Mission de suivi et d'observation de la mise en oeuvre des réformes en cours Devoirs faits - Note d’étape - février 2020

Date de remise :

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche

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Présentation

Cette note d’étape est la cinquième produite par l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) à propos de la mesure «Devoirs faits». Ceci atteste de la volonté de l’institution de suivre cet « objet de la vie quotidienne ».
La mission souhaite insister sur le chemin parcouru en cette troisième année de mise en oeuvre de la mesure. Celle-ci est positivement perçue par les acteurs, dont les élèves et les familles ; elle participe d’une forme de justice sociale ; elle est déployée dans pratiquement tous les collèges publics et le suivi organisationnel est en place. Les marges de progrès sont néanmoins réelles sur l’optimisation des moyens et, sur le plan qualitatif, concernent le «coeur» du fonctionnement : le contenu des séances et le retour en direction des équipes éducatives et des familles.

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Sommaire

Synthèse
Introduction

1. Le déploiement de la mesure « Devoirs faits » : aspects quantitatifs

1.1. Une importante mobilisation de l’encadrement

1.2. Des indicateurs quantitatifs plutôt stables

1.3. La mesure « Devoirs faits » dans le premier degré en outre-mer

1.4. La mesure « Devoirs faits » en troisième prépa-métiers

2. La mesure « Devoirs faits » : aspects qualitatifs

2.1. Une perception très positive des acteurs

2.2. Un fonctionnement à consolider
2.2.1. Mieux mobiliser les acteurs de « Devoirs faits »
2.2.2. Mieux piloter la mesure « Devoirs faits »

2.3. Le lien avec les familles : une opportunité à saisir

2.4. La question des indicateurs pour évaluer l’efficacité de la mesure


Conclusion : des pistes pour progresser
Annexe

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'inspection

Pagination : 24 pages

Édité par : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche

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