Recensement et analyse des actions numériques pendant la période Covid-19

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche

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Présentation

La crise sanitaire du printemps 2020 a fortement touché l’école, ses structures, ses acteurs et les élèves autant que les familles. Un point de tension particulièrement saillant aura été l’écosystème numérique, d’autant plus sollicité que se jouait à travers lui l’efficacité des dispositifs mobilisés en vue d’assurer la "continuité pédagogique".
Une mission de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche a été diligentée pour dresser un état des lieux de la manière dont l’équipement numérique des élèves aura été renforcé au cours des six derniers mois. Son rapport fait apparaître une bonne résilience du système éducatif, épaulé par les collectivités territoriales, mais également, plus ponctuellement, mais tout aussi efficacement, par nombre d’associations ainsi que par les industries du numérique éducatif.

La mission suggère néanmoins un certain nombre de mesures d’amélioration de la gestion de l’écosystème du numérique éducatif et un équilibrage des efforts consentis par l’école, ainsi que par ses partenaires traditionnels, dans les trois domaines :

  • de l’équipement des élèves,
  • de la formation des personnels,
  • de la mise à disposition des ressources.
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Sommaire

Liste des préconisations
Introduction


1. Des synergies différenciées

1.1. Pilotage académique et pilotage territorial
1.1.1. L’organisation académique de crise
1.1.2. L’organisation territoriale de crise

1.2. Les partenaires de l’école


2. L’équipement numérique de crise

2.1. Le matériel, son déploiement, son redéploiement
2.1.1. L’action publique
2.1.2. Les partenariats associatifs et privés de l’éducation nationale

2.2. L’accompagnement des élèves et des familles
2.2.1. Les initiatives académiques et territoriales
2.2.2. Les réseaux du ministère


3. Un bilan et de fortes attentes

3.1. Les académies : entre efficacité pratique et besoin de consolidation
3.1.1. Des politiques du numérique affinées
3.1.2. Du protocole de crise à la normalité pédagogique

3.2. Les collectivités territoriales : des partenaires confiants, mais attentifs
3.2.1. Une approche maîtrisée des problèmes
3.2.2. Un engagement efficace

3.3. Le monde associatif et l’EdTech : une légitime impatience
3.3.1. Les attentes du monde associatif
3.3.2. L’impatience des entreprises de l’EdTech


Conclusion
Annexes

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'inspection

Pagination : 42 pages

Édité par : Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports

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