Baromètre du numérique 2019 : Enquête sur la diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française en 2019

Auteur(s) moral(aux) : Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de vie

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Présentation

Ce 19ème baromètre du numérique est réalisée en juin-juillet 2019 par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) par des entretiens en face-à-face, auprès de 2259 personnes de 12 ans et plus. Les enseignements de cette enquête sont riches, les principaux faits marquants sont les suivants. L’usage d’internet s’est généralisé dans la population, mais, pour la première fois, la proportion d’internautes marque le pas (88% en 2019 contre 89% en 2018), ainsi que l’utilisation quotidienne d’internet (78% contre 80% en 2018). Les usages installés, comme les réseaux sociaux (60% contre 59% en 2017 et 2018) et les achats en ligne (62% contre 61% en 2017 et en 2018), marquent également le pas. La majorité de la population juge positivement l’impact du numérique, aussi bien sur sa vie personnelle (63% contre 17% d’opinions négatives), que professionnelle (51% contre 11% d’opinions négatives). Enfin, avoir accès à internet est perçu comme un facteur important d’intégration dans la société par 68% de la population (54% en 2009). A l’inverse, 31% de la population estime que ce n’est pas important pour se sentir intégré (46% en 2009)

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Sommaire

AVANT–PROPOS
SYNTHESE

CHAPITRE 1 – EQUIPEMENTS ET CONNEXIONS

1. Téléphonie
a) Le taux d’équipement en téléphone fixe s’élève à 80%, en baisse de 4 points sur un an 25
b) 95% des Français sont équipés en téléphone mobile
c) Le recul du multi-équipement en téléphonie s’accélère en 2019 (-3 points)
d) La hausse de l’équipement en smartphone se poursuit en 2019 (+2 points par rapport à 2018)
e) Moins d’un tiers des utilisateurs de téléphone mobile éprouvent des difficultés à passer un appel, envoyer ou recevoir des SMS en 2019

2. Ordinateurs, tablettes et enceintes connectées
a) L’équipement en ordinateurs continue de décliner (-2 points par rapport à 2018)
b) Le taux d’équipement en tablette se stabilise
c) Un Français sur dix équipé d’un assistant vocal à domicile
d) Les objets connectés ne s’imposent pas encore dans le quotidien des Français
e) Le multi-équipement numérique, principalement une question de revenus

3. Connexion à internet
a) La population internaute se stabilise
b) Un tiers des internautes s’est connecté avant l’âge de 20 ans
c) Stagnation de l’utilisation quotidienne d’internet
d) L’accès internet fixe à domicile tend à se stabiliser depuis quatre ans
e) La fibre optique de bout en bout (ou FttH) progresse nettement dans les foyers en 2019
f) La connexion internet à domicile depuis le téléphone mobile continue de progresser


CHAPITRE 2 – USAGES NUMERIQUES

1. Les usages d’internet
a) Plus de la moitié de la population se connecte de manière préférentielle à internet avec un smartphone
b) Fréquence d’utilisation et utilité ressentie des différents équipements
c) Les Français sont 62% à réaliser des achats en ligne
d) La participation aux réseaux sociaux reste stable (+1 point)

2. Les usages sur téléphone mobile
a) L’usage des messageries instantanées continue sa forte progression
b) Les utilisateurs de smartphones sont contraints par leur système d’exploitation, par les applications déjà préinstallées et pour certains d’entre eux par le choix dans leurs magasins d’applications

3. Les usages vidéo
a) Deux tiers des Français considèrent que leur connexion internet est suffisante pour des usages vidéo
b) Les abonnements SVOD enregistrent une forte hausse en 2019
c) L’évolution progressive des modes de visionnage


CHAPITRE 3 – RELATIONS DES FRANÇAIS A INTERNET

1. L’impact d’internet sur les rapports à l’information
a) L’utilisation d’internet pour suivre l’actualité
b) La télévision reste le média de référence pour suivre et comprendre l’actualité
c) Plus de la moitié des Français citent la télévision comme média dans lequel ils ont le plus confiance
d) Les Français se méfient des réseaux sociaux

2. L’impact d’internet sur la vie personnelle et professionnelle
a) Impact positif sur la vie personnelle et professionnelle des Français
b) Internet et les nouvelles technologies favorisent la sociabilité
c) Internet permet de se sentir intégré dans la société
d) Le numérique, une chance ou menace ?
e) Diminuer l’impact de ses équipements pour l’environnement plutôt que de ses usages
f) Les Français, prêts à faire des efforts pour limiter l’impact environnemental du numérique
g) Vers une polarisation autour du changement technologique et numérique

3. L’impact d’internet sur les relations avec l’administration publique
a) Perception des relations avec l’administration publique
b) Le numérique simplifie les relations avec les administrations publiques
c) La complexité des démarches et des outils numériques : principaux freins à l’e-administration
d) L’entourage, principal recours en cas de difficultés
e) Le lieu idéal : un lieu alliant diversité des services et proximité

ANNEXES
1. Tableaux et graphiques complémentaires
2. Questionnaire

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 250 pages

Édité par : Conseil général de l'économie

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