Évaluation de la mise en oeuvre des enseignements optionnels au sein du nouveau lycée général et technologique

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche

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Présentation

Dans le contexte de la deuxième année de la réforme du lycée général et technologique, la redéfinition du tronc commun et l’apparition d’enseignements de spécialités transforment le paysage éducatif pour mettre en son cœur la liberté des élèves et la personnalisation de leur parcours. Quel rôle peuvent alors jouer les enseignements optionnels ? Qu’apportent-ils à la formation des élèves, en particulier pour des disciplines qui existent majoritairement, sinon presque exclusivement, sous forme d’enseignements optionnels ? En quoi ces derniers contribuent-ils à construire cette éducation au choix qui permet à tous les élèves de construire leur parcours à égalité d’information et de réflexion et que la réforme du lycée rend particulièrement importante ?

Le rapport dresse un état des lieux des enseignements optionnels au lycée, à la fois sur un plan quantitatif – en étudiant les flux d’élèves sur plusieurs années – et sur un plan qualitatif, grâce à des entretiens menés avec des responsables académiques, des établissements, des enseignants et des élèves dans six académies différentes, présentant des cas de figure complémentaires.

Après avoir identifié un certain nombre de points de vigilance, à la fois sur l’équité de l’offre de formation et sur les besoins de la nation, le rapport propose d’harmoniser l’offre d’option pour la mettre en cohérence avec la nouvelle architecture du lycée ; il indique également des pistes pour permettre aux enseignements optionnels de servir au mieux l’esprit de la réforme du lycée.

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Sommaire

Synthèse
Liste des préconisations
Présentation de la mission
Introduction

1. La réforme du lycée a profondément modifié le paysage des enseignements optionnels tant dans la structure de l’offre que dans la réponse des élèves

1.1. Une typologie nécessaire pour comprendre l’offre disparate des enseignements optionnels
1.1.1. Les enseignements optionnels accessibles en classe de seconde
1.1.2. Les enseignements optionnels accessibles uniquement en classe de terminale

1.2. L’évolution des effectifs en classe de seconde
1.2.1. Les enseignements optionnels généraux
1.2.2. Les enseignements optionnels technologiques

1.3. Des flux d’élèves qui appellent une réponse nationale

2. Les enseignements optionnels, une plus-value à renforcer dans la logique de la réforme du lycée

2.1. Pour les élèves : un moyen de construire leur formation
2.1.1. Des enseignements optionnels pour assurer un continuum dans la formation des élèves
2.1.2. Des enseignements optionnels pour approfondir ou compléter sa formation

2.2. Pour l’établissement : un outil au service de la réussite de tous les élèves
2.2.1. L’enjeu de climat scolaire
2.2.2. Un ancrage territorial de l’établissement porté par les enseignements optionnels

2.3. Les points de vigilance
2.3.1. Un enjeu d’égalité éducative et de service public
2.3.2. Les enseignements optionnels spécifiques de terminale perturbent la complémentarité entre EDS et EO

3. Mettre en cohérence les enseignements optionnels avec le nouveau lycée

3.1. Répondre aux nouvelles contraintes structurelles
3.1.1. Les contraintes d’emploi du temps liées à la liberté de choix
3.1.2. Les contraintes liées aux moyens

3.2. Interroger le statut de la classe de seconde : le continuum avec la classe de troisième et le choix de la voie du baccalauréat

3.3. La piste d’un enseignement hybride pour les options rares et/ou les territoires isolés
3.3.1. Une réalité dans certains réseaux d’établissements : les déserts d’enseignements optionnels
3.3.2. Construire une carte cohérente des LVC et envisager la piste d’un enseignement hybride
3.3.3. Une réflexion de l’établissement pour assurer une pérennité de son offre

3.4. Retrouver une cohérence pour la classe de terminale

3.5. La valorisation des options

4. Les scénarios proposés

4.1. Le statut de la classe de seconde
4.2. Scénario pour la classe de terminale


Annexes

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'inspection

Pagination : 52 pages

Édité par : Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche

Collection :

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