La participation et l'écoute de la parole des enfants dans la transition écologique - Travaux du HCFEA et droits de l'enfant 2019 - Trentenaire de la C.I.D.E

Date de remise :

Auteur(s) moral(aux) : Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Âge

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Présentation

Ce rapport du Conseil de l'enfance du HCFEA "droits de l'enfants 2019" est la contribution aux célébrations du trentenaire de la Convention internationale des droits de l’Enfant (CIDE)1.Il a été engagé par le conseil dans un contexte particulier où les enfants et les jeunes ont décidé de se faire entendre et de faire entendre l'urgence des transformations pour ralentir et réduire les risques écologiques.
Le rapport aborde des questions relatives à la participation citoyenne des enfants, la mobilisation de la communauté éducative dans la transition écologique. Il propose des mesures pour l'éducation au développement durable.
Dans le tome II, le rapport du Conseil de l’enfance et de l’adolescence du HCFEA examine les moyens et outils nécessaires pour améliorer la qualité des modes d’accueil de la petite enfance.

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Sommaire

Tome I : TRAVAUX DU HCFEA ET DROITS DE L’ENFANT 2019-TRENTENAIRE DE LA C.I.D.E

I-LA PARTICIPATION CITOYENNE DES ENFANTS : DES PRATIQUES VISIBLES ET PLUS ASSUMEES : L'EXEMPLE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE 
1. Une histoire longue de prise en considération de la parole de l’enfant et une histoire plus récente des droits de l’enfant 
1.1 DEMOCRATIE PARTICIPATIVE ET MODES DE RECUEIL DE LA PAROLE DE L’ENFANT 
1.2 LE COLLEGE DES ENFANTS DU HCFEA : UNE PARTICIPATION PERMANENTE, DES ENSEIGNEMENTS TRANSPOSABLES A D'AUTRES INSTANCES 
1.3 LES CONSULTATIONS D’ENFANTS EN 2019, TRENTENAIRE DE LA CIDE 
1.4 PASSER DES CONSEILS « ENFANTS » A UNE DEMOCRATIE PARTICIPATIVE PLUS INTEGREE, EN RESPECTANT DES SPECIFICITES LIEES A L’AGE 

2. LES MOBILISATIONS DES JEUNES : PESER SUR LA TRANSITION ECOLOGIQUE 
2.1 L’EXPRESSION DES ENFANTS ET DES JEUNES EN FRANCE ET DANS LE MONDE : LA TRANSITION ECOLOGIQUE 
2.2. DE NOUVEAUX MODES DE MOBILATION DES JEUNES
2.3 LA GENERATION ANTHROPOCENE : ECO-ANXIETES ET RESPONSABILITES INTERGENERATIONNELLES 

II. DES CONNAISSANCES PARTAGEES : PREMIER LEVIER DE PARTICIPATION SUR LA TRANSITION ECOLOGIQUE 
1. DES ENSEIGNEMENTS ET DES CONNAISSANCES QUI SE SONT DEVELOPPES A L’ECOLE ET ENTRE PAIRS 
1.1 L’ÉCOLE ET LES ENSEIGNEMENTS : PERÇUS COMME 1ERE SOURCE D’INFORMATION DES JEUNES SUR L’ENVIRONNEMENT 
1.2 DE NOMBREUX OUTILS PEDAGOGIQUES DEPUIS 15 ANS A L’APPUI DE LABELLISATIONS 

2. UN NIVEAU DE CONNAISSANCE FRAGILE A AMELIORER 
2.1 DES CONNAISSANCES INSUFFISANTES ET UN CLIMATO-SCEPTICISME A TRANSFORMER 
2.2 FAIRE EVOLUER LES PROGRAMMES SCOLAIRES ET LES PRATIQUES ENSEIGNANTES POUR UNE PRISE EN COMPTE PLUS EXPLICITE DES CONNAISSANCES SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR TOUS LES ELEVES 

III. PESER SUR DES CHOIX COLLECTIFS DANS LA COMMUNAUTE EDUCATIVE ELARGIE
1. UN CHANGEMENT D’ECHELLE S’OUVRE POUR LA PARTICIPATION DES ENFANTS 
1.1 LA CIRCULAIRE D’AOUT 2019 : LA COMMUNAUTE EDUCATIVE MOBILISEE 
1.2 LES ECO-DELEGUES : DES ECO-GESTES INDIVIDUELS A LA MOBILISATION DES CAMARADES ET DE LEURS INITIATIVES DANS LA TRANSITION ECOLOGIQUE 

