Présentation

Le rapport examine la place des femmes dans le paysage audiovisuel français et formule 14 recommandations pour améliorer la place des femmes.

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Sommaire

INTRODUCTION
SYNTHÈSE DES PROPOSITIONS

I. UNE AMÉLIORATION RELATIVE DE LA PLACE DES FEMMES DANS LE PAYSAGE AUDIOVISUEL FRANÇAIS

A. LA PLACE DES FEMMES DANS LE SECTEUR AUDIOVISUEL
1. Le cadre législatif
2. Un écart femmes-hommes particulièrement marqué
a. Les fonctions régulières des émissions audiovisuelles
b. Les invités des émissions audiovisuelles
c. La part des femmes dans les entreprises et les productions audiovisuelles

3. Le cas particulier du numérique

B.L’IMAGE DES FEMMES VÉHICULÉE PAR LES PROGRAMMES AUDIOVISUELS ET NUMÉRIQUES
1.Une amélioration de la représentation des femmes au sein des programmes audiovisuels
a. Le développement des programmes traitant des violences faites aux femmes et des programmes non stéréotypés
b. Le sujet des violences conjugales est mieux traité par les programmes télévisés
c. Dans les programmes de divertissement, une amélioration qui reste inégale

2. Des stéréotypes de genre encore trop nombreux
a. Dans les différents programmes audiovisuels
b. Dans la publicité
c. À la radio
d. Sur Internet

3. Les conséquences nocives de ces stéréotypes
a. Un diktat des critères de beauté
b. L’invisibilisation des femmes qui ne correspondent pas aux critères de beauté imposés
c. Comportements stéréotypés et répartition genrée des rôles sociaux
d. Le continuum des violences faites aux femmes

II. LE PROJET DE LOI OFFRE DES OPPORTUNITÉS D’AMÉLIORER LA PLACE DES FEMMES DANS LE SECTEUR AUDIOVISUEL

A. DERRIÈRE LA CAMÉRA: TENDRE VERS LA PARITÉ DANS LE PAYSAGE AUDIOVISUEL
1. Les aides du Centre national du cinéma et de l’image animée
a. Certaines aides sont conditionnées à la présence de femmes et au respect de leur image
b. Mobiliser le fonds d'aide aux créateurs vidéo sur Internet

2. Intégrer davantage de critères traduisant l’objectif d’égalité entre les femmes et les hommes aux postes clés dans l’évaluation des médias
3. Lutter contre le plafond de verre dans les carrières audiovisuelles
a. Un phénomène de cooptation important, freinant les carrières des femmes
b. Favoriser une plus grande parité dans le recrutement et aux postes de direction

4. Les violences sexistes et sexuelles dans le milieu du cinéma
a. Contexte
b. Les assises pour la parité 2019

B. DEVANT LA CAMÉRA: COMBATTRE LES IMAGES ET PROPOS DÉGRADANTS À L’ENCONTRE DES FEMMES
1. Développer la place des intervenantes et expertes en France et soutenir la prise en compte des problématiques féministes dans les médias internationaux
2. Lutter contre les stéréotypes sexistes
a. Produire des statistiques plus fines et plus précises
b. Accroître le rôle de la future Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique
c. Prendre en compte le sexisme dans les missions et l’attribution des aides du CNC

3. Le sport à la télévision
4. Les dispositifs de lutte contre les violences faites aux femmes, les images et propos dégradants
5. Renforcer les programmes d’éducation à l’image pour lutter contre les stéréotypes de genre

TRAVAUX DE LA DÉLÉGATION
ANNEXEI: PERSONNESENTENDUES PAR LA DÉLÉGATION
ANNEXE II: PERSONNES ENTENDUES PAR LA RAPPORTEURE

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Fiche technique

Type de document : Rapport parlementaire

Pagination : 46 pages

Édité par : Assemblée nationale

Collection : Documents d'information de l'Assemblée nationale

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