Avis du Conseil scientifique COVID-19 du 6 juillet actualisé le 8 juillet 2021 - Réagir maintenant pour limiter une nouvelle vague associée au variant delta
Disponible en ligne :
Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
Présentation
Après une troisième vague ayant débuté au premier trimestre 2021 et un confinement adapté en avril 2021, la situation sanitaire actuelle en métropole était jusqu’ici considérée comme favorable, en raison de plusieurs facteurs :
- La campagne de vaccination anti-COVID est très active et continue à progresser efficacement.
- Le taux d’incidence actuel en France a connu une baisse, particulièrement rapide, depuis mi-mai 2021.
- Le climat estival présente un effet bénéfique en diminuant la circulation du virus en population.
Mais il existe actuellement une inquiétude grandissante à propos du variant Delta, de lignage B.1.617.2, détecté pour la première fois en Inde, et décrit par le Conseil scientifique dans :
- La Note d’éclairage du Conseil scientifique COVID-19. Situation épidémiologique en Inde : le variant B.1.617. 23 avril 2021.
- L’Avis du Conseil scientifique COVID-19. Les vairants B.1.617 dits " indiens". Mise à jour du 24 mai 2021.
Beaucoup plus transmissible que le variant Alpha (de lignage B.1.1.7), ce variant est désormais l’objet d’une diffusion rapide dans le monde entier, notamment dans certains pays européens comme le Royaume-Uni ou le Portugal, où il provoque une reprise épidémique (voir en annexe). Le variant Delta représente 40% des nouvelles contaminations en France métropolitaine et sa présence est hétérogène selon les territoires.
De manière réaliste, une nouvelle vague due au variant Delta doit être collectivement anticipée. Elle ne pourra pas être complétement absorbée par le niveau élevé de la vaccination, qui reste encore insuffisant au sein de la population pour assurer une protection collective efficace. Des mesures prises maintenant peuvent limiter cette nouvelle vague et ses effets.
Fiche technique
Type de document : Avis
Pagination : 33 pages
Édité par : Ministère des solidarités et de la santé
Collection :