2. VERS UNE PARTICIPATION AUX CHOIX COLLECTIFS DE TRANSITION ECOLOGIQUE AU NIVEAU DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES 
2.1 L’EXEMPLE DE LA TRANSITION ALIMENTAIRE : DE LA RESTAURATION COLLECTIVE A L’AGRICULTURE 
2.2 VALORISATIONS DES INITIATIVES DANS LES CURSUS ET RECONNAISSANCES DES ENGAGEMENTS  
2.3 UN PILOTAGE INCLUANT LE SUIVI DE LA PARTICIPATION EFFECTIVE DES ENFANTS 

IV. S’IMPLIQUER DANS SON TERRITOIRE, A TRAVERS LES « TEMPS ET LIEUX TIERS » 
1. ETRE CONCERTE ET PARTICIPER.AUX PROJETS DE TRANSITION LOCALE
1.1 DEPUIS L’ECOLE ET AUTOUR : DES CONNAISSANCES, DES DEBATS, ET DES ENGAGEMENTS INTERGENERATIONNELS DE PROXIMITE SUR LA TRANSITION ECOLOGIQUE 
1.2 LA QUALITE DE L’AIR ET LES MOBILITES DOUCES : UN EXEMPLE D’IMPLICATION PLUS PARTICIPATIF 
1.3 DES COLLECTIVITES IMPLIQUANT DAVANTAGE LES ENFANTS, SELON L’AGE : LIENS ENTRE ECO-DELEGUES, CONSEILS DE JEUNES, INSTANCES PARTICIPATIVES LOCALES 
1.4 DES RENCONTRES SPORTIVES ET DES ACTIVITES SOCIO-CULTURELLES INTEGRANT UN VOLET TRANSITION ECOLOGIQUE ELABORE AVEC LES ENFANTS

2. FAIRE DES ACTEURS SOCIO-CULTURELS DES INCUBATEURS DE PROJETS LOCAUX PARTENARIAUX PORTES AVEC DES ENFANTS ET ADOLESCENTS 
2.1 DES MOYENS HUMAINS ET FINANCIERS DANS LES TLT POUR ACCOMPAGNER LES JEUNES 
2.2  FAIRE DES « CITES EDUCATIVES » DES PIONNIERES DE LA PARTICIPATION DES ENFANTS DANS DES PROJETS TERRITORIAUX PARTENARIAUX (LABORATOIRES, ENTREPRISES, AGRICULTEURS…)

ANNEXES

TOME II : Convergence des travaux  du Conseil Enfance du HCFEA avec la CIDE

1. LE RAPPORT « PILOTAGE DE LA QUALITE AFFECTIVE, EDUCATIVE ET SOCIALE DE L’ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS » ET LA CIDE
1.1 Des droits dès la petite enfance dans le rapport 2018 du défenseur des enfants   
1.2 La qualité des services petite enfance centrée sur les enfants  
1.3 Un besoin de pilotage global : apport aux observations finales 9 et 10 du CDE  
1.4 Lutte contre la pauvreté et réduction des inégalités éducatives et culturelles (observations 70 et 72)  
1.5 Modes d’accueil favorisant l’égalité entre les filles et les garçons et observation
1.6 Handicap et observation 
1.7 Modes d’accueil bientraitants et observations 43 et 44 contre les violences 
1.8 Formation des professionnels et observation

2. RAPPORT « DES DONNEES ET ETUDES PUBLIQUES MIEUX CENTREES SUR LES ENFANTS » ET LES OBSERVATIONS FINALES DU CDE
2.1 La demande de données et d’un suivi plus argumenté et chiffré des politiques de l’enfance du CDE  
2.2 Un état des lieux des données disponibles dans l’appareil statistique public français  
2.3 Des propositions pour un écosystème et une infrastructure de données centrées sur les enfants  
2.4 Les suites du rapport : propositions  

3 La Mise en œuvre des observations du CIDE : piste d’évolution du suivi
3.1 L’outil de la DGCS sur le suivi des données administratives relatives à la mise en oeuvre des observations du CDE  
3.2 Au croisement du rapport « données » : une proposition

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 144 pages

Édité par : Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge

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