Connaître, définir, sensibiliser et combattre les stéréotypes et les préjugés à l’égard des personnes handicapées - Rapport préliminaire

Auteur(s) moral(aux) : Commission nationale consultative des Droits de l'Homme

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Présentation

Dans le but de promouvoir une perception positive des personnes handicapées et une conscience sociale plus poussée à leur égard, le Premier ministre a souhaité mesurer l’impact de la lutte contre les stéréotypes et les préjugés à l’égard des personnes handicapées et d’évaluer les politiques menées en la matière. La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a ainsi été désignée comme rapporteur national indépendant sur la mise en œuvre et l’effectivité des droits des personnes en situation de handicap.
Dans ce rapport préliminaire, la CNCDH analyse dans quelles mesures la permanence de stéréotypes et de préjugés dans notre société à l’égard des personnes handicapées entraîne des discriminations multiples et multiformes, et une égalité plus symbolique qu’effective.
La CNCDH appelle non seulement à changer le regard mais à construire collectivement une culture de l’acceptation et de la reconnaissance des situations de handicap et des personnes qui les vivent, d’autant plus que chacun peut un jour se retrouver dans une situation de handicap, de manière transitoire ou définitive. La CNCDH appelle également à prendre conscience de l’importance du décalage entre l’ambition de discours politiques au plus haut niveau et la réalité vécue au quotidien.
L’ambivalence des attitudes, oscillant entre paternalisme et évitement, résumant les personnes handicapées à des sujets de soins, doit céder la place à une approche par les droits des personnes handicapées, qui ne sont ni des héros ni des victimes, mais des citoyens à part entière.

 

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Sommaire

1. INTRODUCTION GÉNÉRALE

1.1. Présentation de l’institution
1.2. Un mandat du Premier ministre
1.3. Expertise de la CNCDH en matière de handicap
1.4. Des enjeux multiples

2. ENQUÊTE SUR LES STÉRÉOTYPES ET PRÉJUGÉS À l’ÉGARD DU HANDICAP EN France

2.1. Propos préliminaire
2.1.1. Contexte et enjeux de l’étude
2.1.1.1. Contexte de l’étude
2.1.1.2. Enjeux de l’étude

2.1.2. Méthodologie
2.1.2.1. Présentation du questionnaire et de la méthodologie de recueil des données
2.1.2.2. Biais et avertissements


2.2. Présentation des résultats
2.2.1. L’expérience personnelle du handicap
2.2.1.1. La familiarité au handicap
2.2.1.2. Les réalités vécues
2.2.1.3. Image de soi et question identitaire

2.2.2. État des lieux des connaissances et représentations autour du handicap
2.2.2.1. Connaissance factuelle du handicap : des visions erronées ?
2.2.2.2. Imaginer la vie avec un handicap

2.2.3. Regard sur la place sociale des personnes en situation de handicap
2.2.3.1. Dans la sphère professionnelle
2.2.3.2. Dans la sphère familiale
2.2.3.3. Dans la sphère de l’éducation


2.3. Synthèse et pistes d’analyse
2.3.1. Les Français et les handicaps : connaissance et reconnaissance
2.3.2. Peu de jugements radicaux, mais des disparités selon la proximité du handicap
2.3.3. Décalage générationnel
2.3.4. Sujet de droit, objet de soin (logique d’assistance et de réadaptation)

2.4. Conclusion de la partie 2

3. STÉRÉOTYPES ET PRÉJUGÉS SOURCES DE DISCRIMINATION À l’ÉGARD DES PERSONNES HANDICAPÉES

3.1. Le poids de l’histoire
3.1.1. Le paradoxe de la charité religieuse entraînant une mise à l’écart des personnes handicapées
3.1.2. L’essor du modèle médical et le renforcement d’une bipartition de la société
3.1.3. La permanence de préjugés malgré l’émergence d’un modèle social

3.2. Des définitions sources de préjugés et de discriminations
3.2.1. Une définition légale nationale infériorisant les personnes handicapées ?
3.2.2. Le risque d’une société multipartite fondée sur des préjugés et des catégorisations
3.2.3. Des définitions différentes selon l'âge et le préjugé de dépendance

3.3. Une absence de données statistiques qui freine la lutte contre les préjugés et les stéréotypes
3.3.1. Une méconnaissance du handicap source de préjugés
3.3.2. Une carence statistique qui freine les politiques inclusives

3.4. Le rôle des médias dans la diffusion et la permanence des stéréotypes
3.4.1. Les préjugés dans le langage journalistique
3.4.2. Une rare visibilité trop focalisée sur les handicaps visibles
3.4.3. Une image stéréotypée des personnes handicapées

3.5. Le poids du silence : donner la parole aux personnes handicapées
3.5.1. Réserver la parole aux experts et expertes renforce le préjugé de « l’incapacité »
3.5.2. Donner la parole au quotidien pour faire face au rejet

3.6. Les failles de l’éducation et de la formation professionnelle
3.6.1. Un système scolaire mal outillé pour lutter contre les préjugés et les stéréotypes
3.6.2. Diagnostic, inclusion et adaptation scolaire

3.7. Quelques exemples de préjugés au quotidien et leurs conséquences
3.7.1. Faire face aux préjugés dès l’enfance
3.7.2. Les AESH, acteurs et actrices du quotidien de l’inclusion scolaire et de la lutte contre les préjugés
3.7.3. Le handicap vu comme un obstacle aux loisirs et à la sexualité
3.7.4. La santé : lutter contre le sentiment d’impuissance des médecins

3.8. Conclusion de la partie 3

4. RECOMMANDATIONS


Annexe 1 : Liste des personnes auditionnées
Annexe 2 : INDEX DES FIGURES

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 72 pages

Édité par : Commission nationale consultative des droits de l’homme

Collection :

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