Observatoire national de la politique de la ville - Rapport 2018 : Emploi et développement économique dans les quartiers prioritaires

Date de remise :

Auteur(s) moral(aux) : Observatoire national de la politique de la ville

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Présentation

Dans sa première partie, le rapport 2018 de l’Observatoire national de la politique de la ville présente la situation de l’emploi et du développement économique dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Dix études ont été réalisées qui répondent à plusieurs questions : Quelle est la situation professionnelle des habitants des quartiers prioritaires ? S’améliore-t-elle ? Au-delà des effets liés à leurs parcours scolaires et leurs caractéristiques sociales défavorisées, existe-t-il un effet propre lié à la résidence en quartier prioritaire qui expliquerait des trajectoires professionnelles plus instables ?

La seconde partie est constituée de courtes analyses statistiques sous forme de quarante-huit fiches synthétiques. Certaines constituent une mise à jour des données produites dans le rapport 2017 sur les thèmes de base : scolarisation, pauvreté, délinquance, logement, programme de rénovation urbaine et de renouvellement urbain, emploi et chômage, participation des habitants. De nouveaux thèmes sont traités grâce à la collaboration renforcée avec de nombreux partenaires chercheurs et statisticiens. Les contributions complètent la connaissance des atouts et des difficultés rencontrés par les habitants des quartiers de la politique de la ville.

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Sommaire

Tome I – Études

Avant-propos 

Études
Emploi et développement économique dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville
Emploi et développement économique dans les quartiers prioritaires : d’importantes difficultés subsistent mais un rééquilibrage semble à l’oeuvre 
Emploi et développement économique dans les quartiers prioritaires : revue de la littérature académique et institutionnelle 
Trajectoires professionnelles en Zus entre 2012 et 2014 : 43 % des habitants sont restés chômeurs ou inactifs sur toute la période Sommaire
Le Bac et après : des trajectoires d’études plus courtes, des conditions d’insertion plus erratiques pour les jeunes des quartiers prioritaires 
Quelle insertion professionnelle pour les sortants précoces ? Situation des quartiers prioritaires en Provence-Alpes-Côte d’Azur 
Démographie d’entreprises dans les quartiers prioritaires : un rattrapage en cours, notamment grâce au secteur du transport 
Entreprises informelles à Mayotte : les deux tiers sont situés dans un quartier prioritaire 
Retour sur l’expérience des zones franches urbaines : quels enseignements pour la politique de la ville ? 
Ancrer les entrepreneurs dans les quartiers prioritaires : le rôle des acteurs locaux de l’entrepreneuriat à Plaine Commune (93) 
L’économie sociale et solidaire en quartiers prioritaires : plus de 10 000 établissements employeurs pour plus de 100 000 emplois 
Premiers pas vers une évaluation quantitative de la politique de la ville 


Tome II – Fiches thématiques

Cadre général
1.1 Devenir des quartiers Habitat Vie Sociale (HVS) : diversité des trajectoires de 1977 à nos jours 
1.2 Élection présidentielle de 2017 : une participation de moindre ampleur dans les quartiers prioritaires 

Cohésion sociale
2.1 Caractéristiques des collèges publics relevant des quartiers prioritaires : des moyens supplémentaires en lien avec les réseaux de l’éducation prioritaire 
2.2. Réussite au diplôme national du brevet dans les collèges relevant des quartiers prioritaires : en progrès mais des écarts persistants avec les autres établissements 
2.3. Orientation au lycée : plus de filières professionnelles après une scolarité dans un collège relevant des quartiers prioritaires 
2.4. Les aspirations d’orientation dans l’enseignement supérieur : plus modestes pour les lycéens résidant dans les quartiers prioritaires 
2.5. Programme de réussite éducative : une montée en charge des parcours personnalisés 
2.6. Revenus et pauvreté : un taux de pauvreté trois fois plus élévé au sein des quartiers prioritaires 
2.7. Pauvreté monétaire des familles : plus de la moitié des enfants vivent sous le seuil de pauvreté 
2.8. La pratique sportive licenciée : les habitants des quartiers prioritaires pratiquent deux fois moins de sport dans le cadre d’une fédération 
2.9. Les volontaires en service civique : un sur sept est issu des quartiers prioritaires 
2.10. Adultes-relais : des enjeux de professionnalisation différenciés selon le type d’employeurs 
2.11. Discriminations dans l’accès à l’emploi : en diminution entre 2016 et 2018 
2.12. Discriminations dans l’accès au logement : avantage aux candidats résidant précédemment dans une HLM ou une cité 
2.13. Discriminations dans des domaines autres que l’accès à l’emploi ou au logement : importantes pour les habitants des quartiers prioritaires 

