Les défis de l'éducation aux médias et à l'information

Date de remise :

Auteur(s) : Marie-Pierre Gariel

Auteur(s) moral(aux) : Conseil économique, social et environnemental

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Présentation

L’avis formule 19 préconisations qui s’articulent autour de quatre grands axes : éduquer aux médias et à l’information tous les publics, en privilégiant la pratique ; mieux sensibiliser et former les acteurs et les actrices intervenant sur le champ de l’éducation aux médias et à l’information ; soutenir l’évaluation et la recherche dans ce domaine ; accorder les moyens financiers nécessaires pour relever les défis de l’éducation aux médias et à l’information pour tous.

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Sommaire

Introduction

I - ÉTAT DES LIEUX

A - Un enjeu de démocratie face aux mutations du monde des médias
1. Un monde des médias en mutation appelant une nouvelle réponse de l'éducation aux médias et à l'information
2. Une relation ambivalente avec les médias et les journalistes
3. La désinformation, un phénomène qui s’amplifie mais pour quels effets ?

B - L'éducation aux médias et à l'information : des réponses variées face aux mutations en cours
1. Des politiques publiques impulsées par plusieurs ministères et centrées sur les jeunes
2. Une multiplicité de dispositifs et d'actions portés par des acteurs associatifs et privés
3. Une préoccupation internationale et européenne

II - PRÉCONISATIONS

A - Éduquer aux médias et à l'information tous les publics par la pratique
1. Mieux coordonner les actions d'EMI et élargir leur cible à tous les publics
2. Développer et étendre les actions d'éducation aux médias et à l'information en faveur des jeunes
3. Créer davantage de dispositifs et d'actions d'éducation aux médias et à l'information en faveur des adultes et des personnes âgées
4. Créer une émission télévisée dédiée à l'EMI
5. Soutenir les lieux ressources proposant des activités relatives à l'éducation aux médias et à l'information

B - Mieux former à l'éducation aux médias et à l'information les acteurs et les actrices intervenant dans ce domaine
1. Davantage formaliser la formation des formateurs à l'EMI
2. Faire évoluer la formation des professionnels intervenant dans le champ de l'éducation aux médias et à l'information
3. Mieux intégrer l'éducation aux médias et à l'information dans la formation des journalistes

C - Soutenir l'évaluation et la recherche dans le domaine de l'éducation aux médias et à l'information
1. Évaluer les effets des politiques publiques et des dispositifs en matière d'éducation aux médias et à l'information
2. Développer un programme spécifique de recherche en matière d'éducation aux médias et à l'information

D- Accorder les moyens financiers nécessaires pour relever les défis de l'EMI pour tous, véritable enjeu de démocratie

DÉCLARATIONS/ SCRUTIN ANNEXES

N°1 Composition de la Section de l'éducation, de la culture et de la communication à la date du vote

N°2 Liste des personnes auditionnées et entendues en entretien privé

N°3 Bibliographie

N°4 Table des sigles

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Fiche technique

Type de document : Avis

Pagination : 98 pages

Édité par : Journaux officiels

Collection : Journal officiel de la République française, avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental

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