L’emploi étudiant

Date de remise :

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche

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Présentation

En Europe comme en France, une part élevée de la population étudiante conjugue études et emploi de façon plus ou moins régulière. L'inspection générale a conduit une mission relative à l'emploi étudiant et fait le constat que l'emploi durant les études est devenu une modalité normale de la vie universitaire, qui concerne trois étudiants sur quatre à un moment ou un autre de leur parcours universitaire.

La mission souligne l'intérêt du travail salarié à la fois comme aide financière complémentaire aux autres ressources de l'étudiant (famille, aides sociales, etc.) et comme expérience dans la perspective de l'insertion professionnelle, tout en montrant, à partir d'une revue des études existantes en France et au niveau international, que l'emploi étudiant n'altère pas la réussite universitaire, s'il représente moins de 15 heures de travail hebdomadaire. Elle dresse un état des lieux de l'emploi étudiant dans les établissements d'enseignement supérieur et formule des préconisations contribuant à lever, en tout ou partie, les différents freins à son développement. Elle propose ainsi de valoriser dans le parcours de formation les compétences acquises dans ces expériences professionnelles, de mobiliser des leviers financiers complémentaires notamment auprès des collectivités territoriales, d'utiliser la contribution de vie étudiante et de campus pour financer son développement, de simplifier la gestion de ce cadre d'emploi et réduire les délais de paiement.

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Sommaire

Introduction 

1. Quelques éléments de contexte relatifs à l’activité rémunérée des étudiants en France et à l’étranger 

1.1. Le travail salarié des étudiants en France 
1.2. Une situation internationale contrastée de l’activité rémunérée des étudiants   

2. Un cadre législatif et réglementaire spécifique pour l’emploi étudiant

2.1. Un fondement législatif relativement récent
2.2. Des dispositions réglementaires qui affirment le caractère spécifique de l’emploi étudiant 

3. L’emploi étudiant bénéficie d’une image positive mais correspond à une part marginale de l’activité rémunérée des étudiants 

3.1. Une image positive de l’emploi étudiant 
3.2. Une réalité quantitative modeste
3.3. Les données disponibles ne permettent pas un suivi rigoureux de l’évolution du dispositif

4. Les résultats de l’enquête 2019 et les éléments de comparaison avec l’enquête de 2011

4.1. Les champs et le périmètre retenus
4.2. La politique de l’emploi étudiant, un sujet indéniablement présent mais peu fréquemment évoqué 
4.3. Une évolution marginale du volume et de la typologie de l’emploi étudiant 
4.4. Une mise en oeuvre encore faiblement supportée par les plateformes internet trop peu connues 
4.5. Une stabilité des modes de recrutement et de gestion du contrat de travail 
4.6. Une marge de progression encore importante pour améliorer la compatibilité emploi / études et fluidifier le recours à cet emploi 

5. Le développement de l’emploi étudiant est conditionné par un abondement des moyens que les établissements y consacrent et par une mutualisation des pratiques les plus efficaces 

5.1. La nécessité de dégager des moyens financiers supplémentaires et de gagner en efficacité dans la prise en charge de l’emploi étudiant au sein des établissements 
5.1.1. Accroître les moyens consacrés à l’emploi étudiant 
5.1.2. Améliorer l’efficacité de la gestion des contrats étudiants
5.1.3. Améliorer les délais de paiement des contrats étudiants 

5.2. La nécessité pour le ministère d’affirmer davantage une ambition nationale en faveur du développement de l’emploi étudiant 
5.2.1. Mieux intégrer le travail salarié dans le parcours des étudiant 
5.2.2. Assurer la promotion de la singularité de l’emploi étudiant dans les universités par rapport aux autres voies de recrutements 
5.2.3. Diffuser des outils et des pratiques susceptibles de faciliter le recours à l’emploi étudiant et d’en assurer une forme d’homogénéité

Conclusion 

Annexes

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'inspection

Pagination : 54 pages

Édité par : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche

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