Mission haute fonction publique - Propositions
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Présentation
Le rapport constate que la formation actuelle à la haute fonction publique souffre d'une diversité très insuffisante, avec une sur-représentation des classes supérieures, une répartition par sexes profondément déséquilibrée et un quasi-monopole parisien pour la préparation aux différents concours et également d’un manque d’attractivité.
Le rapport formule 42 propositions qui visent à décloisonner la haute fonction publique, à diversifier le recrutement et à dynamiser les carrières.
Il préconise notamment le remplacement de l’Ecole nationale de l’administration (ENA) par une « école d’administration publique » (EAP) et la création d’un tronc commun de formation initiale d’une durée de six mois comprenant trois semaines de préparation militaire supérieure, trois semaines consacrées à l’encadrement des jeunes du service national universel et 4 mois de stage opérationnel pour les sept grandes écoles du service public, dont l’Institut national des études territoriales (INET). Il propose également de supprimer le classement de sortie des écoles et la création de vingt classes préparatoires à ces écoles.
Sommaire
Synthèse
Introduction
Constats
Orientations
Postulats de départ
Objectifs
Décloisonner
La nécessité d’une formation initiale
Une formation initiale commune pour tous les cadres supérieurs
Une nouvelle organisation des écoles de service public
Clarifier le statut et les missions des écoles
Réorganiser les écoles de service public
Professionnaliser la procédure de sortie
Repenser le système des grands corps
Conserver la « marque ENA » à l’international
Diversifier
La transformation du concours « étudiant »
Permettre le succès du plus grand nombre
Simplifier les concours
Accompagner la diversification des viviers de recrutement
Encourager la promotion interne et les parcours de mobilité
Une promotion active de la diversification
Renouveler la communication autour des métiers de la fonction publique
Créer de nouveaux programmes de promotion de la diversité
Dynamiser
Des outils modernes de gestion des cadres supérieurs de l’État
Consacrer trois principes fondamentaux
Affirmer un pilotage stratégique interministériel
Renforcer les outils d’une gestion ministérielle et
Répondre au besoin de fluidification des carrières et de reconnaissance des cadres
Poursuivre la simplification des cadres de gestion
Une gestion renouvelée des carrières des cadres supérieurs
Garantir la publicité des postes et anticiper les besoins
Évaluer, valoriser les résultats et former tout au long de la carrière
Valoriser les mobilités
Encourager et sécuriser les passages entre les secteurs public et privé
Promouvoir
Valoriser toutes les compétences
Conclusion
Annexes
1 - L’école d’administration publique (EAP)
2 - Maquette pédagogique de la formation initiale à l’EAP
3 - Origine par corps des cadres dirigeants de l’État et des membres du vivier
4 - L’Institut des hautes études sur service public (IHESP)
5 - Le GIP des écoles du service public
6 - La fonctionnalisation des grands corps
7 - Conditions de mise en oeuvre d’un nouveau concours de recrutement et situation juridique des dernières promotions de l’ÉNA
8 - Liste des personnes auditionnées par la mission
9 - Lettre de mission
Fiche technique
Type de document : Rapport officiel
Pagination : 96 pages
Édité par : Premier ministre
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