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Présentation

On constate que les applications des technologies de l’Internet au monde des objets ont dépassé dès à présent le stade de la preuve de concept. L’ère de la généralisation s’ouvre, avec des applications ciblées sur une entreprise, un produit, un groupe de produits ou bien encore une marque. La mission s’est intéressée au vaste champ des fonctionnalités des systèmes d'information appliquées à la logistique transfrontière, principalement : l’intégrité, la traçabilité, l’identification ou l’authentification des produits et de leurs contenants, le contrôle documentaire à des fins douanières ou de conformité réglementaire.
Dans cette perspective, il est nécessaire de se poser trois questions :

  • Quelles sont les approches de l’Internet avec des objets pour le secteur de la logistique et la gestion des produits dans d’autres pays – pays comparables, prescripteurs ou concurrents de la France ?
  • Quel sera dans quelques années les caractéristiques structurantes de l’Internet (avec) des objets ? Quels invariants et quelles alternatives voient les acteurs dans les scénarios de développement ? A quel horizon doit-on se projeter ?
  • Quels sont les points de passage clés pour s’approprier collectivement ou individuellement l’Internet des objets à moyen terme ? Pour passer à l’échelle de façon efficace et efficiente, que l’on soit une administration ou une entreprise ?

Après une première partie consacrée à la présentation de l’Internet des objets, le sujet est abordé sous trois angles : la compétition internationale, les perspectives des acteurs, l’approfondissement des questions jugées cruciales.

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Sommaire

Synthèse
Introduction

1. L’internet des Objets, Internet de la productivité

1.1 L’Internet des objets est une notion polysémique
1.2 L’histoire de l’Internet des objets se construit sans présupposés
1.3 La feuille de route des technologies et des systèmes fait apparaître des progressions et des changements structurants
1.4 L’Internet des objets peut répondre à des besoins de la logistique transfrontière ou à longue distance

2. La compétition entre l’Asie et l’Amérique marque la géopolitique de l’Internet des objets

2.1 Les pays industriels d’Asie affirment leurs ambitions
2.2 L’horizon de maturité de l’Internet des objets est perçu en Asie à plus court terme qu’en Europe

3. Les acteurs énoncent quatre messages et posent trois questions à l’horizon de 5/7 ans

3.1 L’internet des objets est une perspective motivante et crédible
3.2 Un mouvement de moyen-long terme est engagé pour tirer profit des potentialités des Internets des objets
3.3 La généralisation de l’Internet des objets repose sur des logiques originales, propres à chaque acteur dans un contexte aux aspects pluriels
3.4 A terme, la massification des usages passe par la réponse à plusieurs défis – non-technologiques, notamment concernant la protection de la vie privée et l’intelligence économique

4. Avis d’experts et débats autour des questions cruciales : vie privée et cybersécurité

4.1 La vie privée des objets
4.2 internet des objets : nouveau champ d’action pour la cybercriminalité

Annexe 1 : Lettre de mission
Annexe 2 : Présentation de l’Internet des objets sur le portail du Gouvernement de Singapour
Annexe 3 : Looking to Industry for the Next Digital Disruption, article du New- York Times, le 23 novembre 2012 – sans les photos
Annexe 4 : Making the Internet of Things a Reality : Mobility meets Big Data in the Cloud – “Triple Word Score”!
Annexe 5 : Questionnaire pour les attachés douaniers
Annexe 6 : Réponse des douanes de Singapour
Annexe 7 : Liste des organismes rencontrés ou interrogés
Annexe 8 : Questionnaire – Version française

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 61 pages

Édité par : Ministère de l'économie et des finances : Ministère du redressement productif

Collection :

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