Baromètre du numérique 2017

Date de remise :

Auteur(s) moral(aux) : Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies

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Présentation

Ce 17ème baromètre du numérique, étude réalisée par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC), présente l’enquête réalisée en juin 2017, par des entretiens en face-à-face, auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 2 209 personnes de 12 ans et plus. Il ressort que le numérique progresse dans la vie des Français. Tous les usages se développent, l’administration électronique en tête. Les achats sur internet atteignent un niveau élevé, même si le manque de sécurisation des paiements en ligne reste perçu comme le principal frein à l’achat. 59% des personnes auraient déjà renoncé à un achat en ligne par manque de confiance au moment du paiement. La numérisation de la société française est également à l’œuvre dans la sphère professionnelle. 1 actif sur 3 apporte tous les jours son smartphone ou sa tablette au bureau pour l’utiliser à des fins professionnelles. La part de ceux qui considèrent que le numérique permet de « mieux concilier vie privée et vie professionnelle » progresse de 12 points en 4 ans pour atteindre 54% des actifs. L’appétence pour le télétravail se confirme : 39% des actifs souhaiteraient télé-travailler.

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Sommaire

AVANT-PROPOS
SYNTHÈSE

CHAPITRE 1. ÉQUIPEMENTS ET CONNEXIONS

1. Téléphonie fixe
a) Le taux d’équipement en téléphone fixe (86%) perd 2 points cette année
b) Plus d’une personne sur trois téléphone grâce à internet (37%, + 4 points en deux ans)
c) La substitution entre téléphonie fixe et voix sur IP

2. Téléphonie mobile et smartphone
a) L’équipement en téléphonie mobile progresse
b) L’équipement en smartphone gagne 8 points
c) L’équipement en téléphonie, fixe et mobile

3. Ordinateurs, tablettes et internet à domicile
a) Le taux d’équipement en ordinateur stagne
b) L’essor des tablettes
c) La connexion à internet à domicile au même niveau qu’en 2016

4. Fréquences et modes de connexions à internet
a) Quasiment neuf Français sur dix sont internautes en France en 2017
b) Les trois quarts des Français se connectent tous les jours (+2 points)
c) À domicile, les connexions sur le réseau mobile et en Wi-Fi progressent


CHAPITRE 2. USAGES

1. Les usages sur téléphone mobile
a) Des usages en forte hausse par rapport à 2016
b) Zoom sur les messageries instantanées : nombre, type et fréquence d’usage
c) Les effets de substitution
d) L’itinérance en Europe : un cas de figure de plus en plus fréquent

2. E-administration, achats, réseaux sociaux, recherche d’emploi et usages entre pairs : un aperçu des usages d’internet en 2017
a) Deux-tiers de recours à l’e-administration
b) Le recours à internet pour ses achats reste élevé ; la sécurisation des paiements reste le principal frein à l’achat
c) La participation aux « réseaux sociaux » sur internet continue sa progression
d) Un Français sur quatre recourt à internet pour chercher un emploi
e) Les transactions et échanges entre pairs concernent, au total, plus du quart de la population

3. Internet et le numérique dans la vie professionnelle
a) De plus en plus d’actifs concernés
b) La formation continue louée par un actif sur deux
c) La porosité des frontières entre vie professionnelle et vie privée est plutôt bien vécue
d) Le télétravail attire près de 4 salariés sur 10


CHAPITRE 3. LA SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE

1. Les technologies de l’information : compétences et préférences
a) 69% des Français se sentent compétents pour utiliser un smartphone
b) Près de quatre Français sur cinq (79%) utilisent leur téléphone mobile (ou leur smartphone) tous les jours
c) Le smartphone est aujourd’hui, l’équipement le plus utilisé pour accéder à internet (42%, vs 38% pour l’ordinateur), en particulier pour les réseaux sociaux
d) L’ordinateur est, jugé plus utile (87%) que le smartphone (78%)

2. La confiance ou la condition sine qua non du développement d’internet
a) Les freins à l’utilisation d’internet
b) La confiance progresse sur les notes, commentaires et évaluations (47%), mais est très minoritaire s’agissant des informations qui circulent sur les réseaux sociaux
c) Les précautions prises par nos concitoyens

3. L’apprentissage des outils numériques se fait souvent seul
a) L’apprentissage des outils numériques se fait d’abord seul, puis avec des pairs
b) Pour mieux maîtriser ces outils, les adultes plébiscitent les proches et la formation professionnelle

4. Les perspectives ouvertes par les nouvelles technologies séduisent et attirent une part significative de la population
a) Une minorité dit profiter « pleinement » des services et fonctionnalités offerts par les outils numériques
b) Les Français sont prêts à adopter de nouvelles technologies ou services numériques, mais de préférence progressivement
c) L’évolution apportée par les outils numériques est perçue positivement : le cas des « villes intelligentes »

ANNEXE 1 : LIBELLÉ DES QUESTIONS POSÉES
ANNEXE 2 : TABLEAUX COMPLÉMENTAIRES

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 256 pages

Édité par : Ministère de l'économie et des finances

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