Rapport de la médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur - Année 2020 - Favoriser le bien-être pour la réussite de chacun

Auteur(s) moral(aux) : Médiateur de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur

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Présentation

En 2020, la crise sanitaire a frappé de plein fouet le système éducatif, et particulièrement les publics les plus vulnérables. Elle a creusé les inégalités scolaires, accentué les phénomènes de décrochage, de discrimination ou d'exclusion, et pour certains le sentiment d'isolement et d'éloignement des services publics. Dans ce climat anxiogène, marqué par une recrudescence des conflits et des violences, la santé mentale de nombreux jeunes s'est dégradée, certains manques du système éducatif ont pu se faire cruellement sentir : notamment le manque d'accompagnants, de personnels médico-sociaux, de médecins de prévention ou de psychologues. Durant l'année 2020, les médiateurs, pour l'ensemble du réseau, ont traité près de 19 000 saisines – dont 16 904 reçues en 2020 et 1 896 qui n'avaient pas pu être clôturées en 2019. Le rapport 2020 développe quatre thématiques autour du « bien-être » des élèves, des étudiants et des personnels afin d'assurer la réussite de chacun :

  • Les modalités d'accueil et d'affectation, à l'entrée dans les études et dans la carrière ;
  • L'attention aux conditions de vie et au bien-être des élèves et des étudiants et à leur besoin de bienveillance et d'équité, notamment lors des examens ;
  • La qualité de vie au travail et la reconnaissance de la valeur professionnelle, fondement essentiel du bien-être des personnels ;
  • La prise en considération des situations humaines particulières nécessitant un accompagnement de proximité, à chaque étape de la carrière, jusqu'au départ à la retraite et au-delà.
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Sommaire

AVANT-PROPOS.
TEMPS FORTS 2020.

PREMIÈRE PARTIE - L’ACTIVITÉ DES MÉDIATEURS EN CHIFFRES

1. Les réclamations reçues
2. L’origine des saisines
3. Les domaines de saisines
4. Les délais d’intervention des médiateurs
5. L’action des médiateurs et son résultat

DEUXIÈME PARTIE - SAVOIR ACCUEILLIR DÈS LE DÉBUT DES ÉTUDES ET DE LA CARRIÈRE ET COMPRENDRE LES SITUATIONS PARTICULIÈRES

CHAPITRE PREMIER - affectation des élèves dans les écoles, collèges et lycées
1. Le contexte
2. Des motifs de saisines toujours d’actualité
3. Synthèse des recommandations
CHAPITRE DEUXIÈME - L’admission en master : un goulet d’étranglement qui devrait se desserrer
1. Le contexte
2. Une forte évolution des saisines depuis quatre ans
3. Synthèse des recommandations
CHAPITRE TROISIÈME - Améliorer les conditions d’affectation des personnels : ne pas décourager les vocations
1. Le contexte
2. Des premières affectations sources de désillusion
3. Synthèse des recommandations

TROISIÈME PARTIE - BIEN VIVRE À L’ÉCOLE, À L’UNIVERSITÉ, AU TRAVAIL

CHAPITRE PREMIER (usagers)
1. Être attentif au bien-être des élèves et des étudiants
1. Le contexte
2. Un contexte sanitaire qui a cristallisé le mal-être des élèves
3. Le soutien aux étudiants, une question qui reste au coeur de l’actualité
4. Synthèse des recommandations

2. Faire diminuer la pression liée aux examens, apprendre à gérer l’incertitude
1. Le contexte
2. Quelques exemples de saisines liées à la crise sanitaire
3. Synthèse des recommandations

CHAPITRE DEUXIÈME (personnels)
1. Au-delà de la qualité de vie au travail, remédier au mal-être des personnels
1. Le contexte
2. Des saisines révélant des lenteurs dans le processus de recueil et de signalement
3. Synthèse des recommandations

2. Reconnaître la valeur professionnelle et le travail accompli
1. Le contexte
2. La persistance de zones d’ombre dans le processus d’avancement de carrière
3. Synthèse des recommandations

3. Encourager la mobilité des personnels, prendre en considération les situations humaines particulières
1. Le contexte
2. Entre intérêt général et situation spécifique, un équilibre parfois difficile à tenir
3. Synthèse des recommandations

QUATRIÈME PARTIE - ÉVITER LES RUPTURES, MIEUX ACCOMPAGNER LES TRANSITIONS ET LES DÉPARTS

CHAPITRE PREMIER - Maintenir un accompagnement de proximité par l’employeur tout au long de la carrière et au-delà
1. Le contexte
2. Une transition vers la retraite mal préparée
3. Rappel des recommandations
CHAPITRE DEUXIÈME - Privilégier le règlement amiable des litiges dans l’intérêt commun de l’administration et des administrés
1. Le contexte
2. La transaction : une voie de conciliation à promouvoir
3. Synthèse des recommandations
CHAPITRE TROISIÈME - La rupture conventionnelle : un dispositif qui suscite des attentes et des déceptions
1. Le contexte
2. Quelques exemples de saisines
3. Synthèse des recommandations

CINQUIÈME PARTIE - LA MÉDIATION, FORCE DE PROPOSITION

CHAPITRE PREMIER - Les nouvelles recommandations
1. Les personnels
2. Les usagers
CHAPITRE DEUXIÈME - Les précédentes recommandations
1. Les personnels
2. Les usagers
CHAPITRE TROISIÈME - Recommandations antérieures à 2019
1. Les personnels
2. Les usagers

SIXIÈME PARTIE – INFORMATIONS

CHAPITRE PREMIER - Les textes instituant des médiateurs dans l’éducation nationale et dans l’enseignement supérieur
CHAPITRE DEUXIÈME -La charte du Club des médiateurs de services au public
CHAPITRE TROISIÈME - Des médiateurs dans l’éducation nationale et dans l’enseignement supérieur : mode d’emploi
CHAPITRE QUATRIÈME - Le réseau des médiateurs

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'activité

Pagination : 262 pages

Édité par : Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports : Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

Collection :

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