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Le référendum du 29 mai 2005 a été accompagné d'un riche débat public mais a paradoxalement mis en lumière l'écart qui se creuse entre l'Europe et les Français. Dans la première partie du rapport consacrée au bilan des actions menées en France en matière d'information et de communication sur l'Europe, Michel Herbillon constate l'échec de ces politiques et note le déficit d'information et d'image dont souffre l'Europe. Conscient que la Construction européenne ne peut se poursuivre sans l'adhésion des citoyens, l'auteur prône une information de long terme menée auprès du grand public. Alors que les Français, attachés à l'Europe, sont en demande d'information, le rapport critique le manque de pédagogie et de pertinence des campagnes d'information ainsi que le morcellement des structures d'information existantes. Après avoir étudié la place occupée par l'Europe à l'école, dans les médias et l'administration, l'auteur propose une analyse comparative des politiques d'information menées dans les autres pays de l'Union. Il présente, en fin de rapport, ses 40 propositions pour mieux informer les Français sur l'Europe.
- Type de document : Rapport officiel
- Pagination : 234 pages
- Édité par : La Documentation française
- Collection : Collection des rapports officiels