Cadre de vie et renouvellement urbain
3.1 Accessibilité à pied aux équipements sportifs : une bonne couverture mais une offre peu variée 
3.2 Accessibilité à pied aux équipements culturels : quatre quartiers prioritaires sur cinq ont un équipement à moins de 15 minutes 
3.3 Accessibilité à pied à l’offre de soins de proximité : une bonne couverture, mais un niveau d’offre réduit dans les quartiers prioritaires 
3.4 L’image des quartiers : plutôt positive dans la presse quotidienne régionale en raison de la proximité entre journalistes et sources 
3.5 Les quartiers populaires à la télévision : les résidents des grands ensembles quasiment invisibles 
3.6 La construction du regard sur les quartiers « sensibles » : entre discours médiatiques et vécu personnel 
3.7 Mobilité quotidienne : moins intensive pour les habitants des quartiers prioritaires 
3.8 Enclavement des quartiers prioritaires : plus de coupures physiques en Île-de-France et en Outre-mer 
3.9 Conditions de logement : des logements plus souvent surpeuplés, dont le coût net représente un quart du revenu des ménages 
3.10 Conditions de logement dans les Dom : des logements avec des défauts graves plus fréquents 
3.11 Logement privé et prix de l’immobilier : cinq types de quartiers prioritaires 
3.12 Le parc locatif social des quartiers prioritaires : des logements « très sociaux » nettement plus présents que dans les autres quartiers 
3.13 Délinquance enregistrée : à l’exception des cambriolages et des vols non violents, davantage d’actes dans les quartiers prioritaires 
3.14 Insécurité et victimation : en quartiers prioritaires, un sentiment d’insécurité deux fois plus présent que dans les autres quartiers 
3.15 État d’avancement physique du programme national de rénovation urbaine 
3.16 État d’avancement financier du programme national de rénovation urbaine 
3.17 Nouveau programme national de renouvellement urbain : contractualisation en cours 

Développement de l’activité économique et de l’emploi
4.1 Taux d’activité, taux d’emploi, part et taux de chômage : une amélioration de la situation de l’emploi en quartiers prioritaires, sauf pour les jeunes 
4.2 Inactivité et halo autour du chômage : une baisse de l’inactivité consécutive à la hausse de l’emploi 
4.3 Professions et secteurs d’activité : des métiers moins qualifiés 
4.4 Statuts d’emploi et sous-emploi : des emplois plus précaires 
4.5 Situation des jeunes sur le marché du travail : une dégradation spécifique aux quartiers prioritaires 
4.6 Des contrats aidés plus accessibles aux jeunes des quartiers prioritaires, mais des inégalités d’accès à l’alternance toujours marquées 
4.7 Recrutements en contrats aidés : en diminution mais un ciblage en légère progression 
4.8 Les sortants de contrats aidés résidant dans les quartiers prioritaires s’insèrent moins bien dans l’emploi 
4.9 Les emplois francs : après sept mois d’expérimentation, près de 2 400 demandes acceptées 
4.10 Demandeurs d’emploi : une baisse plus marquée dans les quartiers prioritaires, mais qui s’atténue 
4.11 Formation, prestations et accompagnement des demandeurs d’emploi 
4.12 Profil et accès à l’emploi des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi 
4.13 Les jeunes des quartiers prioritaires : un besoin d’accompagnement plus fort et un suivi plus poussé dans les missions locales 
4.14 Les Zones franches urbaines-Territoires entrepreneurs : une progression du nombre d’établissements qui perdure, notamment dans le secteur du transport 

Coconstruction de la politique de la ville
5.1 Conseils citoyens : davantage portés par des associations créées ad hoc, ils demeurent peu impliqués dans les prises de décisions 
Annexe : Les moyens financiers de la politique de la ville 

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'activité

Pagination : 226 pages

Édité par : Observatoire national de la politique de la ville

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