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Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) se prononce sur les risques des écrans pour les enfants. À partir d'une littérature scientifique et médiatique foisonnante, il présente les effets positifs et négatifs de l'usage des écrans chez les enfants et les adolescents et exprime ses propres recommandations. Selon les modalités de travail du HCSP, une approche pluridisciplinaire est préconisée pour couvrir l'ensemble du développement de l'enfant et les risques liés à un usage abusif des techniques numériques.
I. CONTEXTE DE LA SAISINE
I.1. UN SUJET D'ACTUALITE
I.2. SITUATION FRANÇAISE
I.3. OBJECTIFS
II. METHODOLOGIE
II.1. REVUE DE LITTERATURE
II.1.1. Sélection des articles scientifiques
II.1.2. Méthode de veille sur les articles publiés entre 2017 et 2019
II.1.3. Autres publications
II.2. RECOMMANDATIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES
II.3. AUDITIONS
II.4. QUALITE DES ETUDES RETENUES POUR L'AVIS
III. SUREXPOSITION – SURCONSOMMATION
III.1. DOSE ET EFFET PHYSIQUE ET PHYSIOLOGIQUE CHEZ LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS
III.2. DOSE ET EFFET SUR LA SANTE MENTALE DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS
III.3. UNE DOSE EXCESSIVE ANNULE-T-ELLE DES EVENTUELS EFFETS BENEFIQUES ?
IV. LES RISQUES ET LES EFFETS SUR LA SANTE ET LE BIEN-ETRE DE L'ENFANT DE MOINS DE 6 ANS
V. LES RISQUES ET LES EFFETS SUR LA SANTE ET LE BIEN-ETRE DE L'ENFANT
V.1. LES RISQUES SUR LA VISION
V.1.1. Symptômes oculaires et oeil sec
V.1.2. Myopie
V.1.3. Lumière bleue
V.1.4. Autres
V.1.5. Application des mesures
V.2. L'AUDITION
V.3. LES EFFETS SUR LES FONCTIONS COGNITIVES ET LANGAGIERES (TROUBLES DE L’APPRENTISSAGE)
V.3.1. Des associations entre temps d'exposition, développement cognitif et attention
V.3.2. De potentiels effets positifs sur l'apprentissage
V.3.3. Développement cérébral et exposition aux écrans
V.4. LES TROUBLES DE LA SANTE MENTALE ET LES CONSEQUENCES SUR LES RELATIONS FAMILIALES ET SOCIALES
V.4.1. Des risques potentiels
V.4.2. De possibles bénéfices
V.5. EFFETS DE L’EXPOSITION ET DE L’USAGE DES ECRANS SUR LE SOMMEIL DU BEBE A L’ADOLESCENT
V.5.1. Des effets dépendants du type d'écran
V.5.2. Des effets dépendants du genre
V.5.3. Un usage multi-écrans
V.6. LES ALTERATIONS PHYSIQUES ET PHYSIOLOGIQUES
V.6.1. Exposition aux écrans et obésité de l'enfant
V.6.2. Relation entre l'exposition aux écrans et l'activité physique
V.6.3. L'exposition aux écrans et ses effets sur l'alimentation
V.7. LES TROUBLES EMOTIONNELS, AFFECTIFS ET BIEN-ETRE
V.7.1 Effets spécifiques d'internet
V.7.2. Effets des réseaux sociaux
V.7.3. Les jeux vidéo
V.7.4. Adolescence, pornographie, cyber harcèlement et sexting
V.8. EFFETS DES ECRANS SUR LES RESULTATS ACADEMIQUES
VI. USAGES DES ECRANS
VI.1 DES USAGES SOCIALEMENT DIFFERENCIES
Comportements parentaux
VI.2. UNE "SOCIO-ETHNOLOGIE DES STYLES DE VIE AVEC ECRANS"
ANNEXE
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 84 pages
- Édité par : Haut conseil de la santé publique