Rapport d'information (...) sur la place des femmes dans les médias audiovisuels

Auteur(s) moral(aux) : Sénat. Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

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Présentation

À la suite de l'annonce d'une réforme de l'audiovisuel, la délégation aux droits des femmes a décidé, le 21 novembre 2019, d'inscrire à son programme de travail une réflexion sur la place des femmes dans les médias audiovisuels. La délégation souhaitait en effet, en marge de la discussion du futur projet de loi, poser la question de la place et de la représentation des femmes dans l'audiovisuel, en concertation avec les principaux acteurs professionnels, associatifs ou institutionnels du secteur. La crise sanitaire a compromis le calendrier d'examen de cette réforme. Elle a également révélé combien les progrès constatés récemment en termes de représentation des femmes dans les médias audiovisuels pouvaient être fragiles et réversibles, les femmes étant devenues moins visibles et moins audibles dans les premières semaines du confinement sur certaines antennes.
Au terme de ce travail, adopté à l'unanimité le 9 juillet 2020, la délégation aux droits des femmes formule huit recommandations et six points de vigilance pour conforter la présence, la visibilité et la parole des femmes dans les médias audiovisuels, selon quatre grands axes :

  • préciser et rendre plus exigeants les critères d'évaluation de la place qu'y occupent les femmes ;
  • changer les mentalités pour parvenir à une plus juste représentation des femmes dans les médias ;
  • fixer des objectifs permettant d'atteindre une proportion satisfaisante de femmes ;
  • intégrer à ces évolutions les nouveaux médias numériques.
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Sommaire

INTRODUCTION : « FEMMES ET MÉDIAS AUDIOVISUELS : IL SUFFIRA D'UNE CRISE... »

PLACE DES FEMMES DANS LES MÉDIAS AUDIOVISUELS : DERRIÈRE DES CHIFFRES EN PROGRESSION, UNE RÉALITÉ CONTRASTÉE

1. L'encadrement juridique de la place des femmes dans les médias audiovisuels : de la mesure de la « diversité » à celle de la juste représentation des femmes

2. « Compter les femmes pour que les femmes comptent » : une nécessité absolue aujourd'hui reconnue

Deux études récentes de l’INA soulignent la fragilité persistante de la place des femmes dans les médias audiovisuels
Saisine et sanctions du CSA : mode d'emploi
Les engagements réglementaires et contractuels de l'audiovisuel public en faveur de l'égalité femmes-hommes

3. L'importance de compléter les statistiques par des critères qualitatifs affinés


FEMMES ET MÉDIAS AUDIOVISUELS PENDANT LA CRISE SANITAIRE : L'EXEMPLE TYPE D'UNE VIGILANCE À MAINTENIR

1. Le constat au cours des premières semaines de la crise : un recul significatif et symbolique de la représentation des femmes dans les médias

2. Une prise de conscience des médias audiovisuels ayant permis, en partie, de « rectifier le tir » après le premier mois de confinement

3. Quels enseignements pour l'avenir ?
Principales conclusions de l'étude du CSA a sur la représentation des femmes dans les médias audiovisuels pendant l'épidémie de covid-19, parue le 23 juin 2020
Principaux constats du rapport d'étape sur la place des femmes dans les médias en temps de crise de Céline Calvez, députée, publié le 23 juin 2020


LES PRINCIPALES PRÉCONISATIONS DE LA DÉLÉGATION

1. Des critères d'évaluation de la place des femmes dans les médias audiovisuels à préciser pour resserrer encore les mailles du filet

2. Place des femmes dans l'audiovisuel : il faut changer de « logiciel » !

3. La question des quotas et de l'égaconditionnalité

4. Agir dans le domaine des nouveaux médias numériques : un tournant indispensable

La question du respect de l'égalité femmes/hommes et de la lutte contre le sexisme dans les nouveaux médias numériques


LES CONCLUSIONS DE LA DÉLEGATION : HUIT RECOMMANDATIONS ET SIX POINTS DE VIGILANCE POUR CONFORTER LA PRÉSENCE, LA VISIBILITÉ ET LA PAROLE DES FEMMES DANS LES MÉDIAS AUDIOVISUELS


EXAMEN EN DÉLÉGATION
ANNEXES
1. LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
2. COMPTES RENDUS DES AUDITIONS

Audition de Mme Sylvie Pierre-Brossolette (30 janvier 2020)
Table ronde sur la place des femmes dans les médias audiovisuels (27 février 2020)
Compléments apportés par Christine Kelly, journaliste du Groupe Canal+ (28 février 2020)

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Fiche technique

Autre titre : Femmes et médias audiovisuels : il suffira d'une crise

Type de document : Rapport parlementaire

Pagination : 114 pages

Édité par : Sénat

Collection : Les Rapports du Sénat

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