Le travail des élèves pour l'école en dehors de l'école

Date de remise :

Auteur(s) moral(aux) : Haut Conseil de l'Évaluation de l'École

Disponible en ligne au format :

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Présentation

Etudier les tâches liées à l'activité scolaire que les élèves ont à faire en dehors des heures de cours et évaluer l'efficacité de ces tâches au regard des résultats et des progrès scolaires, tel est l'objet du rapport présenté au HCEE par Dominique Glasman. L'auteur fait la distinction entre les tâches explicitement prescrites par l'école et directement liées aux apprentissages réalisés en classe (devoirs et leçons) et celles qui sont choisies volontairement par les élèves ou leurs familles et visent plutôt à mieux se préparer à affronter la scolarité et les épreuves scolaires, à anticiper sur les apprentissages ou à compenser des points faibles ou des manques (cours particuliers, accompagnement à la scolarité, coaching scolaire", devoirs de vacances, jeux éducatifs). Il consacre un chapitre à chacune de ces tâches et présente des recommandations de nature à mieux définir et évaluer le travail hors de la classe et ainsi réduire les inégalités susceptibles d'apparaître entre les élèves."

Revenir à la navigation

Sommaire

INTRODUCTION
 

LE TRAVAIL DES ELEVES POUR L'ECOLE EN DEHORS DE L'ECOLE : QUELLE UNITE POUR CET OBJET ?

UN CORPUS DE TRAVAUX TRES INEGALEMENT FOURNI QUEL USAGE FAIRE DES TEXTES PORTANT SUR D'AUTRES PAYS ?


ORGANISATION DU RAPPORT

 Bibliographie
 
 DEVOIRS A LA MAISON
 
 LES DEVOIRS A LA MAISON, QUELLE CHARGE DE TRAVAIL ?

 1 - LES DEVOIRS A L’ECOLE PRIMAIRE
 2 – LES DEVOIRS DU SECONDAIRE
 3 –REGARD SUR D'AUTRES PAYS


 
 LE CONTENU DES DEVOIRS A LA MAISON

 1 – CARACTERISTIQUES DES DEVOIRS
 Complémentarité de l’écrit et de l’oral
 Des devoirs simples et uniformes
 Exemple d’une nouvelle conception des devoirs dans une école genevoise
 2 – UN SENS PLUTOT FLOU POUR LES ELEVES
 « Le plus difficile c’est d’apprendre les leçons »
 Au-delà de leçons, les consignes méritent d’être éclaircies
 Les incertitudes du travail scolaire lycéen

 LES CONDITIONS DE TRAVAIL POUR FAIRE LES DEVOIRS

 1 – LES DEVOIRS « A LA MAISON »
 Les parents, une présence précieuse pour les élèves
 Les devoirs à la maison, un moment difficile dans l’espace familial
 Les devoirs, liens avec la famille ?
 2 – LES DEVOIRS AU SEIN DE L’ECOLE
 Une démarche propre à chaque enseignant
 Les études
 

 LES DEVOIRS A LA MAISON, QUELLE EFFICACITE ?

 1 -REPRESENTATIONS DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS
 Selon les élèves, « à travail égal, note égale »
 Justifications des devoirs par les enseignants
 2 – UNE EFFICACITE QUI RESTE RELATIVE POUR LES CHERCHEURS
 Des résultats de recherches remis en cause
 Une efficacité sous certaines conditions
 Bibliographie
 


 JEUX EDUCATIFS

Intuition partagée sur les vertus du jeu…
…et absence de démonstration
 Bibliographie
 


 COURS PARTICULIERS

AMPLEUR ET VARIATIONS DE LA PRATIQUE

 Les données tirées des enquêtes
 Que nous apprend un regard sur les pays étrangers ?


 DUREE ET INTENSITE DU RECOURS

 Le temps hebdomadaire
 Un recours ordinaire
 
 LES COURS PARTICULIERS DANS LES BUDGETS FAMILIAUX
 

 LES EFFETS DES COURS PARTICULIERS
 Cours particuliers et performances scolaires
 Résultats scolaires
 Autres effets sur les élèves
 Effets sur le système scolaire
 
 LES RAISONS DE PRENDRE DES COURS PARTICULIERS
 Des raisons indexées aux épreuves scolaires
 Des raisons liées à la place de la scolarité dans les relations au sein de la famille
 
 CONCLUSION : CONTRE–DEPENDANCE ET CONCURRENCE
 Bibliographie
 
 COACHING SCOLAIRE
 
 Coaching scolaire
 
 ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE
 
 OBJECTIFS, FORMES ET CONTENU
 Les objectifs poursuivis
 Les modes de prise en charge
 Le contenu
 
 LES RAISONS DE FREQUENTER L'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE
 
 LE PUBLIC DE L'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE : QUI ET COMBIEN ?
 
 LE FINANCEMENT
 Quelques idées des budgets
 
 POURQUOI SOUTENIR L’ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ?
 
 LES EFFETS DE L'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE
 Effets sur les résultats scolaires
 
 REMARQUES PRELIMINAIRES
 Que produisent les dispositifs, en termes de résultats scolaires mesurables ?
 Commentaires et précisions importantes sur le tableau synthétique
 Appréciation des évolutions par les acteurs, enseignants et animateurs
 Effets sur le "comportement" et sur le "rapport à l'école"
 Un "comportement" plus en phase avec celui attendu par l'école
 Modification du rapport à l'école et au travail scolaire
 Des effets négatifs ?
 
 CONCLUSION
 Bibliographie
 
 DEVOIRS DE VACANCES
 
 PRATIQUE DES DEVOIRS DE VACANCES
 
 LES SUPPORTS UTILISES ET LEUR EFFICACITE
 
 EFFETS SCOLAIRES ET SOCIAUX DES DEVOIRS DE VACANCES
 Bibliographie
 
 CONCLUSION
 
 TEMPS DES ELEVES, TEMPS DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS, TEMPS DES APPRENTISSAGES
 SAVOIRS SCOLAIRES, CONTENU DES EPREUVES ET TRAVAIL HORS DE L’ECOLE
 LE TRAVAIL DANS L ECOLE ET A SA PERIPHERIE
 TENSION SCOLAIRE ET ESPACES INTERMEDIAIRES
 EMPRISE FAMILIALE CROISSANTE ET PRIVATISATION
Bibliographie

Revenir à la navigation

Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 152 pages

Revenir à la navigation