Prospective 2040-2060 des transports et des mobilités – Mobilité des personnes - Rapport thématique Février 2022
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Présentation
Covoiturage, trains autonomes… comment nous déplacerons-nous dans 20 ou 40 ans ? Si la prospective est un exercice incertain, une chose est sûre en revanche, le secteur des transports devra se décarboner quasi totalement en l’espace d’une génération.
Pour éclairer le débat, France Stratégie et le Conseil général de l’Environnement et du Développement durable (CGEDD) ont mené un exercice exploratoire à horizon 2040-2060, avec un regard particulier sur 2030.
Sept autres rapports complètent ce travail :
- Prospective 2040-2060 des transports et des mobilités - 20 ans pour réussir collectivement les déplacements de demain - Rapport de synthèse Février 2022
- Prospective 2040-2060 des transports et des mobilités - 20 ans pour réussir collectivement les déplacements de demain - Rapport transversal Février 2022
- Prospective 2040-2060 des transports et des mobilités – Marchandises Transports maritimes et ports - Rapport thématique Février 2022
- Prospective 2040-2060 des transports et des mobilités – Marchandises Transports routiers, ferroviaires, fluviaux et leur logistique urbaine- Rapport thématique Février 2022
- Prospective 2040-2060 des transports et des mobilités – Mobilités et aménagement - Rapport thématique Février 2022
- Prospective 2040-2060 des transports et des mobilités – Motorisation - Rapport thématique Février 2022
- Prospective 2040-2060 des transports et des mobilités – Risques et incertitudes - Rapport thématique Février 2022
Sommaire
Résumé et introduction
1 - Une nouvelle approche prospective est nécessaire, autour des trois déterminants : décarbonation, numérisation et sobriété
1.1. Une analyse prospective orientée vers l’aidé à la décision
1.2. Les scénarios envisagés
1.3. L’urgence climatique surplombé les réflexions. Décarboner presque totalement les transports en une génération ne se fera pas au dernier moment
1.3.1 Le constat : Le secteur des transports a augmenté ses émissions directes de plus de 10% par depuis 1990, il est question ici qu’il les divisé par dix d’ici 2050
1.4. Le défi : Partager collectivement les enjeux du climat, l’urgence d’agir et donner de la visibilité à chacun sur l’avenir
2 - Situation actuelle de la mobilité des personnes et perspectives contextuelles
2.1. Une hégémonie de la voiture en transport intérieur et de l’avion à l’international…
2.2. … qui répond très globalement aux besoins de mobilité
2.3. La place des modes alternatifs est un peu réduite en France par rapport à l’Europe…
2.4. ….avec cependant dés points d’ombré ét dé préoccupation sur l’accès à la mobilité
2.5. Des problèmes de qualité parfois préoccupants
2.6. Des problèmes écologiques locaux
2.7. Une part importante et croissante des transports dans les émissions de gaz à effet de serre
2.8. Des mesures de politique publique qui vont dans le bon sens mais dont le caractère suffisant ne fait pas consensus
2.9. Des évolutions récentes suite à la crise sanitaire en cours
3 - Cinq politiques de mobilité des personnes contrastées illustrant le champ des possibles
3.1. Principes de définition des politiques
3.2. Les cinq leviers pour la décarbonation des mobilités issus de l’identité de Kaya
3.3. Trois révolutions contextuelles majeures touchant les mobilités au cours des prochaines décennies
3.4. La politique de mobilité individualiste (ou de sobriété faible)
3.5. La politique de sobriété moyenne
3.6. La politique de sobriété forte
3.7. Politique de « sobriété très forte » pour la neutralité (pari technologique)
3.8. Politique de « sobriété ultra forte » pour la neutralité (pari sociétal)
4 La construction des scénarios : déclinaison mobilité des personnes
Les principaux résultats des scénarios
Conclusion
Annexes
Annexe 1 : Composition du groupe sur les mobilités des voyageurs
Annexe 2 : Liste des séances et exposés du groupe mobilités des voyageurs
Annexe 3 : Éléments de support de documentation de la construction détaillée des scénarios
3.1 Construction du tendanciel PIB
3.2 Résumé des hypothèses relatives à la motorisation
3.3 Simulations du FIT sur la mobilité partagée associée aux TCU lourds dans les grandes villes, ét modalités de leur extrapolation à l’ensemble du territoire
3.4 Mobilités douces et actives
3.5 Télétravail, télé-réunions et télécoms
3.6 Éléments de rétrospective des flux, émissions et parts modales
3.7 Exploration d’un scénario géographisé dé massification renforcée
3.8 Aperçu sur le fonctionnement possible d’un système dé limitations quantitatives échangeables
Annexe 4 : Aperçu de synthèse des ambiances technologiques et des politiques de sobriété
Annexe 5 : Glossaire des sigles et acronymes
Fiche technique
Type de document : Rapport d'étude
Pagination : 90 pages
Édité par : France Stratégie
Collection :