La sécurité routière en France - Bilan de l'accidentalité de l'année 2018
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Présentation
Le bilan de la sécurité routière 2018 a pour but de faire connaître l'accidentalité et d'en comprendre les composantes à travers notamment des analyses thématiques et transversales.
L’année 2018 marque un tournant pour la sécurité routière : la mortalité atteint un minimum jamais observé. En 2018, 3 448 personnes sont décédées sur les routes de France. La mortalité est stable dans les Outre-mer (+ 1,7 % par rapport à 2017) mais en forte baisse en métropole (- 5,8 %). Par rapport à 2010, le nombre de décès de piétons baisse légèrement, celui des cyclistes augmente de + 19 %, et les décès de seniors (65 ans et plus) de + 10 %
Sommaire
Vision d’ensemble
Le fichier national des données BAAC - définitions
Analyse générale
Aide-mémoire de l’accidentalité en France
Les usagers
La typologie des accidents
Evolution et saisonnalité de la mortalité routière
La France dans l’Europe de la sécurité routière
Les personnes gravement blessées
Le coût de l’insécurité routière
Analyses territoriales
Les régions de France métropolitaine et indicateurs régionaux
Les départements de France métropolitaine et indicateurs départementaux
Les territoires ruraux
Les autoroutes
Les routes hors agglomération
Les routes bidirectionnelles
L’évaluation du 80 km/h
Les territoires urbains et indicateurs urbains de sécurité routière
Les voiries en agglomération
Les accidents contre obstacles fixes
Etudes locales en France métropolitaine (détail page 25)
Les Outre-mer
Etudes locales en Outre-mer (détail page 25)
Analyses thématiques
Les piétons
Les cyclistes
Les deux-roues motorisés : les cyclomotoristes
Les deux-roues motorisés : les motocyclistes
Les usagers de véhicules de tourisme
Les accidents impliquant un véhicule utilitaire
Les accidents impliquant un poids lourd
Les accidents impliquant un autocar ou un autobus
Les accidents impliquant un train ou un tramway
Les accidents selon les caractéristiques des véhicules
Les accidents impliquant un véhicule étranger
Les enfants (0-13 ans) et les adolescents (14-17 ans)
Les conducteurs novices (permis de moins de deux ans)
Les jeunes adultes (18-24 ans)
Les seniors (65 ans et plus)
Les accidents liés au travail
Périodes de forte accidentalité
Eclairages spécifiques
La sécurité routière en France - bilan 2018 - ONISR
Facteurs comportementaux
La responsabilité présumée
La vitesse
Le non-respect des règles de circulation
L’alcool
Les stupéfiants
La santé
Le défaut d’attention
La ceinture
L’équipement du cycliste
L’équipement en deux-roues motorisé
Les comportements déclarés des conducteurs
Les infractions
Le permis à points
Les condamnations
Registres d’intervention
Historique
Le management de la sécurité routière
Les véhicules
L’infrastructure routière
Les usagers de la route
Les secours et soins aux victimes
La recherche et les études
Les 9 études marquantes (détail page 127)
La sécurité routière dans le monde
Annexes
Le BAAC
Le fichier national des accidents
Les grandes dates de la sécurité routière
Le barème des retraits de points
La démographie
La mobilité et les déplacements
Le réseau routier
Le parc automobile des ménages
Le parc deux-roues motorisés des ménages
Comparaisons internationales – Tableaux IRTAD
Accidentalité par département ou territoire
Les données brutes des victimes des accidents de la circulation
Les données brutes des conducteurs impliqués, métropole
Les séries longues du BAAC
Gravité des lésions et des séquelles
Glossaire et sigles
Bibliographie
Fiche technique
Type de document : Rapport d'activité
Pagination : 201 pages
Édité par : Observatoire national interministériel de la sécurité routière
Collection :