Femmes et entrepreneuriat
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Présentation
Malgré le fonds de garantie pour la création, la reprise ou le développement d’entreprises à l’initiative des femmes (FGIF), le plan « entreprendre au féminin » ou plus récemment l’engagement de la France pris lors du G7 de Biarritz, proposant une loi pour l’émancipation économique des femmes, les inégalités demeurent en matière d'entrepreneuriat. Ce rapport permet de mieux cerner les blocages existants, les raisons de leurs persistances et ainsi d’évaluer l’efficacité des politiques publiques sur ce thème pour mieux les relancer.
4 axes de pistes d'actions essentielles pour développer l'entrepreneuriat au féminin sont présentés :
- mesurer et objectiver les difficultés d’accès des entrepreneures au financement;
- agir sur les représentations (orientation genrée dès l'enseignement, stéréotypes de genre et freins culturels...);
- renforcer l'accompagnement ;
- agir sur l'écosystème.
Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Panorama de l'entrepreneuriat des femmes
I - LA PLACE DES FEMMES SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL
A - Taux d’activité
B - Répartition par catégorie d’emploi
C - Répartition par secteur d’activité
D - Conditions d’emploi et rémunération
II - LES FEMMES DANS L'ENTREPRENEURIAT
A - Un dynamisme général de l’activité entrepreneuriale
B - La place des femmes dans la création d'entreprise
C - Les caractéristiques de l'entrepreneuriat des femmes : un modèle différent ?
1. Des entreprises plus petites
2. Des entreprises tout aussi performantes et durables
3. L’intention entrepreneuriale des femmes
4. Les profils des entrepreneures
5. La question de l'entrepreneuriat par nécessité
6. La répartition sectorielle
D - Des disparités territoriales
1. A l'échelle internationale
2. Dans les territoires ultramarins
3. Dans l'Hexagone
III - LES CHEFFES D'ENTREPRISE DANS DIFFÉRENTS SECTEURS D'ACTIVITÉ
A - Les femmes dans l'artisanat
B - Les femmes dans l'agriculture
C - Les femmes dans l'économie sociale et solidaire
D - Les femmes dans les startups de la "tech"
E - Les femmes dans les instances de gouvernance et de direction
F - Les femmes dans les professions libérales
Chapitre 2 Une prise de conscience et des progrès
I - L’ENTREPRENEURIAT DES FEMMES COMME ATOUT ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL
A - L'émergence du sujet de l'entrepreneuriat des femmes
1. Dans le monde académique
2. L'entrepreneuriat des femmes comme sujet politique
B - Les fondements d'une politique publique en faveur de l'entrepreneuriat des femmes
1. La diversité comme facteur de performance et atout économique
2. Des modes d'entrepreneuriat différents ?
3. L'entrepreneuriat comme opportunité pour les femmes
4. La nécessité d'une approche globale de réduction des inégalités
II - UNE PRISE DE CONSCIENCE DES POUVOIRS PUBLICS EN FRANCE
A - Le « plan de développement de l’entrepreneuriat féminin » de 2013
B - L'accord-cadre national
C - Les plans d'actions régionaux
D - L'action de Bpifrance
E - L'action en direction de l'enseignement supérieur
III - LA MOBILISATION DES ACTEURS ET DES ACTRICES DE LA SOCIÉTÉ CIVILE
A - L'essor des réseaux féminins d'accompagnement à l'entrepreneuriat
B - La mobilisation du tissu associatif
C - Les organisations professionnelles
Chapitre 3 Des freins persistants
I - L’IMPACT DES STÉRÉOTYPES DE GENRE : DES CONSTATS RÉCURRENTS
A - Les stéréotypes liés à l’orientation
1. L'impact de la ségrégation genrée des métiers
2. Un entrepreneuriat encore stéréotypé comme "masculin"
3. Un entrepreneuriat féminin invisible et insuffisamment valorisé
B - Les problématiques de confiance en soi et d’aversion au risque
1. La confiance en sa capacité d'entreprendre
2. Une plus grande aversion pour le risque
C - Les biais culturels relatifs à l’argent et à l’endettement
D - L'articulation des temps de vie
II - LES LIMITES DE L’ACTION PUBLIQUE
A - Un manque de données fiables
B - Un soutien centré sur la création, pas assez sur le développement et le repreneuriat
C - Un manque de continuité des politiques publiques
D - Un effet de levier insuffisant
E - Un risque de "saupoudrage" qui limite l’action de fond
III - UN ENVIRONNEMENT GLOBAL DE L’ENTREPRENEURIAT SUJET À DE NOMBREUX BIAIS
A - Le rôle de l'environnement familial
B - L’inégalité d’accès aux ressources et au capital
C - Les injonctions contradictoires sur la "manière d'être" en affaires
D - Un environnement financier encore très masculin
E - Une vision institutionnelle "genrée" de l’entrepreneuriat ?
IV - LES NOUVEAUX OBSTACLES LIÉS AU CONTEXTE ENVIRONNEMENTAL ET SANITAIRE
A - Les femmes entrepreneures face à la crise
B - Quelle réponse des pouvoirs publics ?
Chapitre 4 Pistes de réflexion
I - MIEUX MESURER L’ENTREPRENEURIAT DES FEMMES ET L’IMPACT DES MESURES DE SOUTIEN
A - Renforcer le suivi statistique de la part des femmes dans l’entrepreneuriat, à l’échelle nationale comme à l'échelle régionale
B - Objectiver les difficultés d’accès des entrepreneures au financement
II - POURSUIVRE ET ACCENTUER L’ACTION SUR LES REPRÉSENTATIONS ET L’ORIENTATION
A - Au niveau de l’enseignement primaire et secondaire
1. Promouvoir l’égalité de genre dans toutes ses dimensions
2. Déconstruire les stéréotypes de genre liés aux métiers
3. Promouvoir l’entrepreneuriat dans l’enseignement secondaire
B - Au niveau de l’enseignement supérieur
C - Mieux valoriser les rôles modèles d’entrepreneures
III - MIEUX ACCOMPAGNER ET PROTÉGER LES ENTREPRENEURES
A - L’accompagnement, condition de la réussite entrepreneuriale
1. Améliorer l’information sur l’accompagnement
2. Mieux prendre en compte la diversité des publics
3. Soutenir les réseaux d’accompagnement des femmes
4. Renforcer les actions en faveur de la reprise d’entreprise et du développement
B - Donner des droits et des protections aux entrepreneures
1. Améliorer l’articulation des temps de vie
2. Mieux protéger les entrepreneures
3. Répondre à la crise SARS-Covid-19
IV - ENGAGER UNE ACTION DE FOND SUR L’ENVIRONNEMENT ENTREPRENEURIAL
A - Créer un écosystème favorable aux entrepreneures
1. Les acteurs financiers
2. Les autres acteurs et actrices (accompagnement, administration, écoles…)
B - Utiliser le levier du financement public et privé
1. Appliquer le principe d’éga-conditionnalité aux aides publiques
2. Utiliser le levier de la commande publique responsable
C - Assurer la continuité et les moyens de l’action publique
D - Renforcer l’égalité dans les instances dirigeantes des entreprises
ANNEXES
N°1 Composition de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité à la date du vote
N°2 Liste des personnalités reçues en audition et rencontrées en entretien privé
N°3 Bibliographie
N°4 Table des sigles
Fiche technique
Type de document : Rapport d'étude
Pagination : 99 pages
Édité par : Journaux officiels
Collection : Journal officiel de la République française, avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental