Rapport d'information (...) sur l'opération Barkhane
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Présentation
Ce rapport rend compte de la première mission d’information de la commission consacrée à cette opération, huit ans après une mission sur l’opération Serval. Il est le fruit d’une trentaine d’auditions et d’entretiens, qui ont permis aux rapporteures d’échanger avec de hauts responsables des armées et de la diplomatie françaises, mais également avec des chercheurs, des représentants d’organisations non gouvernementales, ainsi que des représentants des partenaires, sahéliens et internationaux. Avec la présidente de la commission, qui a présidé la mission d’information, les rapporteures se sont également rendues sur le théâtre sahélien, à Niamey et Gao, à la rencontre des militaires français déployés au Sahel, mais également de représentants des autorités maliennes, par la voix du Gouverneur de Gao ou d’officiers des forces armées maliennes, ainsi que de la Mission des Nations unies au Mali. Alors que la situation reste fragile au Sahel, le présent rapport a ainsi vocation à apporter sa contribution au débat sur Barkhane.
Sommaire
AVANT-PROPOS DE LA PRÉSIDENTE
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE LE SAHEL EST EN PROIE À DE MULTIPLES MENACES, AU PREMIER RANG DESQUELLES SE TROUVE LA MENACE TERRORISTE
I. LA MENACE TERRORISTE N’A CESSÉ D’ÉVOLUER DEPUIS L’ÉCLATEMENT DE LA CRISE MALIENNE
A. LA CRISE DE 2012 A CONFIRMÉ L’INFLUENCE CROISSANTE DES GROUPES TERRORISTES AU SAHEL
1. Dans les années 2000, l’émergence progressive d’un terrorisme sahélien
2. La rébellion touarègue de 2012 a été dépassée par une coalition terroriste
3. L’opération Serval a stoppé net l’offensive djihadiste vers Bamako
B. AUJOURD’HUI, LA MENACE TERRORISTE S’EST DIVERSIFIÉE ET RECONSTITUÉE AUTOUR DE DEUX GRANDES NÉBULEUSES
1. La recomposition du paysage terroriste au Sahel a fait apparaître une nouvelle menace, parfaitement identifiée
2. Les groupes terroristes se nourrissent des frustrations et de la colère de certaines populations
3. L’expansion territoriale des groupes terroristes est indéniable
4. L’accroissement des violences est manifeste
II. LES GROUPES TERRORISTES NE CONSTITUENT PAS LA SEULE MENACE POUR LA STABILITÉ DU SAHEL
A. LE NORD DU MALI, OBJET PERMANENT DE LUTTE ET DE DÉSTABILISATION
1. L’Accord pour la paix et la réconciliation de 2015 est pour l’heure un échec
2. Le rôle ambivalent des groupes armés signataires de l’Accord de paix et de réconciliation de 2015
B. LES TENSIONS COMMUNAUTAIRES SONT AU PLUS HAUT
1. La crise sécuritaire a exacerbé les tensions communautaires
2. Des groupes d’auto-défense violents ont émergé
C. LE BANDITISME N’A PAS FAIBLI
1. Le Sahel est historiquement une zone de trafic
2. La crise sécuritaire a favorisé l’accroissement des actes de criminalité
DEUXIÈME PARTIE BARKHANE, UNE OPÉRATION AU CŒUR DE L’ACTION EN FAVEUR DE LA STABILISATION DU SAHEL
I. BARKHANE, SOCLE ROBUSTE DE LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME
A. UNE OPÉRATION DYNAMIQUE, EN PERPÉTUELLE ADAPTATION
1. La mission de Barkhane
2. Le défi de la coordination
3. Les moyens de Barkhane
4. Sabre : l’action des forces spéciales au Sahel
B. LE BILAN DE BARKHANE EST INCONTESTABLEMENT POSITIF
1. Barkhane est une opération exigeante
2. La France n’est pas seule au Sahel
3. Barkhane remporte d’indéniables succès
C. BARKHANE FAIT TOUTEFOIS FACE À DE NOMBREUX DÉFIS
1. La menace terroriste demeure
2. Barkhane face au défi de « durer »
3. La bataille du récit est loin d’être remportée
II. BARKHANE, MAILLON CENTRAL D’UNE APPROCHE GLOBALE DE LA RÉSOLUTION DE LA CRISE SAHÉLIENNE
A. DÈS L’ORIGINE DE LA CRISE MALIENNE, LE CHOIX D’UNE APPROCHE MULTIDIMENSIONNELLE
1. Des missions multilatérales ont précédé Barkhane
2. Face à l’accroissement du nombre de partenaires, un besoin accru de coordination
B. LA COALITION POUR LE SAHEL : RÉPONDRE AU DÉFI DE LA COORDINATION
TROISIÈME PARTIE LE DÉFI DE LA CONVERSION DES SUCCÈS TACTIQUES EN VICTOIRE STRATÉGIQUE
I. APPROFONDIR LE SURSAUT MILITAIRE
A. LA SAHÉLISATION DES OPÉRATIONS EST ENCORE TROP FAIBLE POUR QUE BARKHANE PUISSE PASSER LE RELAIS
1. Le défi de la montée en puissance des forces locales
2. L’affermissement de la force conjointe
3. Le renforcement des acteurs de la sécurité intérieure
B. L’INTERNATIONALISATION DES ENGAGEMENTS DOIT ÊTRE CONFORTÉE
1. L’enjeu de l’approfondissement de l’engagement de la communauté internationale
2. L’enjeu de la pérennisation de la force Takuba
C. LA LUTTE CONTRE LES EXACTIONS ET LA PROTECTION DES POPULATIONS DOIVENT ÊTRE ÉRIGÉES EN PRINCIPES CARDINAUX
1. Les populations civiles sont aussi les victimes des forces de défense et de sécurité
2. La formation aux droits de l’homme et au droit international humanitaire doit être intensifiée
3. La lutte contre l’impunité doit être renforcée
II. METTRE EN ŒUVRE LE SURSAUT CIVIL
A. LA QUESTION MALIENNE FACE AU DÉFI DE L’UNITÉ ET DE LA DÉMOCRATIE
1. La mise en œuvre de l’APR pose de nombreuses questions
2. La transition politique ne doit souffrir aucun retard
B. LE REDÉPLOIEMENT DE L’ÉTAT DOIT SE FAIRE AU BÉNÉFICE DES POPULATIONS CIVILES
1. L’accent doit être mis sur les services de bases
2. Les indispensables réforme de gouvernance
C. S’ATTAQUER AUX CAUSES PROFONDES DE L’INSÉCURITÉ : L’ENJEU DU DÉVELOPPEMENT
1. Une action forte pour le développement humain est nécessaire pour remédier aux causes structurelles de l’instabilité sahélienne
2. L’action de la communauté internationale pourrait gagner en lisibilité comme en efficacité
CONCLUSION : QUEL AVENIR POUR BARKHANE ?
EXAMEN EN COMMISSION
CONTRIBUTIONS
I. CONTRIBUTION DE M. THOMAS GASSILLOUD, DÉPUTÉ, MEMBRE DE LA MISSION D’INFORMATION
II. CONTRIBUTION DE M. BASTIEN LACHAUD, DÉPUTÉ, MEMBRE DE LA MISSION D’INFORMATION
III. CONTRIBUTION DE MME JOSY POUEYTO, DÉPUTÉE, MEMBRE DE LA MISSION D’INFORMATION
ANNEXES
ANNEXE N° 1 : AUDITIONS, ENTRETIENS ET DÉPLACEMENTS DE LA MISSION D’INFORMATION
ANNEXE N° 2 : CARTES DES PAYS DU G5 SAHEL
ANNEXE N° 3 : COMPTE RENDU DE L’AUDITION DE M. LE GÉNÉRAL DE DIVISION MARC CONRUYT, COMMANDANT DE LA FORCE BARKHANE DU 25 NOVEMBRE 2020
ANNEXE N° 4 : COMPTE RENDU DE L’AUDITION DE M. LE GÉNÉRAL DE CORPS AÉRIEN STÉPHANE MILLE, SOUS-CHEF « OPÉRATIONS » (SCOPS) À L’ÉTAT-MAJOR DES ARMÉES
ANNEXE N° 5 : COMPTE RENDU DE L’AUDITION DE M. LE GÉNÉRAL OUMAROU NAMATA GAZAMA, COMMANDANT DE LA FORCE CONJOINTE DU G5 SAHEL
ANNEXE N°6 : GLOSSAIRE DES PRINCIPAUX ACRONYMES
Fiche technique
Type de document : Rapport parlementaire
Pagination : 234 pages
Édité par : Assemblée nationale
Collection :
Documents d'information de l'Assemblée nationale