Rapport d’information (…) sur les stéréotypes de genre

Auteur(s) : Karine Lebon

Auteur(s) moral(aux) : Assemblée nationale. Délégation aux Droits des Femmes et à l'Égalité des Chances entre les Hommes et les Femmes

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Date de remise :

Temps de lecture > 30 minutes

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Présentation

Le rapport constate un fort enracinement des représentations erronées sur la nature des filles et des garçons, puis des femmes et des hommes, portant sur leurs traits de personnalité, leurs compétences respectives, le comportement que l’on attend d’eux en fonction de leur sexe, ainsi que le rôle qui leur est assigné au sein de la sphère familiale, professionnelle et sociétale. Cette différenciation des sexes, profondément ancrée dans les esprits, se traduit par une échelle de valeurs où les caractéristiques attribuées au sexe féminin sont systématiquement dévalorisées par rapport à celles attribuées au sexe masculin, créant ainsi une hiérarchie entre les sexes qui ouvre la porte aux violences et aux inégalités.

Au fil de nombreuses auditions, les rapporteurs constatent qu’une lutte efficace contre ces stéréotypes nécessite un continuum d’actions, se complétant et se renforçant entre elles, menées tout au long de la construction de la personnalité de l’enfant et de l’adolescent, aux différents niveaux d’interaction que sont la famille, l’école, les activités extrascolaires.

Ce rapport sur les stéréotypes de genre dans la sphère éducative s’attache à démontrer dans un premier temps de quelle manière ils sont à l’œuvre dès le plus jeune âge. Il s’efforce ensuite de décrire comment faire face à ce phénomène qui s’amplifie tout au long de la scolarité. Enfin, il démontre l’urgence de lutter contre les stéréotypes de genre qui réduisent le champ des possibles et nuisent à l’égalité.

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Sommaire

Introduction
Synthèse des recommandations

I. Des stéréotypes à l’œuvre dès le plus jeune âge

A. Des mécanismes qui se mettent en place de manière inconsciente
1. Définition des stéréotypes de genre
2. Le poids des stéréotypes de genre dans notre société
3. Du rôle de la parentalité dans l’influence des stéréotypes de genre

B. Un environnement de la petite enfance qui contribue à perpétuer les stéréotypes de genre
1. Des enfants immergés dans un environnement très majoritairement féminin
2. Des codes de comportement en fonction des sexes
3. Des activités de loisirs fortement genrées

C. Des conséquences dès l’école primaire
1. Des manuels d’apprentissage de la lecture où subsistent des biais de genre
2. Un personnel éducatif contribuant involontairement à véhiculer les stéréotypes de genre
3. Une occupation de l’espace scolaire inégale en fonction du sexe et des espaces de vie à réaménager

II. Faire face à un phénomène qui se renforce tout au long du secondaire

A. La nécessaire refonte des manuels scolaires
1. Les constats issus des études du centre Hubertine Auclert
2. Une prise en compte par les éditeurs qui doit se poursuivre
3. Des interactions entre le Conseil supérieur des programmes et les éditeurs de manuels scolaires à approfondir

B. Améliorer la formation et la sensibilisation de la communauté éducative
1. Prévoir des modules en formation initiale et continue
2. Des perceptions et des attitudes à l’égard des élèves à repenser
3. Une prise en compte indispensable des spécificités des Outre-mer

III. Des stéréotypes de genre qui réduisent le champ des possibles et nuisent à l’égalité

A. Repenser l’orientation scolaire
1. Des actions à mener pour remédier au déficit de filles dans les filières scientifiques et techniques
2. Une information et une connaissance des métiers à améliorer
3. Des rôles modèles à présenter aux élèves, aux parents et aux personnels d’éducation

B. Encourager l’expression des enfants et des adolescents
1. Éduquer au respect mutuel et développer l’écoute des enfants
2. Éduquer aux réseaux sociaux et lutter contre le cyberharcèlement
3. Améliorer et compléter l’éducation à la sexualité dans le cadre scolaire

Conclusion

Compte rendu de l'audition de M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Auditions et déplacements menés par les rapporteurs

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Fiche technique

Type de document : Rapport parlementaire

Pagination : 119 pages

Édité par : Assemblée nationale

Collection : Documents d'information de l'Assemblée nationale

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