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Présentation

L'usage du numérique s'est particulièrement révélé crucial depuis un an dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19 car omniprésent dans la vie quotidienne : documents pour se déplacer, télétravail, achats de biens mais aussi à une certaine continuité éducative.
9 parents sur 10 ont considéré lors du premier confinement que la « continuité pédagogique » a été assurée tout en indiquant un ressenti d'impréparation quant à l'équipement et la formation numériques des enseignants pour 55% des parents d'élèves. Eux-mêmes ont dû faire face à un manque d'équipement et d'accès à Internet.
Le CESE, au-delà de ces aspects techniques, demande une politique mise au service des apprentissages et de la réussite de tous les élèves et étudiants par la formation de citoyens éclairés, libres et responsables mais également dans une démarche respectant des objectifs de développement durable.

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Sommaire

Introduction


I - ETAT DES LIEUX

A - Omniprésence du numérique dans la société, inégalités sociales et impact sur l’environnement
1. Une omniprésence du numérique sous diverses formes dans la société
2. Le numérique, révélateur d’inégalités sociales
3. L’impact croissant du numérique sur l’environnement

B - Une utilisation accrue du numérique éducatif pendant le confinement
1. Un foisonnement d’outils et de contenus numériques pour des usages variés
2. Un confinement révélateur de nombreuses initiatives mais aussi d’inégalités et de difficultés en matière numérique
3. Les retours d’expérience de l’enseignement supérieur

C - Une culture numérique pour tous et toutes
1. Transmettre une culture numérique aux élèves dès l’école maternelle
2. L’importance de l’éducation aux médias et à l’information (EMI)
3. PIX et le défi du renforcement et de la reconnaissance des compétences numériques

D - Les usages et la plus-value du numérique dans les apprentissages scolaires
1. Des effets positifs mais modestes qui interrogent la pédagogie
2. Des outils et des contenus numériques au service de la différenciation pédagogique et de l’accompagnement des élèves
3. Le travail collaboratif grâce aux outils numériques
4. Le recours à l’enseignement à distance : de l’hybridation au tout distanciel ?
5. Risques ou mauvais usages du numérique avec l’exemple de l’exposition aux écrans
6. Un recours aux outils numériques contesté

E - Les enjeux éthiques du numérique éducatif

F - Le rôle et les relations entre l’État, ses opérateurs publics, les collectivités locales et les acteurs privés et associatifs du numérique éducatif
1. Le rôle de l’État dans la transition vers le numérique éducatif
2. Le rôle des collectivités territoriales dans le numérique éducatif 50
3. Les acteurs du marché : éditeurs de contenus, de formations, de logiciels, de services pédagogiques
4. L’implication des associations dans le numérique éducatif


II - PRÉCONISATIONS

A - Soutenir la recherche et l’évaluation dans le domaine du numérique éducatif

B - Mettre en place une gouvernance partagée et soutenir la souveraineté numérique dans le domaine éducatif
1. Rénover la gouvernance et mieux articuler les actions de l’Etat et des collectivités territoriales en matière de numérique éducatif
2. Instituer un code de conduite pour les acteurs de la filière numérique éducative

C - Renforcer la formation et l’accompagnement des enseignantes, enseignants et des familles
1. Renforcer l’équipement, la formation et l’accompagnement des enseignantes et des enseignants aux outils, contenus et usages numériques
2. Développer la formation et l’accompagnement des familles aux outils, contenus et usages numériques

D - Promouvoir un véritable service public du numérique éducatif inclusif et durable
1. Elaborer des outils et des contenus numériques adaptés et accessibles aux élèves à besoins éducatifs particuliers y compris malades ou en situation de handicap
2. Doter les établissements scolaires d’un socle de base en équipements numériques recyclables ou reconditionnés
3. Conforter le rôle des référentes et des référents numériques
4. Créer à l’initiative des établissements scolaires des tiers lieux dédiés au développement des compétences numériques
5. Soutenir les opérateurs publics contribuant au numérique éducatif


DÉCLARATIONS/ SCRUTIN


ANNEXES

N°1 Composition de la La section de l'éducation, de la culture et de la communication à la date du vote
N°2 Liste des personnes entendues en audition et en entretien privé
N°3 Bibliographie
N°4 Table des sigles

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Fiche technique

Type de document : Avis

Pagination : 89 pages

Édité par : Conseil économique, social et environnemental

Collection : Journal officiel de la République française, avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental

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