Avis du Conseil scientifique COVID-19 du 6 juillet actualisé le 8 juillet 2021 - Réagir maintenant pour limiter une nouvelle vague associée au variant delta

Auteur(s) moral(aux) : Conseil scientifique COVID-19

Consulter nos sélections de rapports publics

En savoir plus

Date de remise :

Temps de lecture > 30 minutes

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Présentation

Après une troisième vague ayant débuté au premier trimestre 2021 et un confinement adapté en avril 2021, la situation sanitaire actuelle en métropole était jusqu’ici considérée comme favorable, en raison de plusieurs facteurs :

  • La campagne de vaccination anti-COVID est très active et continue à progresser efficacement.
  • Le taux d’incidence actuel en France a connu une baisse, particulièrement rapide, depuis mi-mai 2021.
  • Le climat estival présente un effet bénéfique en diminuant la circulation du virus en population.

Mais il existe actuellement une inquiétude grandissante à propos du variant Delta, de lignage B.1.617.2, détecté pour la première fois en Inde, et décrit par le Conseil scientifique dans :

Beaucoup plus transmissible que le variant Alpha (de lignage B.1.1.7), ce variant est désormais l’objet d’une diffusion rapide dans le monde entier, notamment dans certains pays européens comme le Royaume-Uni ou le Portugal, où il provoque une reprise épidémique (voir en annexe). Le variant Delta représente 40% des nouvelles contaminations en France métropolitaine et sa présence est hétérogène selon les territoires.

De manière réaliste, une nouvelle vague due au variant Delta doit être collectivement anticipée. Elle ne pourra pas être complétement absorbée par le niveau élevé de la vaccination, qui reste encore insuffisant au sein de la population pour assurer une protection collective efficace. Des mesures prises maintenant peuvent limiter cette nouvelle vague et ses effets.

Revenir à la navigation

Fiche technique

Type de document : Avis

Pagination : 33 pages

Édité par : Ministère des solidarités et de la santé

Collection :

Revenir à la navigation