Présentation

Le lien entre les jeunes, les institutions et les représentants élus s’est profondément distendu, comme en témoigne le taux d’abstention record chez les 18-24 ans aux élections régionales et départementales de juin 2021. Pourtant, les jeunes générations ne sont ni moins engagées ni moins intéressées par la politique que leurs aînées. Cet engagement se manifeste moins par les urnes, mais de plus en plus par d’autres voies : pétitions en ligne, manifestations, boycott, diffusion de contenu en ligne, etc.

Les préconisations du Conseil économique, social et environnemental pour favoriser l’engagement des jeunes et leur participation aux élections et à la vie démocratique s’articulent autour des axes suivants :

  • renforcer l’apprentissage de la démocratie dès le plus jeune âge,
  • mettre les jeunes au centre des politiques publiques qui les concernent,
  • faciliter les modalités d’inscription sur liste électorale et encourager le déplacement aux urnes,
  • revitaliser la pratique de la démocratie, la redevabilité de la part des élues et élus et le renouvellement des instances politiques, pour renouer la confiance.
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Sommaire

AVIS

Introduction

Chapitre 1 : Constat

I - Des jeunes insuffisamment représentés dans un système défaillant
A. Un système démocratique auquel les jeunes adhèrent de moins en moins
B. Le vote en France, un acte central de la démocratie
C. L’abstention, un mal européen ?

II - Une confiance trop fragile des jeunes citoyens et citoyennes dans le système
A. Le milieu social et familial influe sur la confiance dans les institutions ainsi que sur le sentiment de légitimité pour y prendre part
B. Une frustration croissante des jeunes citoyennes et citoyens alimentée par des attentes à court et long terme qui se heurtent aux logiques et aux temporalités politiques
C. Les jeunes : des citoyens à part ?

III - Des jeunes citoyennes et citoyens qui participent différemment à la vie démocratique
A. Une abstention croissante des jeunes de moins de 30 ans dans le champ politique mais un engagement hors des institutions en hausse et qui prend d’autres formes
B. Éléments d’analyse de l’évolution des modes de participation des jeunes citoyennes et citoyens


Chapitre 2 : Préconisations
I - Pour une pratique plus exigeante et renouvelée de la démocratie
A. Assurer une pédagogie active de la démocratie dès la maternelle pour favoriser l’exercice de la citoyenneté dès le plus jeune âge
B. Développer et maintenir des liens réciproques entre les jeunes, les institutions républicaines et les organisations de la société civile
C. Intégrer les jeunes en amont dans la construction des politiques publiques qui les concernent directement ou indirectement

II - Une organisation politique au service d'une élection plus accessible
A. Un accès à l’information permettant de présenter clairement les enjeux et acteurs de chaque élection
B. Organiser des modalités d’inscription et de vote plus simples d’accès
C. Revitaliser la démocratie représentative par des exigences en termes de redevabilité des élues et élus, de renouvellement des instances politiques et de démocratie en continu


Chapitre 3 : Et pour aller plus loin
I - Pistes de réflexion sur les nouvelles modalités de vote : ouvrir le champ des possibilités
A. Vote électronique par identification numérique sécurisée
B. Vote par correspondance
C. Prise en compte réelle du vote blanc
D. Ressembler pour mieux représenter

II - Inscrire la question démocratique au cœur du débat

DÉCLARATIONS DES GROUPES

SCRUTIN

ANNEXES
n° 1 Composition de la commission temporaire à la date du vote
n° 2 Liste des auditionnés
n° 3 Lettre du premier ministre
n° 4 Compte rendu des modalités d'association des citoyennes et citoyens aux travaux de la commission temporaire "participation démocratique" annexé à l'avis conformément à l'article 26 du réglement intérieur
n° 5 Contribution de la délégation des outre-mer rapportée par Mme Inès Bouchaut-Choisy et M. Yannick Cambray
n° 6 Note de veille relative aux enjeux de genre et d'égalité entre femmes et hommes, élaborée par Louise Landais-Fédérici pour la délégation aux droits des femmes et à l'égalité (DDFE) du CESE
n° 7 Bibliographie
n° 8 Table des sigles

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Fiche technique

Type de document : Avis

Pagination : 123 pages

Édité par : Conseil économique, social et environnemental

Collection : Journal officiel de la République française, avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental

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