Rapport annuel 2020 de l'Observatoire de l'inclusion bancaire

Auteur(s) moral(aux) : Observatoire de l'inclusion bancaire

Consulter nos sélections de rapports publics

En savoir plus

Date de remise :

Temps de lecture > 30 minutes

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Présentation

Issu de la loi bancaire du 26 juillet 2013, l'Observatoire de l'inclusion bancaire réunit des associations, des banques et les pouvoirs publics sous la présidence du Gouverneur de la Banque de France. Il publie chaque année son rapport qui est l'occasion de faire le point sur l'accessibilité bancaire et le micro-crédit. Les trois piliers de la politique d'inclusion bancaire sont :

  • l'accès aux services de base ;
  • la protection des consommateurs ;
  • l'éducation financière du public.

Dans son rapport 2020, l'Observatoire présente un complément thématique consacré à l'inclusion bancaire dans les collectivités d'outre-mer du pacifique.

Revenir à la navigation

Sommaire

AVANT PROPOS
REPERES 2020

1 L’ACCÈS AU COMPTE ET À DES SERVICES BANCAIRES ADAPTÉS

1.1 Offrir à chacun les services bancaires indispensables : le droit au compte
1.2 Accompagner un projet d’insertion sociale ou de création d’entreprise : le microcrédit

2 LA PROTECTION DES PERSONNES FINANCIÈREMENT FRAGILES

2.1 Identifier pour mieux protéger : les grands fichiers
2.2 Détecter les situations de fragilité, pour des réponses rapides et adaptées
2.3 Proposer l’offre spécifique, pour protéger un client impliqué dans la gestion de son budget
2.4 Limiter les frais d’incidents pour prévenir le surendettement
2.5 Rétablir les situations individuelles : la procédure de surendettement

3 L’ACCOMPAGNEMENT DU PUBLIC EN MATIÈRE BANCAIRE ET FINANCIÈRE

3.1 Être au plus près des plus fragiles : les Points conseil budget
3.2 Informer et orienter, pour favoriser une meilleure inclusion sociale et financière

4 COMPLÉMENT THÉMATIQUE : L’INCLUSION BANCAIRE DANS LES COLLECTIVITÉS D’OUTRE-MER DU PACIFIQUE

4.1 Nature et évolution de la fragilité financière
4.2 Les mécanismes d’accompagnement
4.3 Évolution du cadre réglementaire et de la collecte de l’OIB dans les COM du Pacifique en 2020


ANNEXES

Revenir à la navigation

Fiche technique

Type de document : Rapport d'activité

Pagination : 48 pages

Édité par : Banque de France

Collection :

Revenir à la navigation

mots-clés :