Conseil supérieur des programmes - Rapport d'activité janvier 2016 - décembre 2019

Date de remise :

Auteur(s) moral(aux) : Conseil supérieur des Programmes

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Présentation

De 2016 à 2019, le Conseil a mené des travaux qui s’inscrivaient dans le nouveau cadre d’enseignement établi pour l’école primaire et le collège. Le texte d’orientations pour la mise en oeuvre du parcours citoyen et le texte d’orientations pour l’éducation aux médias et à l’information témoignent de ce souci de compléter les programmes et de constituer ainsi un ensemble cohérent de textes au service de la volonté politique de refondation de l’École. L’activité du Conseil supérieur des programmes n’a pas porté seulement sur les enseignements de la scolarité obligatoire. L’ajustement du programme de spécialité d’informatique et sciences du numérique en classe terminale de la série scientifique, les aménagements des programmes de mathématiques et de physique-chimie de la classe de seconde, et l’avis sur les programmes de sciences économiques et sociales du lycée sont autant de travaux qui concernent le lycée et qui donnent lieu à des écrits qui ne sont pas, à proprement parler, des projets de programme.
Le Conseil supérieur des programmes formule également des propositions sur deux thèmes majeurs étroitement liés à celui des programmes d’enseignement : la formation des professeurs et l’évaluation des élèves.

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Sommaire

LE MOT DE LA PRÉSIDENTE

1. PRÉSENTATION DU CONSEIL SUPÉRIEUR DES PROGRAMMES

1.1. Une instance créée en 2013 et inscrite dans la loi
1.1.1. Ses missions
1.1.2. Sa composition

1.2. Une instance qui se consacre principalement à l’élaboration des programmes d’enseignement
1.2.1. La question de ce qui doit être enseigné
1.2.2. Les programmes d’enseignement, piliers de l’institution scolaire

1.3. Une instance au coeur de la fabrique des programmes
1.3.1. La place du CSP au sein de la fabrique des programmes
1.3.2. Infographie de la fabrique des programmes

2. LA MÉTHODE DU CONSEIL SUPÉRIEUR DES PROGRAMMES

2.1. La charte des programmes
2.1.1. Un texte régulateur
2.1.2. Un souci de transparence et d’accessibilité

2.2. L’élaboration des projets de programme
2.2.1. Une attention portée à toutes les étapes du processus d’élaboration et aux conditions de mise en oeuvre des enseignements
2.2.2. Une exigence centrée sur les contenus d’enseignement

2.3. Des productions qui s’appuient sur une réflexion informée
2.3.1. Une réflexion fondée sur les savoirs et les disciplines scolaires, qui prend en considération leurs évolutions
2.3.2. L’apport des comparaisons internationales

3. LES TRAVAUX ACCOMPLIS EN 2016 ET 2017


3.1. Le texte présentant des orientations pour la mise en oeuvre du parcours citoyen

3.2. Le projet de programme pour l’enseignement facultatif d’informatique et création numérique au lycée

3.3. Le projet d’ajustement du programme de spécialité d’informatique et sciences du numérique en classe terminale de la série scientifique

3.4. Le projet d’orientations pour l’éducation aux médias et à l’information aux cycles 2 et 3

3.5. Proposition d’aménagement des programmes de mathématiques et de physique‑chimie de la classe de seconde générale et technologique

3.6. Avis sur les programmes de sciences économiques et sociales du lycée

4. LES TRAVAUX ACCOMPLIS EN 2018 ET 2019

4.1. Pour les enseignements de la scolarité obligatoire
4.1.1. Le projet de programme pour l’enseignement facultatif de chant choral pour les classes de collège
4.1.2. Clarification et ajustement des programmes de l’enseignement moral et civique, de français et de mathématiques des cycles 2, 3 et 4
4.1.3. Clarification et ajustement des programmes de sciences du cycle 3, de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre du cycle 4 (auto-saisine du CSP)

4.2. Pour le nouveau lycée général et technologique
4.2.1. Les textes de cadrage et d’orientation du Conseil supérieur des programmes
4.2.2. La classe de seconde
4.2.3. Le cycle terminal (classes de première et terminale) du lycée général
4.2.4. Le cycle terminal (classes de première et terminale) du lycée technologique
4.2.5 Quelques gros plans

4.3. Pour les enseignements généraux du lycée professionnel
4.3.1. Les textes de cadrage et d’orientation du Conseil supérieur des programmes
4.3.2. Les projets de programme pour les classes préparatoires au CAP
4.3.3. Les projets de programme des classes préparant au baccalauréat professionnel (classes de seconde, première et terminale professionnelles)
4.3.4 Quelques gros plans

4.4. Avis sur le cadre de référence des compétences numériques

4.5. Note d’orientations et de propositions pour le renforcement des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable (cycles 1, 2, 3 et 4, de la maternelle à la classe de troisième)

5. BILAN ET PERSPECTIVES

5.1. Une fabrique des programmes efficace
5.1.1. Le Conseil supérieur des programmes, une instance productive
5.1.2. Un savoir-faire reconnu dans l’élaboration des projets de programme

5.2. Une fabrique des programmes perfectible
5.2.1. Bénéficier de plus de temps, disposer d’une information suffisante et complète
5.2.2. Mieux cadrer et guider les groupes d’élaboration des projets de programme
5.2.3. Clarifier les relations entre les différentes instances impliquées
5.2.4. Dépasser les problèmes de positionnement
5.2.5. Articuler les projets de programme et les propositions d’évaluation, d’épreuves d’examen
et de ressources pédagogiques
5.2.6. D’autres pistes d’amélioration

5.3. Un large périmètre d’action à investir
5.3.1. Le programme de travail du Conseil supérieur des programmes en 2020
5.3.2. Des perspectives de travail après 2020


ANNEXES
Annexe 1 – Institution du CSP : les textes réglementaires
Annexe 2 – La composition du CSP
Annexe 3 – L’organisation des travaux du CSP de 2016 à 2019
Annexe 4 – Les textes de cadrage, d’orientation et de préconisations à destination des groupes d’élaboration des projets de programme (GEPP)
Annexe 5 – Le projet de préambule commun à l’ensemble des programmes du lycée général et technologique (décembre 2018)
Annexe 6 – Les auditions menées par le CSP et par les groupes d’élaboration des projets de programme (lycée général et technologique, et lycée professionnel)
Annexe 7 – Les audiences accordées par le CSP aux organisations syndicales, associations de professeurs spécialistes, sociétés savantes et autres organisations représentatives
Annexe 8 – Les rencontres avec les représentants des éditeurs de manuels scolaires
Annexe 9 – Les auditions, entretiens, déplacements et interventions de la présidente du CSP
Annexe 10 – Les actions de communication
Annexe 11 – Le programme de travail 2019 - 2020 du CSP

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'activité

Pagination : 139 pages

Édité par : Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

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