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Pour le Haut Conseil de la famille , de l'enfance et de l'âge (HCFEA), " la question d'accessibilité à un mode d'accueil se pose de façon accrue pour les familles en situation de pauvreté et/ou en parcours d’insertion ; c’est un enjeu clé si l’on veut que les mères seules puissent retrouver le chemin de l’emploi ; pour les enfants, l’enjeu est leur socialisation et leur développement futur ; Dans un tel contexte socio-politique, ce rapport du conseil scientifique de la CNAF propose un état des savoirs sans prétendre à l'exhaustivité, pour répondre aux différentes interrogations posées et dégager les réflexions, les controverses et les débats que suscite le bilan des connaissances effectué.
Introduction
Partie I Des situations de pauvreté des enfants à « l’enfant pauvre » ?
Comment définir et mesurer la pauvreté et la précarité ?
Définitions
Indicateurs de mesure de la pauvreté
Quelques données chiffrées
Accueil de la petite enfance et situation de pauvreté : la situation française
Rappel historique de l’accueil du jeune enfant en France
Le recours différencié aux modes d’accueil
Un accès inégal selon les revenus et les territoires
Des modes d’accueil inaccessibles aux familles à bas revenus
Préambule aux parties II et III
La petite enfance ?
Les indicateurs et les outils utilisés dans les études
Quelques remarques portant sur le choix des variables, leurs définitions, les méthodologies
Partie II Délégation, externalisation par les parents du jeune enfant en situation de pauvreté
Effets des structures d’accueil sur le développement de l’enfant en situation de pauvreté : quels enseignements de la littérature ?
Quels sont les secteurs de développement des enfants impactés par les situations de pauvreté des parents et des familles ?
Les structures d’accueil compensent-elles ces effets ?
La mission des crèches s’arrête-t-elle à l’accueil des enfants ?
Traits caractéristiques des familles en situation de pauvreté
La famille, une institution genrée
Une histoire familiale : socialisation ou conflit de normes ?
« Départage » de l’enfant des milieux défavorisés dans le couple de parents
Facteurs, enjeux, motivations de l’externalisation de l’enfant en situation de pauvreté
Des travaux pour expliquer un recours différencié aux structures d’accueil chez les familles en situation de pauvreté
Quelles spécificités de la demande d’accueil de la part des familles en situation de pauvreté ?
Statut de la famille : monoparentalité, origine migratoire, quel effet sur le choix de l’accueil ?
Emplois atypiques et instabilité des modes de garde : quels effets pour l’enfant ?
Enfants et familles à besoins spécifiques en situation de pauvreté et rapport aux structures d’accueil
Partie III Les politiques publiques et leur mise en oeuvre
Politiques universelles ou ciblées, quels enseignements de la littérature internationale ?
Des politiques universelles plutôt favorables aux enfants en situation de pauvreté…
… à condition que la politique soit réellement universelle
Des politiques ciblées aux effets plus incertains
Comment évaluer ces programmes ?
Aides individualisées ou aides aux structures d’accueil : quels effets identifiés dans la littérature ?
Des effets des prestations monétaires positifs à court terme mais qui s’estompent à moyen terme
Des effets positifs connexes des structures d’accueil : être un relais de l’action publique
La formation des professionnel.le.s à l’accueil des enfants en situation de pauvreté
Les modes de gouvernance des institutions de la petite enfance et leurs conséquences sur la formation des professionnel.le.s
Un type de professionnel.le dédié.e à la prise en compte des enfants en situation de pauvreté ?
Des professionnel.le.s également en situation de vulnérabilité
La formation continue : une réponse par le secteur lucratif
La prise en compte des vulnérabilités plutôt envisagées sous l’angle de la maladie et relevant d’actions de soins spécifiques
Des conceptions éducatives non partagées
Une disjonction entre les intentions et les actions effectives
Partie IV Quelques éléments de discussion
Controverses autour des hypothèses, variables et outils utilisés
Des groupes familiaux complexes
Politiques universelles proportionnées
Les effets positifs en termes de citoyenneté des politiques universelles d’accueil collectif de la petite enfance
La solidarité publique qui soutient la solidarité privée
L’articulation des politiques publiques sur un territoire
Les programmes mis en oeuvre : approches évaluatives et randomisées
Formation des professionnel.le.s, normes et valeurs institutionnelles
Pistes pour la recherche et les politiques publiques
Pistes pour la recherche
Pistes en termes de politiques publiques
Références bibliographiques
Annexes
Cohortes utilisées
Programmes d’intervention
Deux points de vue d’experts
La responsabilité colossale des politiques publiquesde la petite enfance, par Sylviane Giampino 155
Les questions d’accessibilité et de qualité, par Michel Vandenbroeck
Auteurs
Lexique
Glossaire
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 173 pages
- Édité par : La Documentation française