Renforcer l’éducation aux médias et à l’information et la citoyenneté numérique

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Présentation

Le groupe d’experts, constitué à la demande de Jean-Michel Blanquer après l’assassinat de Samuel Paty, a émis des propositions opérationnelles dans les champs de la formation, des ressources, des pédagogies et des dispositifs permettant de renforcer l’éducation aux médias et à l’information dans les établissements.

Les propositions de ce rapport s’inscrivent dans le cadre de la recommandation visant à développer et à promouvoir l’éducation à la citoyenneté numérique et à en faire une priorité pour les gouvernements, adoptée le 21 novembre 2019 par les ministres de 47 États membres du Conseil de l’Europe. Elles portent notamment :

  • sur la formation des personnels d’éducation et des personnels de direction en éducation aux médias et à l’information,
  • sur la production d’une plateforme de ressources portée par le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information),
  • sur l’édition et la diffusion d’un guide de référence en direction des professeurs des écoles et des enseignants de toutes les disciplines,
  • ainsi que des dispositifs visant à mieux intégrer l’intervention des professionnels des médias et de l’information en milieu scolaire.
Revenir à la navigation

Sommaire

Introduction

1. La formation en éducation aux médias et à l’information (ÉMI)

Propositions

2. Structurer, valoriser et rendre accessible l’offre de ressources pour l’éducation aux médias et à l’information

Propositions

3. Pédagogies de l’éducation aux médias et à l’information, dispositifs éducatifs, mesures fonctionnelles

Propositions

Notes

Annexes

Revenir à la navigation

Fiche technique

Type de document : Rapport officiel

Pagination : 25 pages

Édité par : Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Collection :

Revenir à la navigation