MOBIPOP Tech & ATS : Mobilité sociale des étudiants de milieux populaires en Classes Préparatoires technologie et ATS

Auteur(s) moral(aux) : Laboratoire interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication

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Présentation

Les bacheliers technologiques et les étudiants détenteurs d'un BTS, BTSA, DUT scientifique ou technologique, sont encore minoritaires dans la filière scientifique des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles. Or, ces préparations permettent à des élèves issus de baccalauréat technologique ou à des étudiants titulaires d’un BTS, BTSA ou d’un DUT scientifique ou industriel, issus plus souvent que les préparationnaires des CPGE générales, de milieux sociaux modestes d’intégrer les écoles d’ingénieurs. De ces classes préparatoires, il n’en ait presque jamais question ni dans les médias, ni dans les recherches scientifiques notamment par les chercheurs s’intéressant à la diversification des voies traditionnelles menant aux écoles d’ingénieurs.
Cette recherche fait un suivi longitudinal de préparationnaires pendant leurs deux années de préparation dans 3 classes préparatoires technologiques pour chacune de ces filières : TSI (Technologie et Sciences Industrielles) et TB (Technologie, Biologie). Dans un but comparatif, ont été suivis des préparationnaires en ATS II (ingénierie industrielle) et en ATS BIO (biologie) pendant leur année de préparation dans respectivement 3 classes préparatoires de 3 lycées différents. Trois régions (Grand Est, Occitanie, Île-de-France) ont été ciblées afin de varier les origines géographiques des préparationnaires. Le but de la recherche est d’identifier les stratégies, les obstacles et les leviers qui conduisent les étudiants à se diriger vers les classes préparatoires TSI, TB, ATS II et BIO.

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Sommaire

Introduction


1. Contexte

2. Objectifs de la recherche

3. Méthodologie

4. Leurs parcours scolaires avant la CPGE

5. Leur orientation post-secondaire

6. L’intégration sociale et académique des étudiant-e-s en CPGE

7. Conditions de vie étudiante

8. Projets post CPGE

Conclusion et discussion

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 52 pages

Édité par : Université de Lorraine

Collection :

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