L'enseignement des langues étrangères comme politique publique

Date de remise :

Auteur(s) : François Grin

Auteur(s) moral(aux) : Haut Conseil de l'Évaluation de l'École

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Présentation

Ce rapport aborde la question de l'enseignement des langues étrangères comme une forme de politique publique. Il définit la politique linguistique et explique les théories économiques de la valeur et de la compétence linguistique. Il donne les taux de rendement des compétences linguistiques, montre l'importance de l'utilisation des langues pour l'activité économique dans les entreprises. Il étudie les politiques d'enseignement et leur coût.

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Sommaire

AVERTISSEMENT
 
 SYNTHESE ET RECOMMANDATIONS

CHAPITRE 1 - INTRODUCTION

1.1 Objet et limites de l’étude
 1.2 Trois dimensions clefs des enjeux
 1.3 Structure de l’étude

CHAPITRE 2 - POLITIQUE LINGUISTIQUE, POLITIQUE PUBLIQUE ET LANGUES ÉTRANGÈRE

2.1 Qu’est-ce que la politique linguistique ?
 2.2 Théories économiques de la valeur et compétences linguistiques
 2.3 Diversité et optimalité
 2.4 Allocation et distribution

CHAPITRE 3 - LES TAUX DE RENDEMENT DES COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

3.1 Applicabilité de la théorie du capital humain
 3.2 Les taux de rendement privés
 3.3 Les taux de rendement sociaux
 3.4 Limites de l’approche et problème du long terme

CHAPITRE 4 - ENTREPRISES ET LANGUES ÉTRANGÈRES

4.1 Langue et activité économique dans les entreprises
 4.2 Les enquêtes auprès des entreprises

CHAPITRE 5 - LA DYNAMIQUE DES LANGUES

5.1 Pourquoi se préoccuper de la dynamique des langues ?
 5.2 Les effets de réseau et leur prise en compte
 5.3 Communication, utilisabilité et maximin
 5.4 Dynamique des langues et gestion de la diversité

CHAPITRE 6 - TROIS SCÉNARIOS

6.1 Le principe de comparaison entre scénarios
 6.2 Les environnements linguistiques
 6.3 Les bénéfices
 6.4 Les politiques d’enseignement et leurs coûts
 6.5 L’estimation des transferts
 6.6 Bilan comparatif

CHAPITRE 7- QUELLES STRATÉGIES ?

7.1 Stratégie de long terme
 7.2 Stratégie de court terme
 7.3 Conclusion générale

REFERENCES

ANNEXES

Annexe A1 : Compétences linguistiques des Européens
 A1.1 : Anglais à titre de langue étrangère, par pays et par groupe d’âge Europe des 15, 2000
 A1.2 : Anglais à titre de langue étrangère, par profession Europe des 15, 2000
 Annexe A2 : Régimes linguistiques pour l’Union Européenne
 Annexe A3 : Effectifs et dotations horaires pour l'enseignement des langues étrangères dans
 le système éducatif français

AVIS DU HAUT CONSEIL DE L’ÉVALUATION DE L’ÉCOLE

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 131 pages

Édité par : Haut conseil de l'évaluation de l'école

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