d’auditions menées par le comité d’experts auprès de différents acteurs, parties prenantes des problématiques de recrutement des professeurs des universités en sciences de gestion.
La troisième partie dresse un bilan de l’évaluation qui conduit à des propositions d’évolution du recrutement des professeurs de sciences de gestion. L’évaluation des voies de recrutement révèle un écart sensible entre les attentes des parties prenantes, d’une part, et les résultats observés depuis le décontingentement, d’autre part. Les auditions conduites par le comité d’évaluation confirment ce constat.

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Sommaire

Introduction
1 / Rappel du cadre législatif
2 / La mission

Le recrutement des professeurs des universités en sciences de gestion : un enjeu majeur

1 / Les attentes des parties prenantes
a/ Au niveau national
b/ Au niveau des universités, de leurs unités de recherche et de leurs composantes d’enseignement
c/ Au niveau des candidats

2 / Le contexte de la discipline des sciences de gestion
a/ Une discipline récente à l’université connaissant un développement remarquable et un succès incontestable auprès des étudiants
b/ Une proximité très forte des entreprises et des organisations
c/ Une discipline très concurrencée
d/ Une double structuration : globale et par spécialités
e/ Un atout important pour l’insertion professionnelle
f/ Des effets problématiques

3/ Conséquences pour le recrutement des professeurs en sciences de gestion

Les différentes voies d’accès au grade de professeur : constats chiffrés et retours sur les auditions

1 / Profils, candidatures et endorecrutement : quelques constats chiffres
a/ Éléments de comparaison des profils des lauréats aux concours d’agrégation et des qualifiés par la voie 46.1
b/ Éléments d’analyse en termes de candidatures et d’endorecrutement

2 / Analyse qualitative : retour sur les auditions
a/ Un rendez-vous institutionnel manqué
b/ Un consensus quasi-unanime pour le maintien d’une diversité des voies de recrutement sans contingentement
c/ Un enjeu majeur : l’attractivité du métier d’enseignant-chercheur en sciences de gestion
d/ Suggestions d’amélioration issues des auditions

3 / Avantages et inconvénients des différentes voies de recrutement
a/ Le concours d’agrégation externe
b/ La voie de recrutement par le 46.1

Synthèse de l’évaluation et propositions

1 / Synthèse de l’évaluation

2 / Recommandations
a/ Maintenir la différenciation des voies de recrutement des professeurs des universités en sciences de gestion
b/ Rendre chaque voie attractive pour les parties prenantes (universités et candidats) dans le respect des grands enjeux nationaux
c/ Aménager les principales voies de recrutement pour mettre en valeur leur intérêt pour les universités et pour les candidats et éviter ou tout au moins atténuer les blocages, les biais ou les dérives constatés

Déroulement des auditions

Annexe 1 : Liste des personnalités auditionnées

Annexe 2 : Liste des documents consultés

Lettre de saisine du Cabinet de Mme la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à M. le Président du Hcéres

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 36 pages

Édité par : Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur

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