L'enseignement des langues étrangères comme politique publique
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Présentation
Ce rapport aborde la question de l'enseignement des langues étrangères comme une forme de politique publique. Il définit la politique linguistique et explique les théories économiques de la valeur et de la compétence linguistique. Il donne les taux de rendement des compétences linguistiques, montre l'importance de l'utilisation des langues pour l'activité économique dans les entreprises. Il étudie les politiques d'enseignement et leur coût.
Sommaire
AVERTISSEMENT
SYNTHESE ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE 1 - INTRODUCTION
1.1 Objet et limites de l’étude
1.2 Trois dimensions clefs des enjeux
1.3 Structure de l’étude
CHAPITRE 2 - POLITIQUE LINGUISTIQUE, POLITIQUE PUBLIQUE ET LANGUES ÉTRANGÈRE
2.1 Qu’est-ce que la politique linguistique ?
2.2 Théories économiques de la valeur et compétences linguistiques
2.3 Diversité et optimalité
2.4 Allocation et distribution
CHAPITRE 3 - LES TAUX DE RENDEMENT DES COMPÉTENCES LINGUISTIQUES
3.1 Applicabilité de la théorie du capital humain
3.2 Les taux de rendement privés
3.3 Les taux de rendement sociaux
3.4 Limites de l’approche et problème du long terme
CHAPITRE 4 - ENTREPRISES ET LANGUES ÉTRANGÈRES
4.1 Langue et activité économique dans les entreprises
4.2 Les enquêtes auprès des entreprises
CHAPITRE 5 - LA DYNAMIQUE DES LANGUES
5.1 Pourquoi se préoccuper de la dynamique des langues ?
5.2 Les effets de réseau et leur prise en compte
5.3 Communication, utilisabilité et maximin
5.4 Dynamique des langues et gestion de la diversité
CHAPITRE 6 - TROIS SCÉNARIOS
6.1 Le principe de comparaison entre scénarios
6.2 Les environnements linguistiques
6.3 Les bénéfices
6.4 Les politiques d’enseignement et leurs coûts
6.5 L’estimation des transferts
6.6 Bilan comparatif
CHAPITRE 7- QUELLES STRATÉGIES ?
7.1 Stratégie de long terme
7.2 Stratégie de court terme
7.3 Conclusion générale
REFERENCES
ANNEXES
Annexe A1 : Compétences linguistiques des Européens
A1.1 : Anglais à titre de langue étrangère, par pays et par groupe d’âge Europe des 15, 2000
A1.2 : Anglais à titre de langue étrangère, par profession Europe des 15, 2000
Annexe A2 : Régimes linguistiques pour l’Union Européenne
Annexe A3 : Effectifs et dotations horaires pour l'enseignement des langues étrangères dans
le système éducatif français
AVIS DU HAUT CONSEIL DE L’ÉVALUATION DE L’ÉCOLE
Fiche technique
Type de document : Rapport d'étude
Pagination : 131 pages
Édité par : Haut conseil de l'évaluation de l'école
Collection :