Analyse des données scientifiques : effets de l'exposition des enfants et des jeunes aux écrans

Date de remise :

Auteur(s) moral(aux) : Haut Conseil de la Santé publique

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Présentation

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) se prononce sur les risques des écrans pour les enfants. À partir d'une littérature scientifique et médiatique foisonnante, il présente les effets positifs et négatifs de l'usage des écrans chez les enfants et les adolescents et exprime ses propres recommandations. Selon les modalités de travail du HCSP, une approche pluridisciplinaire est préconisée pour couvrir l'ensemble du développement de l'enfant et les risques liés à un usage abusif des techniques numériques.

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Sommaire

I. CONTEXTE DE LA SAISINE

I.1. UN SUJET D'ACTUALITE

I.2. SITUATION FRANÇAISE

I.3. OBJECTIFS

II. METHODOLOGIE

II.1. REVUE DE LITTERATURE
II.1.1. Sélection des articles scientifiques
II.1.2. Méthode de veille sur les articles publiés entre 2017 et 2019
II.1.3. Autres publications

II.2. RECOMMANDATIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES

II.3. AUDITIONS

II.4. QUALITE DES ETUDES RETENUES POUR L'AVIS

III. SUREXPOSITION – SURCONSOMMATION

III.1. DOSE ET EFFET PHYSIQUE ET PHYSIOLOGIQUE CHEZ LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS

III.2. DOSE ET EFFET SUR LA SANTE MENTALE DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS

III.3. UNE DOSE EXCESSIVE ANNULE-T-ELLE DES EVENTUELS EFFETS BENEFIQUES ?

IV. LES RISQUES ET LES EFFETS SUR LA SANTE ET LE BIEN-ETRE DE L'ENFANT DE MOINS DE 6 ANS

V. LES RISQUES ET LES EFFETS SUR LA SANTE ET LE BIEN-ETRE DE L'ENFANT

V.1. LES RISQUES SUR LA VISION
V.1.1. Symptômes oculaires et oeil sec
V.1.2. Myopie
V.1.3. Lumière bleue
V.1.4. Autres
V.1.5. Application des mesures

V.2. L'AUDITION

V.3. LES EFFETS SUR LES FONCTIONS COGNITIVES ET LANGAGIERES (TROUBLES DE L’APPRENTISSAGE)
V.3.1. Des associations entre temps d'exposition, développement cognitif et attention
V.3.2. De potentiels effets positifs sur l'apprentissage
V.3.3. Développement cérébral et exposition aux écrans

V.4. LES TROUBLES DE LA SANTE MENTALE ET LES CONSEQUENCES SUR LES RELATIONS FAMILIALES ET SOCIALES
V.4.1. Des risques potentiels
V.4.2. De possibles bénéfices

V.5. EFFETS DE L’EXPOSITION ET DE L’USAGE DES ECRANS SUR LE SOMMEIL DU BEBE A L’ADOLESCENT
V.5.1. Des effets dépendants du type d'écran
V.5.2. Des effets dépendants du genre
V.5.3. Un usage multi-écrans

V.6. LES ALTERATIONS PHYSIQUES ET PHYSIOLOGIQUES
V.6.1. Exposition aux écrans et obésité de l'enfant
V.6.2. Relation entre l'exposition aux écrans et l'activité physique
V.6.3. L'exposition aux écrans et ses effets sur l'alimentation

V.7. LES TROUBLES EMOTIONNELS, AFFECTIFS ET BIEN-ETRE
V.7.1 Effets spécifiques d'internet
V.7.2. Effets des réseaux sociaux
V.7.3. Les jeux vidéo
V.7.4. Adolescence, pornographie, cyber harcèlement et sexting

V.8. EFFETS DES ECRANS SUR LES RESULTATS ACADEMIQUES

VI. USAGES DES ECRANS

VI.1 DES USAGES SOCIALEMENT DIFFERENCIES
Comportements parentaux

VI.2. UNE "SOCIO-ETHNOLOGIE DES STYLES DE VIE AVEC ECRANS"

ANNEXE


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Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 84 pages

Édité par : Haut conseil de la santé publique

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