Les coûts d'abattement - Partie 2 - Transports

Auteur(s) moral(aux) : France Stratégie

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Présentation

Suite à la signature de l’Accord de Paris en 2015, la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. La Stratégie nationale bas carbone (SNBC), révisée tous les cinq ans, constitue la feuille de route française pour lutter contre le changement climatique : elle détaille les actions à mettre en oeuvre dans chaque secteur. Le présent travail vise à fournir des outils méthodologiques dans la perspective de l’élaboration de la troisième SNBC.

Les coûts d’abattement des différentes solutions de décarbonation, c’est-à-dire leur coût rapporté aux émissions évitées, sont en effet une donnée essentielle pour l’élaboration d’une stratégie climat efficace. Le recours au coût d’abattement socioéconomique permet de hiérarchiser les actions de décarbonation et d’identifier celles susceptibles de maximiser les réductions effectives d’émissions de gaz à effet de serre, à niveau d’effort donné pour la collectivité. La comparaison du coût d’abattement à la valeur de l’action pour le climat (VAC)1 établit l’efficacité socioéconomique d’une action. Elle doit par ailleurs permettre de s’assurer que le niveau d’effort consenti reste proportionné au regard de la trajectoire nationale de réduction des émissions vers la neutralité carbone en 2050.

Suite au rapport de la commission Quinet sur la valeur de l’action pour le climat en février 2019, qui faisait le constat de la nécessité « de poser un cadre méthodologique clair et partagé pour pouvoir évaluer le coût d’abattement socioéconomique des différentes actions », la commission sur les coûts d’abattement des émissions de gaz à effet de serre a été installée en septembre 2019. Présidée par Patrick Criqui, directeur de recherche émérite au CNRS, elle est composée d’économistes et d’experts sectoriels.

L’objectif des travaux de la commission est triple :

  • préciser le sens (ou les) sens que l’on donne au « coût d’abattement » et définir un cadre méthodologique partagé pour les calculs de ces coûts ;
  • expliquer l’interprétation qui peut être faite d’une évaluation des coûts d’abattement en fonction du mode de calcul retenu, en particulier préciser comment elle peut être comparée à la valeur de l’action pour le climat ;
  • présenter les coûts d’abattement harmonisés d’une série de technologies ou d’actions pour la réduction des émissions ainsi que l’utilisation qui pourrait en être faite au service des politiques climatiques et les limites de ces utilisations.

La première partie méthodologique explicite le concept et les méthodes de calcul des coûts d’abattement socioéconomiques. Les travaux de la commission seront ensuite publiés de façon séquentielle. Suivront ainsi des parties thématiques présentant des illustrations des coûts d’abattement pour six grands secteurs :

  • transports (ci-contre),
  • électricité,
  • hydrogène,
  • bâtiment,
  • industrie
  • agriculture.
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Sommaire

Synthèse


Chapitre 1 – État des lieux, spécificités et perspectives du secteur

1. Vue d’ensemble
2. Spécificités du secteur au regard des objectifs de décarbonation
3. La vision des transports dans la SNBC


Chapitre 2 – Remplacement des véhicules conventionnels par des véhicules à faibles émissions

1. État des lieux
2. Décomposition des coûts et hypothèses de calcul
3. Les coûts d’abattement mesurés « en budget carbone »
4. Comparaison des coûts d’abattement à la valeur de l’action pour le climat
5. Volume des potentiels d’abattement
6. Le cas des véhicules électriques à l’hydrogène
7. Synthèse et messages clés


Chapitre 3 – Décarbonation des carburants : le cas des biocarburants

1. État des lieux
2. Méthodes de calcul et paramètres retenus
3. Résultats
4. Perspectives d’approfondissement et commentaires


Chapitre 4 – Leviers d’efficacité technologique et leviers comportementaux

1. Améliorer les performances de la motorisation des poids lourds
2. Report modal et changements d’usage : le covoiturage et les modes actifs


ANNEXES
Annexe 1 – Membres de la commission
Annexe 2 – Synthèse des composantes des coûts généralisés évalués pour chaque alternative modale étudiée
Annexe 3 – Références bibliographiques

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 92 pages

Édité par : France Stratégie

Collection :

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