Les Opéras nationaux en région – État des lieux et scénarios d’évolution

Date de remise :

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale des Affaires culturelles

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Présentation

L’Inspection générale des affaires culturelles a mené, entre 2015 et 2017, cinq missions d’évaluation des maisons d’opéra ayant obtenu l’appellation « Opéra national en région » entre 1996 et 2006 : l’Opéra national de Lyon, l’Opéra national du Rhin, l’Opéra national de Bordeaux, l’Opéra orchestre de Montpellier et l’Opéra national de Lorraine.
En 2018, l’IGAC a conduit, à la demande du cabinet de la ministre, une mission portant sur le label « Opéra National en région » et ayant pour objet, à partir des cinq rapports précités et en se fondant sur leurs différentes recommandations, de réaliser une synthèse établissant les forces et faiblesses du label « opéra national » et de dessiner des scénarios d’évolution, afin de contribuer à la réflexion stratégique sur l’avenir de ces structures.

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Sommaire

Lettre de mission
Données sur les cinq opéras nationaux en région
Résumé du rapport
Synthèse
Introduction

1. Les évolutions du cadre juridique du label « Opéra national en région »

1.1. L’octroi de l’appellation « ONR » à cinq maisons à partir de 1996 s’est accompagné de la signature de conventions pluriannuelles pluripartites

1.2 Le soutien de l’Etat aux opéras en région a été formalisé par la circulaire du 31 août 2010
1.2.1 Le dispositif de la circulaire du 31 août 2010 « Labels et réseaux nationaux du spectacle vivant, mise en œuvre de la politique partenariale de l’Etat »
1.2.2 Le « cahier des missions et des charges », « feuille de route » des DRAC pour la négociation des CPO conclues à partir d’août 2010
1.2.3 Remarques finales

1.3 Les textes issus de la loi LCAP du 7 juillet 2016 ont profondément modifié le cadre juridique du label ONR
1.3.1 L’article 5 de la loi LCAP du 7 juillet 2016
1.3.2 Le décret du 28 mars 2017 relatif aux labels et au conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques
1.3.3 L’arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatif au label « Opéra national en région »
1.3.4 Les autres textes relatifs à l’intervention de l’Etat dans le domaine lyrique

2. Le bilan de l’ancien label « Opéra national en région »

2.1 Les ONR bénéficient de moyens financiers et humains de nature à favoriser un niveau élevé d’activité
2.1.1 Des moyens financiers relativement importants
2.1.2 Des moyens humains permanents stables

2.2 Le respect des obligations attachées au label est inégalement assuré
2.2.1 Aucune des maisons ne respecte l’intégralité des obligations du cahier des missions et des charges du label ONR, s’agissant des missions artistiques
2.2.2 Les coproductions et la diffusion
2.2.3 Les missions s’inscrivant dans les responsabilités sociales

2.3 L’accessibilité des équipements et des spectacles aux personnes en situation de handicap : une exigence inégalement prise en compte
2.3.1 L’accessibilité des équipements
2.3.2 L’équipement des salles en dispositifs d’amplification sonore
2.3.3 L’accessibilité des spectacles aux personnes en situation de handicap sensoriel

2.4 Conclusion sur les forces et faiblesses du label, ancien et nouveau
2.4.1 Les forces
2.4.2 Les faiblesses

3. La transition entre ancien et nouveau label « Opéra national en région »

3.1 La DGCA a apporté un appui aux DRAC pour la mise en œuvre des nouveaux textes

3.2 Les futures conventions pluriannuelles d’objectifs (CPO) devraient permettre de vérifier l’impact du nouveau dispositif juridique
3.2.1 De nouvelles conventions doivent être conclues avec les 5 maisons labellisées
3.2.2 La conclusion des futures CPO s’inscrit dans un cadre juridique nouveau
3.2.3 Des interrogations sur la prise en compte dans les CPO du nouveau CMC
3.2.4 Les projets communiqués à la mission comportent tous des engagements relatifs aux forces artistiques permanentes
3.2.5 S’agissant des missions artistiques, les avant-projets communiqués à la mission ne comportent pas tous d’engagements quantitatifs permettant de s’assurer du respect du nouveau cahier des missions et des charges de mai 2017
3.2.6 S’agissant des dispositifs de suivi et d’évaluation, les quatre projets sont divergents

Annexes
Annexe I : Liste des personnes consultées
Annexe II : Présentation des arrêtés pris entre 1964 et 1989 et organisant le financement des théâtres lyriques municipaux par l’Etat
Annexe III : Cahier des missions et des charges du réseau des opéras en région annexé à la circulaires du 31 août 2010
Annexe IV : Loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine (art.3 et 5)
Annexe V : Décret du 28 mars 2017 relatif aux labels et au conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques (extraits)
Annexe VI : Arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges du label « Opéra national en région »
Annexe VII : Tableau de comparaison des cahiers des missions et des charges du label « Opéra national en région » de 2010 et 2017
Annexe VIII : Arrêté du 5 mai 2017 fixant les conditions d’attribution et le cahier des missions et des charges d’un conventionnement pour les théâtres lyriques d’intérêt national
Annexe IX : Informations sur les 5 opéras nationaux figurant sur le site de la Réunion des opéras de France (ROF)
 

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'inspection

Pagination : 137 pages

Édité par : Ministère de la culture et de la communication

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