Commission d'accès aux documents administratifs : rapport d'activité 2005

Remis le : 1er juin 2006

Auteur(s) moral(aux) : Commission d'Accès aux Documents administratifs

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Pour la Commission d'accès aux documents administratifs, l'année 2005 a été marquée par une activité normative intense qui a modifié les conditions d'accès aux documents administratifs, renforcé le particularisme des règles relatives à l'accès aux informations en matière d'environnement et créé un véritable droit en matière de réutilisation des informations publiques. La Commission, dont le statut d'autorité administrative indépendante est confirmé par ces nouvelles dispositions, en présente dans ce rapport une analyse détaillée. La Commission présente également dans ce rapport une analyse détaillée de son activité, celle de ses relations avec le juge administratif. L'ouvrage présente une sélection d'avis et de conseils illustrant certaines difficultés rencontrées et indique que la Commission peut jouer un rôle efficace pour prévenir le développement du contentieux. La CADA souhaite que les nouvelles dispositions adoptées, comme la désignation d'une personne responsable de l'accès aux documents administratifs et des questions relatives à la réutilisation des informations publiques, encouragent les administrations à satisfaire directement la plupart des demandes.

 Avant-propos

L’activité de la CADA en chiffres

 - Comment se répartit l’activité de la CADA ?

 - Quelle est l’origine des saisines ?

 - Quels sont les avis rendus par la CADA ?

 - Quelles sont les suites réservées aux avis de la CADA ?

 - Quels sont les délais de traitement ?

 Vers une nouvelle CADA

 - Le régime général d’accès aux documents administratifs

 - L’accès à l’information en matière d’environnement

 - La réutilisation des informations publiques

 - La CADA est dotée d’un pouvoir de sanction

 La CADA et le juge administratif

 - La CADA semble jouer efficacement son rôle de prévention du contentieux

 - La CADA doit cependant faire évoluer certaines de ses positions pour tenir compte de celles du juge

 - Décisions du Conseil d’État

 Sélection d’avis et de conseils illustrant certaines des difficultés rencontrées

 - Des textes inadaptés ?
 - Un détournement de la loi du 17 juillet 1978 ?
 - Comment concilier l’accès aux documents administratifs et la protection des données personnelles ?
 - Communiquer, oui, mais comment ?
 - Quelques affaires inédites

Annexes
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

  • Type de document : Rapport d'activité
  • Pagination : 277 pages
  • Édité par : La Documentation française