Les bibliothèques d'écoles : état des lieux, usages pédagogiques, pratiques de lecture des élèves

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche

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Présentation

Les bibliothèques d’école voient leur fonctionnement conforté par la direction générale de l’enseignement scolaire du ministère en charge de l’éducation nationale, par un plan de soutien financier aux acquisitions documentaires depuis 2018 et la publication d’un vade-mecum en 2020. De son côté, le ministère de la culture contribue indirectement, par le soutien au développement des bibliothèques territoriales, ou directement au travers d’un dispositif comme les contrats territoire-lecture créés en 2010, à ce que les écoles et leurs bibliothèques puissent s’appuyer, en particulier, sur le réseau des bibliothèques municipales.

En se fondant prioritairement sur les observations menées auprès d’écoles maternelles et élémentaires de huit académies, la mission détaille les quatre points-clés qui conditionnent la possibilité des usages attendus d’une bibliothèque d’école :

  • des locaux bien positionnés et suffisamment vastes,
  • un aménagement mobilier adéquat,
  • des ressources humaines disponibles et formées,
  • des collections étoffées.

Le rapport présente des exemples concrets de pratiques pédagogiques contribuant à renforcer les pratiques de lecture des élèves qui ne sont pas nécessairement présentes dans toutes les écoles et mériteraient donc d’être plus largement développées :

  • étude d’œuvres complètes,
  • lecture en réseau,
  • présentations orales de livres lus,
  • carnets de lecteurs,
  • mise en voix de textes,
  • rallyes-lecture ou encore le "quart d’heure lecture".
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Sommaire

Synthèse
Liste des préconisations
Introduction

1. Les bibliothèques d’école depuis la fondation des bibliothèques-centres documentaires

1.1. À la fin des années 1970, les fonctions des bibliothèques d’école s’élargissent avec l’apparition d’une nouvelle dénomination : les bibliothèques - centres documentaires (BCD)

1.2. Les bibliothèques-centres documentaires sont présentes dans les programmes de l’école primaire de 1978 à 2007

1.3. À partir de 2008, un retour à la dénomination « bibliothèque d’école » dans les textes officiels tout en conservant les caractéristiques des BCD

1.4. Le ministère de la culture contribue de manière indirecte au bon fonctionnement des bibliothèques d’école, notamment au travers du dispositif des contrats territoire - lecture (2010)

1.5. Depuis 2018, diverses actions, s’appuyant ou non sur les bibliothèques d’école, sont développées pour renforcer les pratiques de lectures des élèves

1.5.1. Un plan pluriannuel de financement de livres pour les bibliothèques d’école lancé en 2018 par la DGESCO
1.5.2. Depuis 2018, plusieurs dizaines de « cités éducatives » ont été créées : elles peuvent contribuer à renforcer les pratiques de lectures en soutenant des associations ou en contribuant à l’achat de livres pour les élèves ou les bibliothèques d’école
1.5.3. Un vade-mecum sur les bibliothèques d’école est publié par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse en 2020

2. Quatre éléments clés pour qu’une bibliothèque d’école permette les usages attendus

2.1. Des locaux bien positionnés dans l’école et d’une taille suffisante
2.1.1. De nombreuses écoles ne disposent pas des locaux nécessaires à l’installation d’une bibliothèque
2.1.2. Certaines écoles disposent d’une bibliothèque mais la taille du local limite considérablement son utilisation
2.1.3. Lorsque le local utilisé comme bibliothèque est bien positionné et d’une surface suffisante, cela influe sur la place de la bibliothèque et des livres dans la vie quotidienne des élèves
2.1.4. Les documents institutionnels mettent en avant l’importance du choix d’un local bien positionné et suffisamment vaste
2.1.5. Quelques recommandations de la mission

2.2. Un aménagement mobilier adapté et de qualité
2.2.1. Les aménagements jouent un rôle essentiel pour rendre la bibliothèque attractive pour les élèves et les enseignants mais aussi pour pouvoir y mener des séances d’enseignement pertinentes
2.2.2. Le vade-mecum Bibliothèques d’école recommande l’installation d’espaces clairement distincts, permanents ou temporaires, au sein de la bibliothèque
2.2.3. Quelques recommandations de la mission

2.3. Des ressources humaines disponibles et formées
2.3.1. Le plus souvent, aucun moyen humain spécifique n’est prévu par l’institution ou la municipalité pour soutenir l’activité des bibliothèques d’école
2.3.2. Certaines municipalités s’engagent fortement dans le soutien des bibliothèques d’école en fournissant des agents pour contribuer à leur gestion
2.3.3. Le plus souvent, ce sont un ou plusieurs enseignants de l’école qui s’engagent pour soutenir le fonctionnement de la bibliothèque
2.3.4. La formation des personnes gérant les bibliothèques d’école est insuffisante
2.3.5. Quelques recommandations de la mission

2.4. Un fonds adapté, riche et varié
2.4.1. Il n’y a généralement pas de budget spécifique pour enrichir le fonds de la bibliothèque de l’école
2.4.2. Certaines bibliothèques municipales jouent un rôle actif dans l’enrichissement du fonds des bibliothèques d’école
2.4.3. La classification décimale de Dewey est souvent retenue pour classer le fonds des bibliothèques dans les écoles élémentaires et primaires
2.4.4. Quelques recommandations de la mission

3.Les usages des bibliothèques d’école

3.1. Le premier usage : l’emprunt des livres pour la classe ou la maison
3.1.1. Tous les élèves n’ont pas la possibilité d’emprunter des livres au sein de leur école
3.1.2. Certains enseignants accompagnent activement les élèves lors de l’emprunt de livres

3.2. Un lieu pour effectuer des travaux en utilisant ou non les ressources de la bibliothèque
3.2.1. Des travaux pour utiliser et pour apprendre à utiliser les ressources de la bibliothèque
3.2.2. Des séances ne nécessitant pas les ressources de la bibliothèque mais menées au sein de la bibliothèque pour bénéficier du cadre offert par celle-ci

3.3. Un lieu pour lire ou écouter des lectures

3.4. Un lieu d’exposition ou de présentation d’exposés
3.4.1. Un lieu pour aller voir des expositions ou pour exposer des productions de la classe
3.4.2. Un lieu pour présenter des exposés

3.5. Une utilisation de la bibliothèque de l’école hors temps scolaire qui dépend avant tout des ressources humaines

3.6. Quelques recommandations de la mission concernant les usages des bibliothèques d’école

4.Les bibliothèques de classe

4.1. Une attention variable portée par les enseignants à leur bibliothèque de classe

4.2. Les usages intéressants des bibliothèques de classe nécessitent un engagement important des enseignants

5.Les partenariats avec des bibliothèques externes à l’éducation nationale

5.1. Un accueil des élèves déjà ancien pour des activités diverses
5.1.1. La mise en oeuvre de projets pour faire découvrir la bibliothèque aux élèves et en fidéliser le public
5.1.2. Un accueil pour le prêt intéressant mais à un rythme parfois insuffisant pour des élèves d’école primaire

5.2. Les bibliothèques territoriales : des centres de ressources pour les enseignants
5.2.1. La possibilité d’enrichir les fonds des bibliothèques d’écoles et des bibliothèques de classe, et au-delà
5.2.2. Les principaux freins à l’utilisation, par les écoles, des ressources des bibliothèques territoriales

6. L’encouragement des pratiques de lecture dans le cadre de l’enseignement

6.1. La lecture en réseau autour de l’étude d’oeuvres complètes

6.2. Des présentations orales pour valoriser et partager les lectures

6.3. La tenue d’un carnet de lecteur pour construire un rapport personnel aux livres et une mémoire des livres lus

6.4. La mise en voix d’albums ou de textes

6.5. La participation à des rallyes-lecture

6.6. Les temps de type « quart d’heure lecture »

Conclusion et perspectives

Annexes

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'inspection

Pagination : 64 pages

Édité par : Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche

Collection :

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